Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que l'envie me prenait d'élaborer mon réseau, à force d'aller au club, RAILCLUBMODELSAT,
j'ai appris avec les anciens du club mais aussi avec mon ami Cyril, :D, administrateur de ce forum qui a fait sa
réputation pour notre bon plaisir du modélisme ferroviaire.
Voici quelques données en ce qui concerne la superficie de la pièce et du réseau.
La pièce, 4m sur 1,40 m, hauteur, 1,70m à 1,00 m, c'est peu mais c'est ainsi.
Le réseau "analogique", 3,10 m sur 0,90 m, hauteur des pieds 0,70 m.
L'alimentation, la VU est alimentée par 1 transformateur à l'aide d'un feeder pour la continuité électrique.
les aiguillages et l'éclairage sont alimentées par 2 transformateurs.
Je joins quelques photos de l'avancée du réseau.
Guy.b
C'est toujours avec plaisir que l'on voit naître un réseau :AA :AA :AA :AA
Bon courage à toi.
:D Et voilà comment on franchis le pas, affaire à suivre bien entendu, bon courage Guy.
Bonjour,
Venant de ce club, nul doute que tu as toutes les ficelles pour bien débuter. Mais, mais... comment ? De l'analogique ! Ben voilà qui me réconforte. :D
Citation de: jacquot le 14 Février 2021 à 10:50:58
De l'analogique ! Ben voilà qui me réconforte. :D
Moi aussi ;)
Héhé voilà quelque chose qui s'annonce sympa :).
Par contre tu n'as pas peur qu'avec le temps les scotchs se décollent ?
Citation de: cevenol38 le 15 Février 2021 à 09:14:43
Par contre tu n'as pas peur qu'avec le temps les scotchs se décollent ?
Pour ma part j'ai aussi utilisé pour ce faire du papier de masquage de peintre dit "papier cache" depuis le début du montage du réseau et ça n'a pas bougé, ça peut dépendre aussi du taux d'humidité du local.
Pour Cyril et Dan,
En premier lieu, le scotch étant industriel et je confirme sa bonne tenue en ayant voulu le corriger par endroit.
La pièce en question a été totalement isolé pour faire plaisir à Mac...
Enfin pour terminer, j'ai posé 5 modules pour un démontage facile en vue d'un déménagement à venir.
Guy.b
Les dimensions du réseau son suffisantes, j'ai la même largeur. Par contre, je ne voudrais pas être à ta place dans une pièce si basse de plafond, et avec en plus une poutre au dessus de la tête...
Bonjour Jean François,
Et oui... j'ai saisi une opportunité dans la confection de mezzanines dans notre villa.
Néanmoins, j'ai une arme imparable que bon nombre d'entre nous peuvent utiliser,
"le siège de mécanicien" ou le 2 en 1, siège et position horizontale.
Grace à ce siège, je peux aisément me déplacer en dessous des modules comme ces pourtours.
Guy.b
Je suppose que les trois voies à l'arrière seront la gare cachée. Est-ce que tu as prévu un accès pour intervenir en cas de problème ?
Bonjour Jean-François,
Pour l'instant, je réfléchis à la pose d'un rétroviseur OU une vieille caméra et un écran avec visualisation sur les trois voies.
En cas d'incidence, les 5 modules peuvent etre déplacé car il repose sur des patins et glissent aisément sur le sol.
Guy.b
Bonne idée, les patins. Un incident arrive plus souvent qu'on ne le pense, surtout en gare cachée, même avec trois voies. Si on n'a pas d'automatisme ou de système de détection, il est impératif de savoir où sont ses trains et dans quel sens ils doivent circuler. Je sais de quoi je parles, j'ai aussi trois voies en gare cachée sur un réseau à voie unique.
J'ai lu sur un forum que quelqu'un avait placé une caméra automobile de marche arrière dans sa gare cachée. Ça ne coûte pas cher chez l'ami Ali et ça ne prend pas de place.
Citation de: nohabdiesel le 16 Février 2021 à 18:12:00
J'ai lu sur un forum que quelqu'un avait placé une caméra automobile de marche arrière dans sa gare cachée. Ça ne coûte pas cher chez l'ami Ali et ça ne prend pas de place.
Oui, ici sur ce forum :)
C'était pour surveiller une gare cachée.
Ça vaut dans les 35 / 40 euros ; je dois commander les miennes même si la vision est inversée.
Citation de: nohabdiesel le 16 Février 2021 à 18:12:00
J'ai lu sur un forum que quelqu'un avait placé une caméra automobile de marche arrière dans sa gare cachée. Ça ne coûte pas cher chez l'ami Ali et ça ne prend pas de place.
C'est ici aussi, voir:
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3005.0
Le CalaisBale, la suite de l'élaboration de mon réseau en ayant une oreille attentive à vos remarques et souhaits.
Guy.b
:AA :AA
Ca commence bien, c'est simple et grande probabilité que le jeu te donnera satisfaction :)
Alors : "what else". :)
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi en gare cachée, il y a deux interrupteurs à bascule la voie supérieure et aucun sur celle du milieu. Je suppose que ces interrupteurs commandent l'alimentation des voies. Personnellement, je travaille avec des boutons poussoir sur les zones d'arrêt, ce qui permet d'avoir l'arrêt automatique du train sur la voie cachée. Les seules contraintes sont que les voies doivent être affectées à un sens de circulation et que les rames réversibles ne peuvent pas circuler en pousse. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de voir si le train est bien stationné.
Sinon, le plan des voies est intéressant et pas trop surchargé. Bonne continuation. :D
C'est simple ce sera efficace, bon courage.
Dom 8)
Comme vous le dite, j'ai fait dans la simplicité.
