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Modélisme ferroviaire => Arduino et ses clones, digital, électricité, électronique, logiciels => Electricité => Discussion démarrée par: F2018 le 05 Mars 2019 à 15:54:42

Titre: Raccordement
Posté par: F2018 le 05 Mars 2019 à 15:54:42
Bonjour ,
Pour le câblage des modules aiguillages ,  rétrosignalisation et alimentation , j'utilise les connecteurs à levier de la marque Wago très pratique pour le montage et démontage aussi bien pour le fil rigide ou souple de 0,14 à 2,5mm carré , il en existe aussi pour la section de 6mm carré , le support est bien pratique aussi avec montage sur rail ou à visser
Titre: Re : Raccordement
Posté par: AntoineB69 le 05 Mars 2019 à 22:14:05
Je note, merci du tuyau.
Aurais-tu une photo d'un tel raccord câblé, qu'on se rende mieux compte de l'utilisation qu'on peut en faire ?
Un grand merci !
Antoine (en train de câbler son annexe traction Midi)
Titre: Re : Raccordement
Posté par: F2018 le 05 Mars 2019 à 22:26:53
Bonsoir ,
Voici un exemple de mes modules câblés avec connecteurs Wago
Titre: Re : Re : Raccordement
Posté par: jean-daniel michaud le 05 Mars 2019 à 22:55:40
Citation de: F2018 le 05 Mars 2019 à 22:26:53
Voici un exemple de mes modules câblés avec connecteurs Wago

L'offre de Wago est très riche. Je suppose, d'après tes indications, que tu utilises la série 221. Peux-tu nous le confirmer. Merci d'avance.
Cdlt
JDM
Titre: Re : Raccordement
Posté par: F2018 le 05 Mars 2019 à 23:03:25
Tout à fait raison , c'est bien la série 221
Sur le support on peut combiner wago 3 trous ou bien 5 trous , en plus avec le levier c'est bien pratique en cas d'erreur
Titre: Re : Raccordement
Posté par: AntoineB69 le 05 Mars 2019 à 23:09:07
CitationVoici un exemple de mes modules câblés avec connecteurs Wago

Merci ! Je vais faire un crocher par le rayon électricité lors de ma prochaine visite au Bricobazar du coin et voir à quoi ça ressemble, quitte à en acheter un ou deux lots pour tester.
Titre: Re : WAGO COUPE LE BUS DE VOIE, était : Raccordement
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 06 Mars 2019 à 11:05:23
Bonjour,
Le connecteur Wago présente l'inconvénient de couper les fils du bus de voie. Or, en numérique DCC, le bus de voie doit être "ininterrompu" depuis la centrale, ou le booster, jusqu'à l'extrémité de la voie. Chaque coupure peut générer des "bruits" qui perturberont le signal. Il y a sur le réseau bien d'autre sources de bruits que l'on est bien obligé de supporter sans en ajouter d'autres.
A la rigueur les Wagos peuvent être utilisés en bout de ligne pour alimenter plusieurs voie parallèles ou un sous-bus.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Titre: Re : Raccordement
Posté par: AntoineB69 le 06 Mars 2019 à 11:18:01
Bonjour Charles,

Je comprends ton explication sur la continuité du bus de voie. Mais qu'en est-il alors des constructions modulaires ?

Bonne journée,
Ant.
Titre: Re : Raccordement
Posté par: F2018 le 06 Mars 2019 à 11:35:21
Bonjour Charles ,
donc si j' ai bien compris le bus de voie  pour qu'il ne soit pas interrompu il faut faire les piquages des voies par soudure et non pas raccords
Titre: Re : Re : WAGO COUPE LE BUS DE VOIE, était : Raccordement
Posté par: Ph Blondé le 06 Mars 2019 à 21:58:16
Citation de: Charles_2_Bordeaux le 06 Mars 2019 à 11:05:23
Chaque coupure peut générer des "bruits" qui perturberont le signal.
Bonsoir,
Pourrait-on avoir un éclaircissement sur ce que vous entendez par "bruits"?
De quels "bruits" s'agit-il? Origine?

Idem pour "signal". Qu'entendez-vous par là?

