Le réseau "Les Bossons" est un ensemble modulaire à l'échelle HOm en voie de 12 mm.
Au commencement, il y eut la reproduction au 1/87 du bâtiment de la gare des Houches destinée au showcase d'un membre du club Dieppois Littorail 76. La recherche documentaire sur le bâtiment de cette gare m'a conduit à réunir une information plus large sur les bâtiments à voyageurs de la ligne St Gervais-Vallorcine. D'où l'engagement de la construction simultanée du bâtiment des Houches avec celui de la station Les Bossons, point d'arrêt situé dans la vallée de Chamonix, au droit du glacier éponyme.
Une gare sans rail, ni train, cela n'a pas de sens pour un modéliste ferroviaire! La construction de trois modules permettant d'accueillir la gare, ses deux voies à quai et son environnement proche (PN, jardin public, ...) fut donc lancée. Le carton s'imposa pour la réalisation de la structure des caissons. Facilité d'utilisation, disponibilité commerciale locale mais surtout discrétion d'usage des outils sont les atouts de ce matériau pour une réalisation menée en appartement. Ces modules sans piètement sont conçus pour être posés sur une table, éventuellement avec un support intermédiaire pour porter le niveau des rails à environ 1,10m au-dessus du niveau du sol.
Dans son état actuel, le réseau est composé de sept modules. Les trois modules d'origine supportant la gare Les Bossons ont été complétés par deux modules d'extension en direction de Chamonix et plus récemment par deux modules accueillant la gare de Montroc-Le Planet.
Ainsi constitué, le réseau permet déjà un jeu de mouvements d'aller-retour en respectant la voie de gauche de passage en gare et le fonctionnement de la signalisation associée aux aiguillages. En cas de besoin, des coulisses sont montées de part et d'autre pour étendre la zone d'évolution des rames.
Impressionnant !
bravo !
Dans ma jeunesse, ma famille campait aux Praz (la pierre d'Orthaz) pendant de nombreuses années. Très belle région !
Philippe, de l'Est
Bonjour,
Merci Philippe pour votre sympathique réaction.
Comme vous le dites, il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer en exposition des visiteurs mentionnant un séjour dans une colonie de vacances ou un chalet proche de la ligne du Mont Blanc Express. Échanges plein d'anecdotes !
Quelques photos en suivant une Z 600 arrivant aux Bosons en direction du haut de la vallée.
Joli travail! Le matériel est une construction intégrale? :D
Le matériel roulant de ces photos est un modèle Atlas, motorisé avec un bogie moteur Halling, et digitalisé avec un décodeur ESU.
Bernard
C'est superbe, très très bien le 3èm rail !! :AA :AA :AA
Le 3ème rail est une fabrication maison à base de coupes de profilés Evergreen 155 et 176, et d'un rail PECO code 60.
L'EV 155 est placé en bout d'une traverse de la voie PECO 12 mm et l'EV 176, collé verticalement est entaillé pour recevoir le patin du rail code 60.
Bonjour,
Pour donner une suite aux précédents messages, voici une interprétation du site de la gare de Montroc-Le Planet du réseau HOm "Les Bossons". Le bâtiment à voyageurs est une construction intégrale personnelle en carton et papier.
Ce diorama sera présenté à Dieppe les 19 et 20 octobre 2019, lors de l'exposition organisée par Littorail 76.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'agenda du présent site ou le site du club https://littorail76.wixsite.com/visiteurs.
Bernard
Superbe, bravo :))
Dom 8)
Très chouette ! :AA
Bonjour,
Merci à vous pour vos appréciations qui m'encouragent à poursuivre le voyage d'une Z 600 en direction de la gare de Montroc-Le Planet.
Stationnement en gare des Bossons ... et scouts peu intéressés par le départ d'une UM de Z 600 vers Chamonix !
A suivre ...
Bernard
Bonjour,
L'exposition de Littorail 76 du week-end dernier à Dieppe fut l'occasion de faire circuler des Z 600 (modèles Malutram et maquettes Atlas motorisées et digitalisées) en gare de Montroc-Le Planet.