Comme cité précédemment, je ne suis pas un féru d'électricité et je me suis adapté avec les pièces
que j'avais en stock de mes anciens réseaux.
Pour Jean-François,
Je te dirais ceci. Il y a effectivement une voie sans zone d'arrêt. Les deux autres voies possèdent
des zones d'arrêt avec, dans sa logique une voie montante et une voie descendante.
Le faisceau sera visualisé en direct par un écran et un ancien camescope.
Si toutefois, il y aurait un déraillement, tout l'ensemble peut être déplacé à l'aide de patins
installés au pied de chaque module.
Je vais bientôt commencer la patine de la voie et son ballastage, travail fastidieux.
Guy.b
Citation de: calaisbale le 04 Mars 2021 à 16:15:48
... et son ballastage, travail fastidieux.
Guy.b
Oh que oui ::)
Semaine dernière : 15m de ballast (oui, 5 apm)... Je sais, je pinaille au grain de ballast près ::)
Citation de: Ph Blondé le 04 Mars 2021 à 16:40:39
Oh que oui ::)
Semaine dernière : 15m de ballast (oui, 5 apm)... Je sais, je pinaille au grain de ballast près ::)
C'est certain que de poser le ballast au grain par grain c'est laborieux... Ok, je sors....
Ce week end, je me suis exercer à la pose du ballast et un essai aérographe.
J'ai installé mon écran afin de visionner le futur faisceau caché.
Guy.b
Je vois que tu as bien travaillé ce weekend, c'est vrai que d'avoir posé le ballast ça change, petit à petit ça avance dans le bon sens.
Bon courage pour la suite.
Philippe
Le caméscope, c'est un VHS ? On sait le brancher sur un écran? J'en avais un que j'ai balancé parce que je n'avais plus de lecteur.....
Le ballast est très bien mis, c'est régulier et ça ne dépasse pas des traverses :D
Tout à fait, il s'agit d'un VHS branché sur un écran d'ordinateur/TV.
Concernant le ballast, j'ai bien été éduqué par un ancien du club à la sauce "suisse".
C'est à dire, au caillou prêt, au millimètre prêt.
Guy..b
Long week end concernant la finalisation du ballast et passage d'une légère patine à l'aérographe.
Le rendu n'est pas à mon gout, je me dois de peaufiner le dosage et la pression de ce kit complet
simple flux et double flux.
L'électricité est sur la fin, reste à poser les 2 signaux de sortie de l'avant gare.
Concernant le décor, c'est une entière réflexion.
Guy.b
Bonsoir Guy.
Personnellement je ne trouve pas que ça choque.
Je ne trouve pas ça mal du tout, maintenant les photos ne reflètent pas toujours la réalité, c'est toi qui a l'œil du réel Guy...donc à toi la décision.
Bonjour,
...et puis on trouve de tout dans les couleurs des rails et du ballast :D :D
Aujourd'hui,... un peu de patine.
Bonjour Guy.
Je vois que tu es dans la peinture, travailles bien, fais ça proprement. :)).
En ce samedi, j'ai réalisé ces 2 piliers de pont en maçonnerie réalisés en poly extrudé , une pointe de traçage,
un pinceau rond avec de la peinture :'( acrylique bien diluée.
MON SOUCI:
Qui peut m'aider dans l'explication de l'aérographe car il me manque certaines bases.
Je m'explique, j'ai un kit aérographe, compresseur et 3 aérographes.
J'utilise le plus souvent l'aérographe à godet.
La penture utilisée est... des tubes acryliques dilués avec eau déminéralisée, recette qui m' a été donné
par un "bon"décorateur de mon ancien club.
Problème , par moment, il y a bien 1,2,3 bars d'air mais pas de peinture ! :(.
Merci de pourvoir à mes attentes habituelles.
Guy.b
un 59 dans le 84.
Bonjour Guy.
Tu as bien bossé
Bonne journée .
Philippe
La penture utilisée est... des tubes acryliques dilués avec eau déminéralisée,
??? Curieux...
Tout est affaire de diluant tant en quantité qu'en type de produit.
A partir de peintures faites pour l'aéro, j'utilise toujours le diluant de la marque.
Les peintures pour aéro sont liquides pré-diluée ou pas.
Pour les voies j'utilise maintenant les couleurs d'AMF87 sous 1 bar maxi.
https://www.amf87.fr/prestashop/peinture-hydro-cellulosique-pinceau-et-a%C3%A9ro-%C3%A0-l-eau/1673-p973-rouille-clair-20ml-4000000020332.html
et/ou :
https://www.amf87.fr/prestashop/peinture-hydro-cellulosique-pinceau-et-a%C3%A9ro-%C3%A0-l-eau/1786-p9032-rouille-fonc%C3%A9-20ml-hydro-4000000021353.html
diluées (10/20%) avec :
https://www.amf87.fr/prestashop/diluant-vernis-et-apprets/1819-p501-diluant-a%C3%A9rographe-pour-peintures-hydro-cell-p900-4000000021742.html
On les trouve également chez ARA (gain au niveau port si d'autres achats) :
https://www.araproduction.fr/peinture-sncf-c-159.html
Les piliers du pont sont bien réalisés, malheureusement, pour la peinture, je ne saurais pas t'aider. Je continue de suivre l'évolution de ton réseau, j'attends le prochain numéro :D
Bonjour biloute,
Pas évident, j'ai regardé bon nombre de vidéos sur youyou l'inconvénient demeure l'utilisation de produits
quelques peu nocifs. Il serait dommage de jeter ce nombre conséquent de ces tubes de peinture.
Oui, il faut jouer avec l'onctuosité de la peinture et sa pression, tout en utilisant le bon aérographe, la prise de tète, quoi...