Ah, au fait, j'ai toujours relié les modules soit par fiches SUB-D et même par fiches RCA ou CINCH sans jamais avoir de problème de transmission ; sur 14m de modules, tout fonctionnait parfaitement.
Titre: Re : Re : BUS DE VOIE ININTERROMPU, était : Raccordement
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 07 Mars 2019 à 08:49:22
Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 06 Mars 2019 à 11:18:01
Je comprends ton explication sur la continuité du bus de voie. Mais qu'en est-il alors des constructions modulaires ?
Il est évident que l'on ne peut pas éviter les coupures pour passer d'un module à l'autre.
J'ai d'ailleurs construit un réseau modulaire avec un ami pour sa commande numérique "TCO ultime" qui fonctionne très bien.
Ce que j'ai voulu dire c'est que la meilleure des solutions est de n'avoir aucune coupure des fils du bus de voie, appelé quelque fois "feeder".
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.


Titre: Re : Re : BUS DE VOIE ININTERROMPU, était : Raccordement
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 07 Mars 2019 à 08:54:20
Bonjour,
Citation de: F2018 le 06 Mars 2019 à 11:35:21
donc si j' ai bien compris le bus de voie  pour qu'il ne soit pas interrompu il faut faire les piquages des voies par soudure et non pas raccords
D'après tout ce que j'ai lu sur ce sujet, les soudures sont la meilleure des solutions pour le repiquage des bretelles entre les fils du bus de voie et les rails. Encore faut-il qu'elles soient bien faites.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Titre: Re : Raccordement
Posté par: F2018 le 07 Mars 2019 à 09:22:50
Bonjour ,
Je n'ai pas dit que les soudures étaient la meilleure solution , puisque le bus de voie ne doit pas être interrompu je pensais que pour les dérivations la soudure serait plus adaptée que par des raccords domino ou Wago de toutes façons par borniers ou autres la continuité se fait toujours.
Pour les bruits ce que veut dire Charles se sont les interférences électromagnétiques émises par les câbles dans ce cas il faudrait poser des câbles avec le blindage pour éliminer les bruits et les parasites
Titre: Re : Raccordement
Posté par: AntoineB69 le 07 Mars 2019 à 09:31:12
Citationes soudures sont la meilleure des solutions pour le repiquage des bretelles sur le bus de voie

Je procède ainsi pour le module (ou petit réseau) Annexe traction dans le Midi, à commande Multimaus.

Chaque coupon de voie flexible (j'utilise mon stock de Tillig Elite et d'appareils de voie PECO75) est alimenté par des fils soudés sous le rail, à peu près au milieu du coupon. Je fais ça même pour un petit raccord de 5 à 10 cm, car je n'ai aucune confiance dans la conductivité électrique de l'éclisse seule. Pour moi, l'éclisse a une fonction purement mécanique. Les soudures sont rendues invisibles par le ballast.
Mes fils traversent le plateau à travers le ballast et sont tous repiqués sur mon bus de voie en 2,5mm2, d'un seul morceau, qui traverse le module de part en part, soutenu par des dominos peu serrés. Mon feeder, ou bus, est dénudé sur de courtes sections, tous les X centimètres (en gros, à l'endroit où j'ai mes repiquages qui traversent le plateau) et chaque repiquage est soudé minutieusement dessus. C'est solide, et ça ne craint à peu près rien. Je précise que, pour éviter tout risque, les parties dénudées sur le fil rouge sont distantes d'une dizaine de cm des zones dénudées sur le fil noir. Même si les deux fils de mon feeder sont écartés de +/- 5cm, j'évite ainsi d'avoir deux zones dénudées sur deux fils différents trop proches l'une de l'autre. Je trouve qu'on n'est jamais trop prudent avec l'électricité, même sous une tension basse.
A l'occasion, je ferais une photo si nécessaire.
Titre: BRUITS ELECTROMAGNETIQUES, était : WAGO COUPE LE BUS DE VOIE
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 07 Mars 2019 à 09:41:32
Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 06 Mars 2019 à 21:58:16
Pourrait-on avoir un éclaircissement sur ce que vous entendez par "bruits"?
De quels "bruits" s'agit-il? Origine?
Voici quelques définitions.
"Bruits ou bruits parasites ou souffle : ce sont toutes les cochonneries électromagnétiques que les fils du bus de voie véhiculent qui peuvent perturber la bonne compréhension du signal  de voie par les décodeurs. On peut citer : les étincelles dues aux balais des moteurs sur les collecteurs, le contact intermittent des roues sur les rails (coupures saletés, etc.), les interférences RF  ou diaphonie, l'inductance, les pics de tension, les interrupteurs et les inverseurs, etc. Seule l'analyse du signal avec un oscilloscope peut montrer les distorsions dues à ces parasites."
Il y a un exemple de signal de voie perturbé ici :
http://www.wiringfordcc.com/track_2.htm
"Champ magnétique : tout fil traversé par un courant électrique a la propriété d'émettre un champ d'induction magnétique. Ce phénomène est utilisé dans beaucoup de matériels sur le réseau : les transformateurs, les moteurs, les bobines (selfs), les électro-aimants (moteur d'aiguille), les relais, etc. On le trouve aussi dans les fils de bus non tordus. Tout ce petit monde génère allègrement des bruits parasites."
"Diaphonie : c'est l'interférence d'un mouvement vibratoire (une onde) sur un autre mouvement vibratoire ; c'est-à-dire la superposition d'ondes de même nature, de fréquences voisines ou identiques. Cela fait un joyeux mélange que le décodeur va être incapable d'interpréter. C'est l'un des « parasitages ou bruits » qui courent dans les fils du bus de voie."
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Titre: Re : Re : Raccordement
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 07 Mars 2019 à 09:46:22

