EspaceTrain.Com - Le Forum

Modélisme ferroviaire => Arduino et ses clones, digital, électricité, électronique, logiciels => Digital, numérique => Discussion démarrée par: marco58 le 26 Septembre 2026 à 07:30:45

Titre: pb entre z21 et rétrosignalisation
Posté par: marco58 le 26 Septembre 2026 à 07:30:45
Bonjour à tous.
Depuis quelques temps, j'ai un pb de rétrosignalisation.
Une loco active l'I.L.S du bloc, le voyant de mon module de rétro est allumé mais sur z21 maintenance il tremble, et le détecteur de bloc ne s'allume pas et parfois lorsque j'allume mon réseau aucune détection ne fonctionne, j'ouvre z21 maintenance et tout les voyants du module 1 sont allumé.
Pensez vous que cela vienne de mes cartes de rétrosignalisation?

MerciCapture d'écran 2026-09-26 070846.png
Titre: pb entre z21 et rétrosignalisation
Posté par: marco58 le 26 Septembre 2026 à 17:46:14
J'ai fais un test. Rocrail n'est pas allumé, seul la centrale et les modules de rétro le sont. Le câble RJ12 de la rétro est débranché.
J'ouvre z21 maintenance et j'ai toujours mon module de rétro d'allumé.
J'ai fais un reset de la centrale, idem.
J'ai désinstallé l'application PC, idem.
Je ne sais plus quoi faire.
Donc avec mon raisonnement de néophyte, je me dis que ni les I.L.S, ni les modules ne sont en cause.

Jean Marc
Titre: pb entre z21 et rétrosignalisation
Posté par: marco58 le 27 Septembre 2026 à 04:35:36
Ce matin j'allume la centrale, les modules de rétro ne sont pas allumé, le câble de rétro n'est pas connecté, J'ouvre z21 maintenance, je connect la centrale au PC, j'ouvre l'onglet R-BUS et ces foutu voyants sont allumé.
Je n'y comprends rien
Titre: pb entre z21 et rétrosignalisation
Posté par: marco58 le 27 Septembre 2026 à 06:44:36
Re:
Le seul câble qui restait à vérifier était le RJ45 qui fait la liaison de la z21 vers le PC.
Je l'ai changé et pour l'instant sa fonctionne.
Merci à tous
Titre: pb entre z21 et rétrosignalisation
Posté par: michel de la montagne le 27 Septembre 2026 à 09:59:32
Bonjour à toutes et tous.
Cela est fort possible  :'(  :'(  :'( , il m'ai arrivé la même chose  :(  :(  :(  :(  :(  les cables de liaison son très fagiles surtout coté PC, plus de connection  ::)  ::)  ::)  ::)  et en changeant de cable ho miracle la connection est réaparue ::)  ::)  ::)  ::)  ::)  ::) .
bonne journée
Michel
Titre: pb entre z21 et rétrosignalisation
Posté par: marco58 le 27 Septembre 2026 à 10:29:53
Bonjour Michel et merci pour ta certitude.