Je vois de mon coté et j'aviserais ultérieurement en temps voulu.
Guy.b
Aujourd'hui, un peu de décoration au sortir de la gare avec le début
de la construction du pont routier et de ses abords.
Guy.b
Je trouve la rampe trop raide. Si tu n'envisage pas de l'allonger par manque de place, et si tu reste en diesel, diminue la hauteur de ton pont d'un centimètre. J'ai un pont routier dont la rampe fait plus d'un mètre de long, cela me permet de faire circuler un tram.
Je reviens en amont, au sujet du scotch pour la tenue des fils sous le plancher du réseau. J'utilise des morceaux de brides de colisage (blanches, bleues, noires, parfois rouges) de quelques centimètres, et je les pose en travers au dessus des fils ; je met une agrafe d'un seul coté en cours de montage, et lorsque c'est définitif je met alors une agrafe de l'autre coté. j'obtiens ainsi des petits ponts ou cavaliers. Ca tient bien. Seul bémol : il faut récupérer des bandes de colisage qui ne fendent pas lors de l'agrafage, ou bien les remplacer par d'autres matériaux (par exemple du plastic assez épais d'une couverture d'agenda, et etc) ;).
bonjour,
au sujet de la fixation des fils électriques, il y a un sujet sur le site :
http://www.espacetrain.com/index.php?page=modelisme/cablage/peigne/index
toujours utiliser des peignes un peu plus gros que nécessaire : tôt ou tard, il y aura un ou des fils à rajouter ...
ces peignes sont vissés sous la plaque de base du réseau (1 vis tous les 10cm env), ce qui permet de les déplacer (ou remplacer par un plus gros) en cas de besoin
à noter, que le plastique de ces peignes devient cassant en vieillissant (posés depuis 15 ans environ pour les miens....)
Pour Jean-François,
Tu l'as dis toi meme dans ta réponse, " par manque de place ". J'ai du optimisé tout en restant dans la réalité.
La pente, 40 cm de Long sur 7,5 cm de haut. Ce que tu dois savoir, le décor dans les boucles sera d'inspiration
montagnarde et que les dénivelés peuvent etre importante. J'ai regardé bon nombre de vidéos chez "youyou"
surtout en VU montrant d'importante pente à l'approche d'un PN.
Je posterais une photo de ce lieu et tu prêteras attention entre la fin de la rampe et la gare, juste, juste...
Pour Gehach et Ih 74330,
Comme déjà cité, l'électricité n'est pas mon dada. Par endroit, je vais retirer le scotch et fixer le câble par des agrafes.
Par mesure de sécurité, je vais annoter l'origine du câblage sur le ruban puis par sécurité je vais tenir un "book" au cas ou.
Guy.b
Guy, excuse moi, mais la photo est trompeuse, on a l'impression que c'est beaucoup plus court. C'est vrai que 40 cm est acceptable, je viens de vérifier sur mon réseau, ça ne choque pas du tout. Bonne continuation et bon week-end de Pâques.
Jean François ne t'excuse pas, je verrais dans la journée pour la photo, en espérant que OH GRAND SACHEM...
ne trahisse pas le format photo.
Bon week end de Paques.
Guy.b
Voici deux photos de google street view d'un pont très raide à l'entrée de Bruxelles-Midi. Ce pont relie l'usine Audi à des parkings pour stocker les voitures neuves. La rampe côté usine est plus raide que celle côté parkings. Les virages sont à angle droit. Les conducteurs déposent les voitures sur le parking, et là, un minibus VW les ramène à l'usine.
Ferroviairement parlant, l'usine est intéressante aussi avec ses raccordements où les manœuvres sont assurées par des Unimog rail-route.
Ayant habité la ville de VALENCIENNES, j'ai souvenir que le pont JACOB situé entre la gare et la ville d'ANZIN est bien plus raid.
De plus, au sortir de ce pont, le tram roule au pas car dans une courbe.
Concernant le pont sur mon réseau, après mesure, il y a bien une pente de 40 cm avec une hauteur de 7,5 cm.
Entre le niveau 0 et l'axe de la gare, il y a aussi 40 cm, juste suffisant pour l'installation d'une rue passante et l'aménagement
de parkings de part et d'autre de la gare avec rond-point de retournement.
Guy.b
Ce week end, travaux sur les entrées de tunnels et la gare.
-
bonjour,
ça avance à grands pas :AA
mais un détail attire mon attention : les carrés de sortie de chaque côté de la gare. En effet ils sont situés en aval des aiguillages de sortie, au pied des portails de tunnel. Pour moi, il devrait y en avoir un à l'extrémité de chaque voie à quai, soit deux de chaque côté de la gare, en amont de la dernière aiguille prise en talon, ce qui permet d'empêcher un train de partir en ligne, mais surtout permet à un train d'entrer en gare sur l'autre voie. L'implantation actuelle est en pleine ligne, on ne devrait trouver qu'un sémaphore ...
À se faire confirmer par un spécialiste de la signalisation, ce que je ne suis pas ....
bonne continuation
Hum, remarque très justifiée de la part d'IH... :)
La réponse va être un peu longue à élaborer 8) Pas le temps ce matin, mais rappelez Moi à l'ordre si J'oublie O:-)
Bonjour.
Pour moi les signaux devraient être un peu plus prés des aiguilles et il faudrait 2 petites flèches pour indiquer qu'ils s'adressent aux 2 voies.
Et il peut y avoir un signal carré à la sortie, qui protège une aiguille situé un peu plus loin que les tunnels pour le cas de Guy, comme pour la gare de Sisteron ou il y a un carré coté Veynes qui protège une aiguille d'un embranchement particulier situé à au moins 2 Kms.