Bonne lecture ...
Bernard
Bonsoir Bernard, BRAVO !
La reproduction de ce site est très bien réussie. Et le matériel roulant également. Une photo de l'ensemble avec le fond de décors vu à hauteur d'oeil ?
Cordialement
Jacquot
Superbe, superbe: beau réseau très fidèle et c'est un savoyard (ex haut-savoyard) qui écrit :D :D
Bonsoir,
Merci à Jacquot et à PK204 pour leur sympathique message, compliment d'autant plus apprécié que venant de modéliste connaissant ces lieux hauts-savoyards. A chaque exposition de ce réseau, j'ai le plaisir d'échanger avec des visiteurs habitués de ces lieux ou ayant séjourné prés d'une des gares du Mont Blanc Express, notamment en colonies de vacances. Echanges toujours passionnants ...
Dans la réalisation de ce réseau, j'ai surtout voulu retrouver l'atmosphère de cette très belle ligne de montagne, tant dans son environnement que dans son exploitation avec un matériel typique.
Quelques vues complémentaires en suivant notre Z600 vers Chamonix, d'abord en sortie de la gare Les Bossons, puis par le passage symbolisé de l'Arve, non par une reproduction du viaduc de La Piralottaz aux Bossons mais par celui situé à l'entrée de Chamonix.
Cordialement
Bernard
Avec les photos prises en extérieur, le réalisme est saisissant :D :D
En voyant tes autres photos que tu viens de mettre, avec un tel réseau, tu aurais du demander à aller à Meursault cette année !
Effectivement, la lumière du jour donne un rendu plus réaliste que la lumière artificielle, surtout quand on ne maîtrise pas la technique de l'éclairage.
Meursault? Ce réseau n'a pas été conçu pour être installé en exposition; il ne sort pas ou peu. Et puis, l'exposition du pays de Beaune vise une autre catégorie d'oeuvres.
Excellent week-end
Bernard
Quelle ambiance ! Atmosphère ? Atmosphère ? On y croit complètement. Les petits détails font tout.
J'aime !
Jacques
rien à ajouter qui n'ait déjà été dit : superbe :D , l'ambiance y est, enfin tout ! :AA :AA
Merci pour vos compliments ... et pour terminer cette présentation générale de mon réseau "Les Bossons", je vous propose de faire un court voyage en cabine et de regarder passer les trains automoteurs depuis les abords de la voie ferrée.
Pardonnez la qualité de cette vidéo enregistrée en faible éclairage lors de l'exposition organisée par Littorail 76 en octobre 2017.
Cordialement
Bernard
Bien cordialement
Bernard
Bonjour,
Cette petite vidéo vous présente la construction d'un wagon plat de service destiné à mon réseau "Les Bossons", raison pour laquelle elle est postée dans ce dossier.
Un peu d'histoireEn 1985 les ateliers SNCF d'Ambérieu ont construit trois wagons plats destinés au service d'entretien de la voie métrique à partir de châssis de wagons couverts type Gs et de ridelles de wagons plats type Ks. Ces wagons sont équipés d'attelages automatiques Scharfenberg compatibles avec ceux des automotrices Z 600. La présence de prises Kéops à leurs extrémités témoigne d'une ligne de train assurant la continuité électrique lorsqu'ils étaient intercalés entre deux automotrices.
Cordialement
:D :D :D :D :D
Merci DAN,
Petite précision, la citerne est le lest de ce wagon pour son maintien correct sur la voie, notamment en courbe. La citerne est maintenue par un jeu d'aimants, l'un dans la citerne, deux autres sous le plancher du wagon.
Ce diaporama réalisé en juillet 2018 offre 1mn50 d'échappée de notre confinement
Bon visionnage
Cordialement
Bernard
Bonjour
C'est le mois des travaux sur le réseau "Les Bossons" avec les nouveaux wagons de service construits pendant le confinement.