Bonjour Any=tione,
Citation de: AntoineB69 le 07 Mars 2019 à 09:31:12
Chaque coupon de voie flexible (j'utilise mon stock de Tillig Elite et d'appareils de voie PECO75) est alimenté par des fils soudés sous le rail, à peu près au milieu du coupon. Je fais ça même pour un petit raccord de 5 à 10 cm, car je n'ai aucune confiance dans la conductivité électrique de l'éclisse seule. Pour moi, l'éclisse a une fonction purement mécanique. Les soudures sont rendues invisibles par le ballast...
C'est une excellente démonstration de ce qu'il faut faire.
Charles_2_Bordeaux.
Titre: Re : Re : Re : SIGNAL DE VOIE EN DCC , était : WAGO
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 07 Mars 2019 à 09:55:06
Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 06 Mars 2019 à 21:58:16
Idem pour "signal". Qu'entendez-vous par là?
Il s'agit du "signal de voie". C'est le signal qui transporte toutes les informations dont le décodeur à besoin pour fonctionner. Ce signal est transporté par l'un des deux fils du bus de voie (le rouge par exemple), l'autre fil (le noir par exemple) est à "zéro" volts.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Titre: Re : Re : Re : BON FONCTIONNEMENT, était : WAGO COUPE LE BUS DE VOIE
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 07 Mars 2019 à 10:00:57
Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 06 Mars 2019 à 21:58:16
Ah, au fait, j'ai toujours relié les modules soit par fiches SUB-D et même par fiches RCA ou CINCH sans jamais avoir de problème de transmission ; sur 14m de modules, tout fonctionnait parfaitement.
Cela prouve que par ailleurs tous est bien câblé et que le bus de voie supporte les "bruits" si il y en a.

N'y aurait-il pas un filtre "RC" en bout du bus de voie ?

Charles_2_Bordeaux.
Titre: Re : Raccordement
Posté par: AntoineB69 le 07 Mars 2019 à 10:19:21
Bonjour Charles,

C'est quoi, ce filtre RC ?

Merci !
Ant.
Titre: Re : Raccordement
Posté par: Ph Blondé le 07 Mars 2019 à 12:04:42
Un filtre RC est construit avec une ou des résistances (R) et un ou des condensateurs (C). On peut également avoir des filtres RL, LC et RLC ; le L signifiant inductance ( va comprendre pourquoi ce L  :) ) .

A quoi ça sert?
Imaginons que l'on ait une tension alternatives de 100Hz (change de sens 100 fois par seconde) et que pour une raison ou une autre, il y ait sur cette tension alternative, d'autres signaux à des fréquences supérieures (par exemple 1000 Hz), si on veut ne récupérer que la tension à 100 Hz on construit un filtre qui laissera passer le signal "bas" de 100 Hz et qui atténuera fortement les signaux de plus grande fréquence. Dans ce cas on a un filtre "passe bas".
Ceci n'est qu'un exemple de filtre et je n'irais pas plus loin car ce n'est que la connaissance du principe qui compte. On est là pour jouer au train  :)

MAIS surtout pas de filtre RC en numérique sur les voies ou sur les bornes d'un moteur!