Bonjour, sur voie unique en signalisation lumineuse, le signal de sortie peut-être commun à la voie directe et à la voie d'évitement. Dans ce cas, il est implanté à gauche entre la pointe et le talon de l'aiguille de dédoublement. Il est muni de 2 flèches orientées vers les voies concernées pour indiquer que ce signal s'adresse aux 2 voies. Le signal est du type "sémaphore (1 rouge) voie libre(vert)" ou carré (2 rouges, voie libre vert) .
Lorsqu'il existe un signal de sortie par voie, chaque signal du type "carré (2 rouges) voie libre (vert) est implanté en amont du talon de l'aiguille de dédoublement.
Dans la réalité, le choix entre ces 2 configurations se fait en fonction du trafic et du type de bloc installé (manuel ou automatique).
Bonjour,
Je ne vais pas rentrer dans le débat sur la position des feux, car on fait avec ce qu'on a et en fonction de la place disponible. Moi aussi, j'ai une sortie de gare avec trois voies et seulement deux feux.
Je trouve que le pont routier donne mieux maintenant qu'il est raccordé au reste de la route. C'est un bon début, continue comme ça :D
Ouuf, je constate que j'ai ouvert un sacré post.
Bon, je répondrais ceci.
Je m'adapte à la physiologie de ce réseau.
Oui, il manque à l'heure actuelle, la présence de deux flèches matérialisant la sécurité de ces 2 voies.
Avant la pose de ces feux, j'ai visualisé un bon nombre de vidéos chez youyou, surtout sur l'axe
AIX VEYNES GAP GRENOBLE mais aussi les VU sur le Massif Central.
Je ferais ultérieurement un plan, un schéma, afin que chacun d'entre nous puisse répondre sur ce sujet
fort intéressant, je suis preneur. :)
Merci à jean françois, oui ça prend forme. :D
Merci à Jeanivert, oui ça y ressemble. :D
Merci à Ih 74330, oui, il y a du vrai dans tes propos. :D
Pour Philippe, il va falloir méditer... la vérité sortira d'un mécano. :'(
Guy.b
Eh ben, Je vois avec plaisir que l'essentiel a été dit sur ce sujet :P :)) :AA
Alors, j'ai trouvé ceci.
- https://www.youtube.com/watch?v=Dk1MS4_egEA Sortie de la gare de CREST à 0.55
- https://www.youtube.com/watch?v=reQIBu8ie1M Sortie gare de DIE à 1.15
- https://www.youtube.com/watch?v=Pjd15pbovFY&t=16s Sortie de la gare de SISTERON à 1.00
Qu'en pensez-vous?
Guy.b
Un 59 dans le 84.
Citation de: calaisbale le 13 Avril 2021 à 17:21:42
Alors, j'ai trouvé ceci.
- https://www.youtube.com/watch?v=Dk1MS4_egEA Sortie de la gare de CREST à 0.55
- https://www.youtube.com/watch?v=reQIBu8ie1M Sortie gare de DIE à 1.15
- https://www.youtube.com/watch?v=Pjd15pbovFY&t=16s Sortie de la gare de SISTERON à 1.00
Qu'en pensez-vous?
Guy.b
Un 59 dans le 84.
Bonjour Guy,
J'hésite entre la sortie de CREST et celle de SISTERON.
Suivant la suite du réseau voir si pont ou tunnel?
Merci biloute, cela me donne des idées de déco à mettre aux favoris.
Pour les feux, cha concorde.
D'un coté, un pont routier et un tunnel.
De l'autre coté, un tunnel seulement, tout deux.
Les signaux sont bien au droit de l'aiguille.
Si tu as regardé les vidéos, je pense poser un 40 exécution, à voir.
Guy.b
Un 59 dans le 84.
Bonsoir.
Je fais mon méa culpa, j'ai dit une bêtise au sujet du carré de Sisteron car il ne protège pas l'aiguille de l'usine Sanofi, mais l'aiguillage situé juste après le carré. L'aiguillage de Sanofi étant protégé par le disque.
Par contre Guy tu devrais mettre les carrés si tu peux au niveau des aiguillages.
Bonne soirée.
Cordialement.
Philippe
Citation de: calaisbale le 13 Avril 2021 à 17:21:42
Alors, j'ai trouvé ceci.
- https://www.youtube.com/watch?v=Dk1MS4_egEA Sortie de la gare de CREST à 0.55
- https://www.youtube.com/watch?v=reQIBu8ie1M Sortie gare de DIE à 1.15
Salut tout le monde, :)
La sortie des gares de Crest et Die, dites à Voie de gauche est caractéristique: à savoir l'aiguille de sortie est talonnée à chaque circulation. En effet les trains empruntent toujours la voie de gauche dans le sens de la marche (en dehors de situations particulières). C'est le fait que les aiguilles de sortie soient talonnables qui impose la VL 40 sur toute la traversée de la gare.; un TIV fixe sur pointe annonce cette limitation en amont de la gare, il est situé quelques centaines de mètres après le signal avancé de la gare.
A noter: à Crest, de l'autre coté, en direction de Livron, le block est du BAPR-S, depuis les années 2000 suite aux travaux de remblaiement de la plateforme qui allait devenir la Base travaux d'Eurre lors la construction de la LN5. En effet, le maintien du block manuel aurait posé de gros problèmes d'exploitation lors de la circulation des innombrables trains de matériaux apportés pour ce remblaiement, l'aiguille d'accès au faisceau créé pour la circonstance se trouvant en dehors de toute gare, les opérations de Sécurité liées au cantonnement auraient été quasi impossibles. On a donc installé 3 cantons de BAPR-S dont un coïncide avec l'entrée du faisceau, qui a subsisté devenant une des bases d'entretien de la LGV.