On prépare aussi l'hiver en testant l'inscription de l'étrave dans le gabarit du réseau. La livraison de la feuille de calque est attendue pour produire les marquages.
Bel et reposant été à tous!
Bernard
Bonjour,
Parfois je me demande si c'est du vrai ou pas? :AA
Dom 8)
Bonsoir,
Merci DOM pour votre interrogation, bien sympathique. Mais n'est-ce pas celle que nous nous posons quand nous entreprenons nos réalisations ?
Et la richesse du modélisme ferroviaire n'est-elle pas la conséquence que chaque réalisateur de réseau a sa propre quête de vraisemblance ?
Pour ma part, je recherche l'ambiance d'une scène tout en étant vigilant sur ce qui contribue à une reproduction correcte de sa dimension ferroviaire.
Ainsi, j'avais envisagé la mise en place de la nouvelle signalisation MZ en gare de Montroc-Le Planet, mais mon parc de matériels est constitué de rames Z600 Atlas. La Z800 et la Z850 ne sont pas encore en état pour sortir de l'atelier de construction. J'espère toujours de BEMO ou d'un autre fabricant pour disposer de ces matériels franco-suisses !
Bernard
Bonjour à tous,
Peu actif en ce moment c'est avec un retard certain que je découvre ce très beau réseau :)
Bonjour,
Rares les réseaux avec le 3ème rail.
:D :D :D
Philippe
Bonjour,
N'est-ce pas aussi le reflet de la rareté des réseaux réels équipés d'une l'alimentation par 3ème rail à transposer en modèles réduits, en dehors des réseaux ferrés métropolitains ?
Pour information, le service reprend ce jour sur la ligne St Gervais-Vallorcine. Profitons-en pour parcourir cette superbe vallée. :D
Et pour le fun, deux vues au 1/87...
Excellent week-end
Bernard
Bonjour,
Ambiance hivernale des années 50 en gare de Saint-Gervais Le Fayet
La CC 6051 tirant son train de nuit en provenance de Paris arrive à quai où une unité multiple d'automotrice Z 600 (Atlas) propose la correspondance vers Chamonix.
La voie métrique a été ouverte de bonne heure par le passage d'une Z 600 poussant le wagon trémie équipé d'une étrave chasse neige déjà revenu au dépôt.
.. suite
En fin de matinée, le service de la voie a préparé un train de travaux pour récupérer en ligne quelques coupons de rail.
Des portiques à rails ont été placés sur un des trois wagons plats du parc du matériel de service.
On retrouve un train de travaux en gare de Montroc - Le Planet.
Le wagon plat est un wagon ROCO modifié (cf. post antérieur). Les portiques sont une construction intégrale personnelle, dessin en 3D et impression en PLA.
Les Z600 sont des modèles Atlas motorisés (bogie Halling) et digitalisés (ESU).
Cordialement
Bernard
:D Sympa l'ambiance et surtout avec la "grand mère" Piko, modèle bien réussi à mon avis
J'adore :AA
+ 1 ! Superbe réalisation avec en prime l'histoire qui va avec. Bravo :AA
Bonjour,
Merci pour vos sympathiques commentaires.
Le train de travaux va aborder la galerie paravalanche.
Cordialement
Bernard
Magnifique. C'est un thème de réseau que j'aurais bien voulu mettre en œuvre mais faute de matériel roulant disponible j'ai abandonné l'idée. Ci-joint 3 photos de la ligne réelle prises en février 1993.
Cordialement.
Bonjour,
très belle réalisation. Je vais suivre cela de très prêt. :D
La structure est en carton ? Quel type de carton ? (calendrier, emballage, ou autres).
Slt
Bonjour
Pour jeanivert :
Merci pour votre commentaire et les jolies photos d'ambiance qui peuvent inspirer une scène hivernale !!