Il faut arrêter de se prendre la tête avec les champs électriques et/ou magnétiques pour nos réseaux. Tous les équipements (centrales, décodeurs, modules numériques divers) ont leurs entrées/sorties équipées de "triggers". Encore un gros mot? Non, il s'agit tout simplement de circuits logiques qui fournissent des signaux propres de toutes "saletés" également transportées.

Alors restons calme et buvons frais en jouant avec nos réseaux  :) N'imaginons tout même pas que les constructeurs sont ignorants des phénomènes de parasitage. Les câbles qui relient nos poignées de commande aux centrales portent des signaux de 5V (voire 3,3V)  ; LENZ, ROCO ou FLEISHMANN n'ont pas utilisé de câbles blindés...

Ne voyez aucun esprit de polémique dans mes propos.
Titre: Re : Raccordement
Posté par: F2018 le 07 Mars 2019 à 14:34:32
Bonjour ,
pour répondre à Charles , je n'avais pas bien compris le sens de votre réponse à mon message précédent , je l'avais mal interprété et je m'en excuse par contre merci à vous pour vos informations et merci aussi à Philippe pour ses précisions
bonne journée à tous
F2018



Titre: Re : Re : FILTRE RC, était : Raccordement
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 07 Mars 2019 à 14:42:56
Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 07 Mars 2019 à 10:19:21
C'est quoi, ce filtre RC ?
J'avoue que j'ai fait exprès de ne mettre que ces deux lettres pour voir si quelqu'un serait intrigué.
Gagné.
Dont tout le monde en profite.
J'ajouterai que l'on ne place ce filtre en bout des fils du bus de voie que dans les cas désespérés ; lorsqu'il y a de gros problèmes de transmission du signal de voie et que les décodeurs ne comprennent plus les informations qui leurs sont envoyées.
"Lorsqu'un signal haute fréquence arrive la fin d'un fil, il rebondit. La réflexion est réduite en amplitude. Elle a la même polarité, mais elle n'est pas en phase, de sorte qu'elle modifie la forme de l'onde originale, ce qui peut entraîner une incompréhension du signal."
Le filtre RC réduit cette réflexion.
Lorsque le réseau est correctement câblé, avec des fils de bon diamètre, et une bonne séparation entre les différents types de fils et câbles (plus ou moins émetteurs d'ondes magnétiques) qui sont sous le réseau, il ne doit pas y avoir de problèmes.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Titre: L POUR INDUCTANCE
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 07 Mars 2019 à 14:49:05
Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 07 Mars 2019 à 12:04:42
Un filtre RC est construit avec une ou des résistances (R) et un ou des condensateurs (C). On peut également avoir des filtres RL, LC et RLC ; le L signifiant inductance ( va comprendre pourquoi ce L  :) ) .
La réponse est ici pour le "L":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inductance
Nous retrouvons un nom connu en numérique, mais ce n'est certainement pas la même personne.
Charles_2_Bordeaux.
Titre: Re : Re : Raccordement
Posté par: Charles_2_Bordeaux le 07 Mars 2019 à 15:11:37
Bonjour Philippe,
Citation de: Ph Blondé le 07 Mars 2019 à 12:04:42
Il faut arrêter de se prendre la tête avec les champs électriques et/ou magnétiques pour nos réseaux. Tous les équipements (centrales, décodeurs, modules numériques divers) ont leurs entrées/sorties équipées de "triggers". Encore un gros mot? Non, il s'agit tout simplement de circuits logiques qui fournissent des signaux propres de toutes "saletés" également transportées.
Entièrement d'accord pour les modules électroniques concoctés par nos fabricants, du moins espérons-le.
Mais il reste malgré tout un certain nombre de perturbateurs cité plus haut dans la rubrique "Bruits magnétiques",  qui émettent des champs magnétiques ou des pics de tension qui peuvent perturber le bus de voie.  On peut y ajouter les interrupteurs et inverseurs.
Charles_2_Bordeaux.