Petits travaux de déco aux abords de la gare.
Guy.b
Un 59 dans le 84.
J'aime bien ça prend tournure.
:D :D :D
Je verrais bien un groupe d'anciens cheminots jouer à la pétanque.
Pardon, faire une pétanque ; c'est un sport :)
Aujourd'hui, travaille sur la déco et la pose de lampadaires avant la mise en peinture
de ces derniers.
Guy.b
Belle photo, ça prend forme. J'ai la même locomotive en Piko. Je suppose que la tienne est une Jouef ?
Oui, il s'agit bien d'une "JOUEF", la seconde est une "LIMA".
Aujourd'hui, dure labeur pour installer une partie des lampadaires.
Pas mal de soudures, pas mal de résistance , le tout est connecté vers des dominos puis un transfo 12 V.
Guy.b
Un 59 dans le 84.
:D :D
J'aime beaucoup l'effet lumineux sur les branches de l'arbre sur la deuxième photo.
On voit que le dimanche est très fructueux 8) 8)
Bonsoir.
Bien bossé Guy, ça rend pas mal, tu vas devenir un as en soudure et électricité
Franchement, c'est beau, les leds, c'est un progrès. Fais attention à ceux en bord réseau, si on est maladroit, on a tendance à les accrocher en se penchant sur le réseau. Du moins, c'est mon cas...
Dommage mon ami Guy que tu ne viennes plus au club, tu m'aurais aidé à mettre l'éclairage même mieux tu l'aurais posé toi même comme tu vas devenir le roi de l'électricité. :D
Citation de: nohabdiesel le 25 Avril 2021 à 19:17:31
Franchement, c'est beau, les leds, c'est un progrès. Fais attention à ceux en bord réseau, si on est maladroit, on a tendance à les accrocher en se penchant sur le réseau. Du moins, c'est mon cas...
Oh bah alors je ne suis pas le seul ;)
Citation de: nohabdiesel le 25 Avril 2021 à 19:17:31
Franchement, c'est beau, les leds, c'est un progrès. Fais attention à ceux en bord réseau, si on est maladroit, on a tendance à les accrocher en se penchant sur le réseau. Du moins, c'est mon cas...
si j'ai bien compris, il y en a qui ont un penchant pour les leds, c'est bien ça ? ::)
Normal c'est bon pour la planète, même en consommant elles consomment moins qu'une ampoule :))
Citation de: BB15024 le 27 Avril 2021 à 19:38:02
Normal c'est bon pour la planète, même en consommant elles consomment moins qu'une ampoule :))
Et elles soulagent nos alimentations :)
Enfin, ... l'alimentation des lampadaires est "enfin" terminée, je n'ose même pas vous poster
une photo du câblage sous module :(, >:(
Je continue l'avancée du décor au niveau de l'entrée du tunnel et un début de relief pour
la future voirie de zone montagneuse.
Guy.b
En 1969, juste à côté de mon école, on construisait un pont sur la future autoroute Paris-Bruxelles. Pour tester le pont, ils n'ont pas mis dessus trois deux chevaux, mais tous les camions du chantier ;D
Blague à part, l'éclairage apporte un plus, les ombres sont réalistes.
Citation de: calaisbale le 13 Mai 2021 à 17:12:16
je n'ose même pas vous poster
une photo du câblage sous module :(, >:(
Guy.b
Ouf je ne suis pas seul. Chez moi le câblage n'est pour ainsi dire pas organisé, parce que les idées sont apparues au fur et à mesure que je découvre le numérique et les possibilités d'éclairage, de signalisation et de décors...
Mais comme il ne s'agit que d'un petit réseau (2m sur 1.3m en HO) je m'y retrouve assez bien ;)
Alors soit le bienvenu au club, chez les fadas de l'électricité.
Guy.b
Bonjour,
Joli diorama. :AA :AA Beau travail le ballast est bien choisi et je me demandais aussi si le brunisseur de chez Rail_Color vaut le coup?
Bonjour à toi,
En ce qui concerne le ballast, j'ai passé deux passes à l'aérographe " je débute" avec
deux teintes brunies. Le flanc des rail a été peint avec deux couleurs, la première pour une voie de passage,
teinte brunie, la deuxième, couleur rouille pour une voie de débord peu utilisée.
Guy.b
Ouaouff, super détaillage pour la peinture des rails...je n'ai pas été aussi courageux..chapeau Guy ! :D
Bin quoi, il a quoi le cablage :-X ?
Modulino 1, arrivée 220v, 7 commandes de servomoteur par 5 séries de detection infrarouge.
Philippe, de l'Est
Philippe,
Je vais oser te montrer mon cablage, un peu de patiente pour les yeux. :'(
Guy.b
Un 59 dans le 84
Citation de: Philippe de l Est le 15 Mai 2021 à 17:24:23
Bin quoi, il a quoi le cablage :-X ?
Modulino 1, arrivée 220v, 7 commandes de servomoteur par 5 séries de detection infrarouge.
Philippe, de l'Est
fils de couleurs, étiquettes, peignes de reliure, etc : c'est un bon exemple à suivre :AA
j'ajouterais juste l'avis d'un exploitant qui a des soucis de dos et qui vient de dépasser les 70 piges :'( :
si c'était à refaire, je placerais ma (mes) goulotte(s) de cheminement des câbles à l'AVANT des modules et j'y ramènerais TOUS les fils, y compris ceux qui sont internes à un module ::)
Et peut être aussi les prises diverses comme par exemple dans mon cas les DIN 5 pins de commande des aiguilles (10 et 12 sont des TJD) car en cas de défaut, s'il m'est actuellement facile de débrancher le connecteur avec son câble, lorsque le défaut est SOUS la prise c'est l'enfer :(
Citation de: calaisbale le 14 Mai 2021 à 16:14:42
Alors soit le bienvenu au club, chez les fadas de l'électricité.