Ce réseau est la conséquence d'une demande d'un ami du club Littorail 76 qui, comme moi et peut-être vous, est un passionné de cette magnifique ligne de montagne. Il construisait un diorama de la gare Les Houches pour laquelle il m'avait confié la construction du bâtiment à voyageurs. Simultanément à la réalisation de cette maquette au 1/87, j'entreprenais la maquette de la la gare Les Bossons, située au pied du glacier bien connu.
Et une gare sans réseau, ce n'est pas un tolérable. D'où ce réseau HOm intitulé "Les Bossons" qui est constitué de 7 modules comportant une autre gare, celle de Montroc Le Planet et des coulisses aux extrémités permettant un fonctionnement en va-et-vient (cf. la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xuGV9tlRytM).
En réponse au questionnement de gigi57 :
La structure des modules (L=76 cm, l = 25 ou 30 cm) est en carton gris de 3 mm. Le cadre des modules est constitué de deux feuilles de carton contre-collées (si possible en croisant le droit fil) et entretoisé selon le relief et le plan de voie. C'est léger et solide si on prend quelques précautions de manipulation et de stockage hors lieu très humide. Les modules sont prévus pour être posés simplement sur une table, éventuellement avec une rehausse pour placer le plan de voie à 1.20 m environ.
Cordialement
Bernard
Bravo, c'est superbe ! Exactement comme dans mes rêves. Je vous ai parlé de reproduire la gare de St-Gervais sur le forum Loco-Revue, vos réalisations me donnent envie de me remettre au modélisme ferroviaire. Merci !
:-X là, J'en suis "baba" :D :AA La voie métrique, le 3ème rail, les Zézettes, la neige,.......le décor, et par dessus tout les scénettes et leur description....
Toute mon admiration et mes compliments! :AA :AA :AA
Trop rare!
Bonjour
Merci pour vos sympathiques et encourageants commentaires. Cette ligne rassemble beaucoup d'atouts pour le modéliste ferroviaire : une histoire originale, un développement récent intéressant, une dimension technique moderne, un parc de matériels limité et, le plus, un décor magnifique!
Depuis le début de la construction de mon réseau, la signalisation de cette ligne a évolué. Le système ECLAIR a été remplacé par un block automatique par compteur d'essieux de la société MZ. La signalisation est composée de panneaux lumineux et de pancartes fixes placés à gauche, en gare et en ligne. Le plan présente la signalisation type dans une gare de passage (par exemple Les bossons).
Souhaitant placer une reproduction de cette nouvelle signalisation dans une gare de mon réseau, j'ai entrepris une première série de panneaux lumineux à base de pièces plastiques. Le résultat qui vous est présenté ici ne me satisfait pas pleinement. De nouveaux panneaux seront construits avec des profilés en laiton et des cibles en carte plastique découpée à l'aide de l'outil Silhouette.
A suivre ...
Bonjour,
En cette mi-avril, il fait beau en gare de Montroc-Le Planet, peu de voyageurs, confinement oblige.
Les techniciens préparent l'implantation de la nouvelle signalisation tandis qu'une Z 600 débouche de la galerie paravalanche. A la mise en service de cette nouvelle signalisation, les dernières Z 600 ne seront plus autorisées à circuler.
Cordialement
Bernard
Magnifique !
Bravo !
Fais gaffe au 3e rail, ça pique..
Philippe, de l'Est
Vraiment superbe. Ca me fait aussi penser au train jaune des Pyrénées. D'ailleurs quelqu'un en a fait un réseau de ce dernier?
Bonjour Bengae,
Oui, en effet.
Le club pyrénéen du Rail Modeliste Catalan en a fait une reproduction à l'échelle HOm, visible sur une vidéo que j'avais réalisé en 2016, lors d'une exposition à Rabastens (31).
A partir de 2:40...
Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest.
Mes expos nous manquent.... :'( :'( :'(
Citation de: Ph Blondé le 22 Avril 2021 à 09:25:42
Mes expos nous manquent.... :'( :'( :'(
mi toux
;D
Philippe, de l'Est
Citation de: Bengae le 21 Avril 2021 à 16:33:14
Vraiment superbe. Ca me fait aussi penser au train jaune des Pyrénées. D'ailleurs quelqu'un en a fait un réseau de ce dernier?