Guy.b
Merci et oui je suis impressionné par "l'ordre" qui règne sous vos réseaux ...
Citation de: matabiau le 15 Mai 2021 à 18:06:52
j'ajouterais juste l'avis d'un exploitant qui a des soucis de dos et qui vient de dépasser les 70 piges :'( :
si c'était à refaire, je placerais ma (mes) goulotte(s) de cheminement des câbles à l'AVANT des modules et j'y ramènerais TOUS les fils, y compris ceux qui sont internes à un module ::)
Et peut être aussi les prises diverses comme par exemple dans mon cas les DIN 5 pins de commande des aiguilles (10 et 12 sont des TJD) car en cas de défaut, s'il m'est actuellement facile de débrancher le connecteur avec son câble, lorsque le défaut est SOUS la prise c'est l'enfer :(
Bonjour Matabiau,
Comme tu as raison!
Sur les avis d'un "ancien", c'est ce que j'ai adopté. Pour toutes les "choses" électroniques ou d'alimentation : tiroirs et si pas possible alors on ramène sur le bord.
A cela j'ajouterais de l'éclairage et ... un coussin pour les genoux :)
Philippe, c'est quoi tes equerres ?
Philippe, de l'Est
Citation de: Philippe de l Est le 16 Mai 2021 à 11:07:15
Philippe, c'est quoi tes equerres ?
Philippe, de l'Est
Du plat en alu (dans les 10mm de large) coupé puis plié à l'étau ... sans oublier le trou de 3 pour la vis.
C'est vendu en barre de 1m ou 2m chez Machin-Bricolage
Ok merci.
Du fait main, breveté CMQLF comme dirait un certain Serge...
Philippe, de l'Est
Je vais faire un peu de concurrence à notre ami Philippe car moi, l'électricité, je sais faire.
Ces deux WE ont été consacré au décor, enfin, je peux m'extaser dans mon domaine de prédilection. :)
Citation de: calaisbale le 16 Mai 2021 à 16:36:41
Je vais faire un peu de concurrence à notre ami Philippe car moi, l'électricité, je sais faire.
:) :) :) :) :) :)
Mais non, mais non ;)
C'est bizarre, sur mon ordinateur, tes photos prises en mode portrait s'affichent en mode paysage...et déformées.
SLT
sympa ceux réseau
Mais chez moi aussi les photos sont déformées :-\
Bin, je ne peux vous répondre, de mon coté la taille de la photo reste la même, seul le grand sachem, lui peut y répondre. :'(
Guy.b
Un 59 dans le 84
Essai redimensionnement.
celle là est floue..
Question câblage électrique en fait j'ai copié sur toi Guy.....Lol .... ::)
Toujours pareil la photo est déformés :-\
Par contre, si on télécharge la photo, elle apparaît correctement.
Dernier essai en ce qui concerne les photos, après, j'abandonne :(
Je note aussi que le ALT et P est inopérant et je constate que le format est de 600.
Guy.b
Un 59 dans le 84
Les deux premières sont bonnes mais la dernière est étirée ??? :'( :(
Désolé à tous, je ferme le banc.
Guy.b
Grand Sachem rappelle qu'il y a une section spéciale du forum pour faire les tests de placement de photos : http://forum.espacetrain.com/index.php?board=30.0
Ensuite, une des photos déformées n'est pas dans le bon sens. Voir comment elle apparait dans un logiciel de traitement d'image.
Essai taille.
Tu utilise quoi comme outil ?
Philippe, de l'Est
Je viens d'installer photo filtre et j'ai taillé en 600, j'ai du mal à comprendre. :( :'(
Guy.b
c'est bien, ça fait des assouplissements pour les cervicales ..... :D
je fais un essai en hébergeant ta photo
(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/calais12.jpg) (https://servimg.com/view/20208611/61)
Les autres, avec l'hébergeur d'un forum Belge :))
(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/img_4110.jpg) (https://servimg.com/view/20208611/62)
(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/img_4111.jpg) (https://servimg.com/view/20208611/63)(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/img_4112.jpg) (https://servimg.com/view/20208611/64)(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/img_4113.jpg) (https://servimg.com/view/20208611/65)
Et pour démontrer qu'il ne faut pas réduire les photos, avec l'hébergeur, je peux poster cette photo qui fait 3,36 MB. Il faudrait demander au Grand Sachem qu'il intègre un hébergeur d'images, ce serait bien plus simple.
(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/img_2610.jpg) (https://servimg.com/view/20208611/66)
Dans les parametres de reduction de taille, la case "garder les proportions" est elle cochée ?
Si non, "cochons".
Ce truc dout se trouver quelquepart.
Moi, c'est dans taille de l'image de Photofiltre 7.
J'y fait deux choses, 1- je ramene une des dimensions à 1000 ou 750. L'autre suit.
2- je reduit la resolution a 36 pbp (pixels par pouce), et ensuite, en sauvegardant, je passe la compression à 50%.
Si coché, oui, c'est un autre problème ..
Philippe, de l'Est
pour réduire la taille des photos, j'utilise ce bon vieux "Paint" de Microsoft qu'on a sur tous les PC d'un certain âge. C'est la fonction redimensionner : si on redimensionne à 50% cela divise la taille du fichier par 4. Je fais notamment comme ça pour tout ce que je poste sur la baie
Citation de: calaisbale le 17 Mai 2021 à 18:04:56
Je viens d'installer photo filtre et j'ai taillé en 600, j'ai du mal à comprendre. :( :'(
Guy.b
Bonjour Guy,
En retaillant les dimensions des photos, as-tu "coché" la case pour garder les proportions?