également l' Association des Modélistes d'Amiens Longueau pas vraiment les régionaux de l'étape
https://amal.catelain.fr/pub_realisation/Le%20Train%20Jaune%20(HOm)
Citation de: droz1 le 22 Avril 2021 à 11:17:22
également l' Association des Modélistes d'Amiens Longueau pas vraiment les régionaux de l'étape
https://amal.catelain.fr/pub_realisation/Le%20Train%20Jaune%20(HOm)
Merci pour l'info, je ne savais pas
:D
Citation de: Ph Blondé le 22 Avril 2021 à 09:25:42
Mes expos nous manquent.... :'( :'( :'(
En espérant pouvoir présenter ce réseau lors de l'exposition de trains miniatures et de maquettes planifiée par Littorail 76 les 16 et 17 octobre prochains à Dieppe (76), profitons de l'ambiance estivale autour des dernières Z 600.
Bel été à tous !
Bernard
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à l'équipe Espace Train et aux forumistes.
Bernard
Rame de trois Z600 en pause nocturne en gare de Saint-Gervais Le Fayet en attendant l'arrivée des trains de nuit des vacanciers. C'était hier!
Bernard
Belle ambiance :D :D :D
Bonjour,
J'aime :-* ce réseau original et bien réalisé.
Jacquot
:-* c'est magnifique on s'y croirait :-X
Merci pour vos commentaires bienveillants pour cette photo d'ambiance du quai couvert de Saint Gervais Les Bains - Le Fayet.
Cette situation est une première validation du projet d'extension modulaire qui interprétera de façon simplifiée la gare haut-savoyarde selon le schéma ci-dessous.
D'ici là, rêvons au beau temps estival à Montroc-Le Planet !
Bonne semaine.
Bernard
Bonjour,
L'exploitant du réseau "Les Bossons" avait besoin d'un engin moteur pour manœuvrer les quelques wagons du service de la voie afin de libérer les vaillantes Z 600.
Le modèle à reproduire au 1/87 ne pouvait être que l'engin moteur diesel-électrique dénommé "Bobby" arrivé dans le parc SNCF du dépôt de St Gervais-Le Fayet depuis quelques années. Cet engin est issu de la transformation d'une automotrice électrique réformée du Martigny Châtelard en engin de service bi-mode pouvant opérer en absence d'alimentation électrique.
Sans espoir de voir cet engin reproduit par un artisan ou par un industriel du modélisme, l'exploitant du réseau s'est résolu à construire cette maquette en tirant profit des nouvelles technologies au service du modéliste constructeur : dessin assisté par ordinateur et impression en 3 D
Après quelques mois de travaux jalonnés de nombreux prototypes de réalisation 3D, une première mise sur rail permet de valider la phase de conception et de poursuivre les travaux d'équipement et de peinture. Les photos témoignent des pièces composant cette réalisation animée par d'un châssis moteur HOm Halling.
A suivre ...
Bernard
Sympa ce matériel, ça laisse augurer quelque chose de bien.. :D :D :D
On peut croire que cette technique du 3D va révolutionner notre hobby.
Les entreprises ont peut être du souci à se faire même si cela reste dans le monde des engins un peu particuliers.
En tout cas je dis bravo pour la patience.
bonjour Philippe tout a fait d'accord avec toi,?
cordialement Robert
Bonjour,
Le chantier de la reproduction de l'automotrice de service du Mont Blanc Express permet cette mise en situation sur le viaduc sur l'Arve à la sortie de la gare Les Bossons. Il y a encore quelques journées de travail pour finaliser cette maquette.