A mon avis, le problème vient du site, parce que si on télécharge sa photo avec le lien en dessous de l'image, on obtient la photo sans déformation.
Bonsoir Philippe, Jean-François,
J'ai opté pour que la case soit cochée automatiquement à chaque intervention.
De plus, sur un forum voisin, toutes les photos sont sans soucis depuis des lustres.
Merci en tout cas de votre concours, j'ai réfléchis à une autre solution que je mettrais en application ce week end.
Merci à vous.
Guy.b
Un 59 dans le 84
Ce week end, travaux de décoration au niveau des deux entrées de tunnels.
Confection de sapins à l'état d'étude pour le premier tunnel :-X et mise en place de
végétation pour le deuxième tunnel pour lequel il y manque de volume ???.
Guy.b
Un 59 dans le 84
Déco et encore de la déco. ::)
Ce week end, travaux au niveau de la montagne avec son lavis de
peinture et de sa patine.
Guy.b
Un 59 dans le 84
Bonjour Guy.
Et bien, tu vois que tu as bossé ce week-end, moins que les autres mais ça avance.
J'aime bien la dernière photo. L'éclairage du quai, ça change tout.
Je me permets une petite fantaisie...
(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/cb10.jpg) (https://servimg.com/view/20208611/71)
Ah mince, si j'avais su que tu faisais ce genre de montage photo, j'aurais
arrêté de me tracasser le "ciboulot", merci sympa le montage.
Une idée pour le haut de la montagne...
Guy.b
Un 59 dans le 84.
Citation de: calaisbale le 13 Juin 2021 à 18:51:36
Ah mince, si j'avais su que tu faisais ce genre de montage photo, j'aurais
arrêté de me tracasser le "ciboulot", merci sympa le montage.
Une idée pour le haut de la montagne...
Guy.b
Un 59 dans le 84.
Ce n'est rien de compliqué, avec l'application Aperçu de MacBook, je fais cela en quelques minutes. La photo originale, ce n'est même pas une montagne, mais un terril, la voici:
(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/img_4311.jpg) (https://servimg.com/view/20208611/73)
Il est vrai que les terrils, chez nous, c'est une montagne.
Bref, je médite sur la chose.
Guy.b
Un 59 dans le 84
:AA le montage photo de nohabdiesel met super bien en valeur le travail réalisé sur le réseau :D
Quelques travaux sur le décor en particulier la montagne ou le mont
puis sur le fond de décor.
Fond de décor: j'ai utilisé des aimants de placard ainsi que des équerres afin de retirer ce dernier en
cas d'intervention.
Mont....: j'ai utilisé du poly extrudé, de la colle à bois, du papier toilette pour façonner le relief.
j'ai patiné avec 4 teintes au pinceau.
... La suite ... :))
... La suite ...
Confection de sapin: j'ai utilisé une ancienne technique qui fait toujours ces preuves.
- une baguette à brochette, du fil de fer, une mèche à "DREMELL", colle forte, flocage 1 mm et 6mm,
il est conseillé de prendre du 4 mm et un grass master.
J'ai commencé l'élaboration d'un quai, style militaire ou à bestiau, j'ai un doute sur la hauteur coté voirie,
à voir ou à revoir, vous ètes seul juge.
Guy.b
Un 59 dans le 84.
Un peu de décor en ce dimanche bien chaud :'(.
Guy.b
Un 59 dans le 84.
Mon réseau, la suite...
Guy.b
Un 59 dans le 84
:D La transition du fond de décor est parfaite.
Pour les marquages routiers, si tu ne trembles pas, essaye avec un feutre blanc.
Joli réseau plein d'ambiance.
Bonjour
Bravo :D beau réseau. Le carton calendrier est vraiment idéal pour nos constructions maquettes, support des voies, murs... :AA
Bien cordialement
Dam
Bonjour.
Bien bossé Guy, ça avance ça avance.
Pour le marquage au sol, j'ai utilisé des languettes de papier dactylo encollé
à la colle transparente meme si je n'ai pas encore alzeiimeer.
Le calendrier est un support formidable et économique, il suffit d'avoir de
l'imagination.
Guy.b
Un 59 dans le 84.
l
Retour sur les travaux du réseau.
1°Il y a eu la réalisation d'un quai de transbordement en calendrier, enduit de lissage, ballast, flocage 6 mm et aérographe
ont été nécessaire.
2° J'ai retrouvé ces deux bâtiments que je suis en train de patiner et de détailler. Au premier plan, pose d'une signalisation
mécanique pour contrôler au sortir d'un tiroir.
3° Confection d'un mur béton en calendrier puis patine à l'aérographe.
4° Confection d'une rembarde de sécurité routière pour accéder au local.
5°Réception d'une patine par tamponnement de la voirie.
Suite.
Beau travail Guy. Ça prend forme.
S'ils ne sont pas fixés, les fonds de décor seraient à reprendre : les montagnes font trop de vagues. Les courbes doivent être plus douces pour leur réalisme.
Peux-tu essayer de faire des photos sans flash ? Les couleurs rendent mieux.
Amicalement
Jacquot
Bonjour Jacquot,
Oui tu as raison pour le fond de décor ( panneaux aimantés), seulement, ce n'est pas la priorité actuellement.
Je suis actuellement sur deux projets , mon réseau et l'élaboration du village ( si tu as des idées, je prends volontiers )
puis le décor du réseau exposition du club, gare terminus, voir cette vidéo:
- https://www.youtube.com/watch?v=uWgS-NhyZvY
Guy.b
Elaboration du village ?
Nord ? Sud ? Est ? Ouest ? Lorrain ?
Quel espace dispo ?