Pour donner une suite à vos sympathiques commentaires, oui, l'impression 3 D est une opportunité pour les modélistes constructeurs. D'un coût raisonnable et relativement facile de mise en œuvre (PLA dans mon cas), elle permet pour le modéliste d'aborder la réalisation de modèles originaux, sans toutefois vouloir et pouvoir égaler la qualité des productions industrielles . Mais cela nécessite un investissement intellectuel important en temps pour maîtriser le logiciel de dessin en 3D.
A suivre...
Bernard
Effectivement l'impression 3D fait "forte impression" :)) :D
Plus sérieusement: chapeau pour ce travail exemplaire :AA :AA
Merci pour votre commentaire humoristique... et sympa ! Moi-même je suis impressionné par ce qui est possible de faire avec cette technologie moyennant temps et investissement intellectuel.
Une autre vue de l'essai en gare des Bossons pour vérifier les fondamentaux du roulage notamment absence d'accrochage en partie basse de l'éperon chasse neige, pas de conflit entre le frotteur et la 3ème rail. Le wagon plat est poussé en direction de Chamonix.
Bernard
Magnifique travail :AA :AA
Ce 3ème rail est discret et visible : :D
Bonsoir
Le support du 3ème rail reproduisant le modèle du PLM, est une fabrication maison à base de coupes de profilés Evergreen 155 et 176, supportant un rail PECO code 60.
L'EV 155 est placé en bout d'une traverse de la voie PECO 12 mm et l'EV 176 collé verticalement, est entaillé pour recevoir le patin du rail code 60.
Ne disposant pas alors d'imprimante 3D, cela représente quelques coupes pour un tel réseau....
Bernard
J'adhère complétement en ce qui concerne l'impression 3D dans notre hobby:récemment,j'ai pu confectionner en filament PLA des axes d'essieu pour une machine Roco dont les essieux des bissels avant et arrière avaient fondu sur une pointe de coeur polarisée qui faisait court-circuit.
Bonjour,
On s'y croirait . C'est bien beau.
Bravo
Patrick
Très jolie automotrice. J'admire le travail, mais je ne me sens pas prêt à me lancer dans l'impression 3d.
Il faut juste se lancer . Quelque fois c'est plus simple qu'il n'y parait
A+
Patrick
en cadeau un reportage de 1973 en vue d'alimenter les sources d'inspirationSAINT-GERVAIS-VALLORCINE5.jpg
IL EST UN PETIT TRAIN ENTRE SAINT-GERVAIS ET VALLORCINEC 'est le 1er juillet 1908 que Vallorcine fut reliée directement par fer à Saint-Gervais-ies-Bains-Le Fayet. Il y aura bientôt soixante-cinq ans.
Soixante-cinq années durant lesquelles la petite ligne à voie métrique, trait d'union entre la vallée de l'Arve et le Valais suisse, tout en offrant aux Savoyards un mode de déplacement sûr et régulier, a apporté un exceptionnel concours à la dé�couverte de cette belle région, à son développement, à son enrichissement, contribuant à la transformation de modestes villages en stations de renommée mondiale, favorisant l'engouément pour toutes les choses de la montagne qui a saisi les hommes, que ce soit la pratique des sports de neige, celle des courses en montagne, ou le simple attrait d'un bol d'air dans une riche nature.
LA TECHNIQUE, LES HOMMES AUSSI...Le petit train, ce n'est pas seulement la technique, affirmée, entre autres, par les dures rampes entre Chedde et Servoz (90 %,,) ou entre Servoz et Vaudagne (80 %,,), franchies en simple adhérence, par le célèbre viaduc de Sainte-Marie, qui surplombe l'Arve de 52 mètres, par le souterrain du col des Montets, au débouché de la gare de Montroc-le-Planet où la voie atteint l'altitude de 1 386 mètres... Le petit train, c'est aussi les hommes qui en assurent l'exploi�tation, en dépit des conditions climatiques parfois très dures. Le déneigement à la pelle est chose courante malgré les chasse-neige et des témoignages officiels viennent parfois rendre hommage au dévouement du personnel qui maintient la ligne.
DE L'ANECDOTE A CARACTÈRE SOCIALL'abondance des chutes de neige amène chaque hiver les Ponts et Chaussées à fermer au trafic routier le col des Montets. On fait alors appel au petit train pour le ravitaillement des communes isolées. Une consigne spéciale permet l'acheminement des denrées de première néces�sité en bagages non accompagnés. Un exemple : le 27 janvier écoulé, 130 kilos de pain ont été acheminés de Chamonix à Vallorcine.
C'est par le rail également que pourrait être transporté un malade ou un blessé, en cas de fermeture du col des Montets ; en effet, une consigne, qui à notre connaissance n'a pas été rapportée, prévoit les conditions dans lesquelles la S.N.C.F. peut constituer un train spécial pour un tel transport entre Vallorcine et Chamonix.
DES VŒUX POUR LE PETIT TRAINLes années passent et le petit train poursuit son bonhomme de chemin. Il est là. on l'emprunte en toute saison, il fait partie du paysage sans le déparer, sans l'altérer car il est sain comme la région qu'il parcourt. On le tient en bonne estime, il est considéré, nous l'avons vu, comme un serviteur fidèle et sûr. il accomplit sa tâche sans défaillance. Mais il semble avoir acquis, au cours de sa déjà longue et laborieuse existence, une réserve, une modestie qui le desservent. Il faudrait s'inspirer de ce qui se fait de l'autre côté de la frontière, le ravigoter par des formules hardies, lui insuffler un bon bol d'oxygène, lui fournir les moyens de sortir de sa condition, d'affirmer sa valeur et surtout son efficacité. Il est sans doute bien difficile de lutter contre l'incohérence, contre l'indifférence. Jouons malgré tout la carte du petit train et souhaitons-lui un avenir sans nuages.
FICHE TECHNIQUECaptage du courant 800 volts continu par rail latéral.
Parc du matériel :
8 automotrices série Z 600 (1958) -
10 voitures -
4 remorques (matériel ancien) -
4 fourgons automoteurs -
6 wagons-tombereaux -
2 wagons plats -
1 wagon de secours -
2 wagons couplage.
Un chasse-neige fraiseuse qui permet le dégagement de la voie lors des forts enneigements (transformation du fourgon Z 205 par le dépôt de Saint-Gervais) -
Un chasse-neige rotatif bi-rotor Z 691 -
Un chasse-neige rotatif Z 450 -
Un chasse-neige à éperons ZS 10450.
A titre d'essai les chasse-neige sont munis d'un équipement radio qui met le personnel de conduite en liaison permanente avec le chef de ligne à Saint-Gervais.
Bonjour,
Citation de: be78 le 16 Juin 2022 à 18:34:10... Sans espoir de voir cet engin reproduit par un artisan ou par un industriel du modélisme, l'exploitant du réseau s'est résolu à construire cette maquette en tirant profit des nouvelles technologies au service du modéliste constructeur : dessin assisté par ordinateur et impression en 3 D ...
Les dessins ont été réalisés avec quel logiciel ? Le résultat a l'air très sympathique :AA
Bonjour,
Les dessins 3D ont été réalisés avec le logiciel TINKERCAD mais après une première base dessinée en 2D avec le logiciel de SILHOUETTE.
Dans le document joint, j'explique comment je me suis facilité la tâche en partant d'un dessin 2D établi à partir de la copie du plan de l'engin. Cela m'a évité de créer le dessin de toutes les formes, notamment celles arrondis et toutes les fenêtres.
Cordialement
Bernard
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Les 21 et 22 octobre prochains, l'association Littorail 76 ouvrira les portes de la salle des congrès à Dieppe pour une nouvelle édition du Salon du train miniature et de la maquette.
J'y exposerai l'intégralité des modules du réseau "Les Bossons" avec quelques améliorations du décor.
Ainsi l'arrière plan de la gare Montroc-Le Planet a été redessiné afin d'améliorer la présentation avec un plus grand effet de relief. La sortie du module vers la coulisse a bénéficié d'un décor en traitant la première partie de la courbe.
A vous de juger... et au plaisir d'échanger lors de votre venue à Dieppe !
Bernard
Bonjour,
Jolie réalisation en 3D. Je n'y connais rien mais le résultat est là.
En effet le décor d'arrière plan est mieux que le 1er. Et je dis BRAVO au décorateur car le relief et les couleurs sont très réalistes. Il suffit de s'y frotter pour s'apercevoir de la difficulté. 👍
Cordialement
Jacquot
Merci Jacquot pour votre appréciation.
Pour le plaisir, profitons que la Z 600 est toujours en gare de Montroc-Le Planet.
Bernard
c'est évidement trop tard pour l'expo du 21/22 octobre
mais ce pourrait être un matériel original pour votre réseau
Extrait de LVDR?
oui du 20 novembre 1955 çà nous rajeuni pas vu je n'était même pas prêt a naitre :))
:) Pour ma part, J'allais sur mes 4 ans O:-) mais déjà bien atteint par le virus des trains :P
souvenir d'avoir vu les engins métrique à Chedde...
j'ai omis de féliciter pour les dioramas, étant souvent utilisateur de la ligne...et jusquà Martigny!!!
Bonsoir,
Le réseau "Les Bossons" comportant deux gares avec évitement et une coulisse peut se prêter à des circulations pilotées par un automatisme, bien utile en exposition.
Un pilotage par Train Controler permettrait de planifier des mouvements entre gare, avec les caractéristiques propres à chaque engin moteur. Une formule plus simple à mettre en œuvre est la mise en place de navettes utilisant le système ABC en tirant profit de l'existence de deux voies dans chaque gare.
C'est ce que j'ai entrepris en préparation de l'exposition des 21 et 22 octobre à Dieppe.
Le réseau est décomposé en sections permettant la mise en fonctionnement simultané de deux navettes ayant la gare de Montroc-Le planet comme point commun. Chaque voie des deux gares disposent d'un "BM1" maison. La coulisse est équipée également d'un circuit BM1. La détection de chute de tension est faite sur le rail droit dans le sens de marche. Le décodeur monté sur la Z600 de la vidéo est de marque Lenz.
La vidéo vous présente un mouvement ainsi géré entre la gare de Montroc et la coulisse.
Bernard
Bonjour,
Lors de l'exposition organisée par Littorail 76, j'ai pu monté l'intégralité de mon réseau HOm Les Bossons. Ce fut un grand plaisir d'échanger avec de nombreux visiteurs curieux des techniques de modélisme mises en œuvre sur cette maquette et exprimant leur contentement devant cet ensemble original au décor apprécié.
Quelques vues prises lors de l'exposition avec le crédit d'amis ou de proches sauf mention particulière.
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Bonjour,
La vue aérienne d'ensemble du réseau me laisse bouche-bée ...
L'ambiance qui s'en dégage correspond tout à fait à ce dont je rêve pour mon futur réseau ... :-*
Bonjour,
C'est sûr, cette représentation d'un site réel est une belle réussite. :AA :AA :AA
Jacques
Bonjour,
Vos derniers messages, dont je vous remercie, m'ont encouragé à finaliser le montage des vidéos enregistrées lors du Salon du Train Miniature et de la Maquette tenu les 21 et 22 octobre derniers à Dieppe.
La qualité moyenne de l'image de ce montage résulte des prises de vue avec deux appareils œuvrant avec des formats et réglages différents. Dommage, mais ce sont les seuls souvenirs de la présence du réseau lors de cette manifestation publique. Je remercie chaleureusement leurs auteurs.
Je vous souhaite un plaisant visionnage.
Joyeux Noël et très bonnes fêtes de fin d'année.
Bernard
Merci ! :D
Pour terminer l'année 2023 et remercier les fidèles lecteurs de ce fil.
Belle et joyeuse fin d'année!
Bernard