Philippe, de l'Est
Citation de: CALAIS BALE le 21 Novembre 2021 à 08:07:30
Suite.
Vu les virages, tu as raison de prendre une 2CV 4x4 :) :)
A part cela même réflexion que Jacquot. Mais au delà : :AA :AA :AA :AA
Pour Philippe,
Au vue de l'enrochement, j'opte pour le Sud, pas forcément provençal.
Les habitations seront réalisées en calendrier, carton d'emballage.
J'ai commencé à regarder sur les forums voisins et CHAMBERY 2021.
Peut etre aurais-tu une inspiration?
Par le manque de place, le village ne peut commencer à la fin du quai de
transbordement, à voir.
Guy.b
Je n'oserais pas critiquer le fond de décor peint, je suis nul en dessin, le mien est simplement peint en bleu avec un peu de blanc mal délayé pour avoir des traces nuageuses, et pas mal de demi-bâtiments car je suis dans un décor urbain. Sur mon précédent réseau, c'était un fond de décor imprimé Auhagen.
Pour les courbes serrées, ça ne me gène pas, car je m'inspire des techniques de Jacques Leplat: sur un réseau de faible profondeur, créer une perspective en variant l'échelle des bâtiments. Au premier plan, respecter l'échelle 1/87, et ensuite, passer au 1/100 et éventuellement, sur le fond, passer au TT. Sur mon réseau, la rue au fond est horriblement étroite et tous les bâtiments datent d'une autre époque, celle où les bonhommes Preiser devaient se baisser pour passer la porte.
Encore un petit détail, est-ce que la glissière de sécurité n'est pas montée à l'envers ? Les fixations devraient être côté voies ?
Jean-François,
Oui..., les fixations des rails de sécurité sont toujours à l'extérieur.
Sur la photo, j'ai voulu utiliser l'aérographe et patata, encore une buse bouchée :'(
c'est toujours ennuyeux sur ce genre de matériel.
Bref, pour te dire, que ce dernier a été posé à l'envers , merci pour le coup d'oeil.
Guy.b
APPEL A CONTRIBUTION...
J'ai un sujet de réflexion à soumettre à propos de mon réseau.
Je laisse une photo afin de mieux cerner mes attentes.
Au premier plan, nous observons un fond de décor, un transformateur
et un quai de transbordement, le tout sur une largeur de 30 cm.
A mi-parcours, il y a un rétrécissement puis une ouverture vers un bâtiment
de la huilerie 'MKD".
APPEL A CONTRIBUTION...
J'ai un sujet de réflexion à soumettre à propos de mon réseau.
Je laisse une photo afin de mieux cerner mes attentes.
Au premier plan, nous observons un fond de décor, un transformateur
et un quai de transbordement, le tout sur une largeur de 30 cm.
A mi-parcours, il y a un rétrécissement puis une ouverture vers un bâtiment
de la huilerie 'MKD".
Questions: je veux installer des bâtiments et un village, mais ou?
Dois-je enlever le quai sans le remplacer, à quoi pourrais servir cette voie?
Merci à vous pour vos réponses.
Guy.b
Bonjour, commence par réduire la largeur de la route à l'arrière plan. La perspective vers le fond du réseau doit être forcée en utilisant une échelle décroissante. À la place du quai de chargement, installe une industrie, par exemple une minoterie ou un marchand d'engrais. Tu peux même séparer cette voie des autres par un mur, ça accentue le fait que c'est un raccordement privé. Ce sont des exemples que j'ai vu dans mon enfance, près de chez moi, un moulin était raccordé au chemin de fer de cette façon et les voies couraient même dans la rue sur une centaine de mètres. Plus loin, tu peux installer ton village avec des demis-maisons contre le fond de décor à condition de modifier le tracé de la rue. Sur mon réseau, sur 90 cm de largeur, j'ai deux voies en gare, la gare et trois rues parallèles avec des bâtiments.
Bonjour Guy,
J'ai opté pour des façades uniquement en fond, 1cm d'épaisseur. Les bâtiments en arrière plan sont du dessin. C'est une possibilité.
Jacquot
Vue d'ensemble
C'est très joli, Jacquot :D
Bonjour,
Effectivement avec une rue un peu plus étroite, cela donnera la possibilité de mettre des bâtiments.
Cerise sur le gâteau, la rue n'a pas besoin d'être parallèle au fond de décor, elle peut être placée en biais, ce qui augmente les possibilités de perspectives avec des bâtiments de différentes profondeurs.
Voilà ce que j'ai fait sur 90 centimètres de profondeur. C'est moins beau que Jacquot, il y a encore pas mal de finitions à peaufiner.
(https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/img_2811.jpg) (https://servimg.com/view/20208611/106)
Bonsoir à vous 3,
Je résume vos réponses.
Concernant la rue, celle-ci mesure 9 cm , 7 cm de chaussée et 2X1 cm de trottoir, j'ai calculé au plus juste ( Jean-François ).
Concernant le fond de décor, j'opterais effectivement pour des maisons accolées au fond de décor, dans la même harmonie, le même style, voir provençal ( JACQUOT ) .
Concernant le village (FRED), je posterais une photo pour vous faire une idée de perspective en sachant qu'il y aura une "montagne" puisqu'il y a un tunnel ferroviaire.
Encore du travail en perspective sur deux tableaux, mon réseau et la gare terminus du réseau exposition.
Guy.b
Citation de: CALAIS BALE le 03 Décembre 2021 à 17:49:28
Concernant le village (FRED), je posterais une photo pour vous faire une idée de perspective en sachant qu'il y aura une "montagne" puisqu'il y a un tunnel ferroviaire.
Pas besoin d'une montagne pour un tunnel ferroviaire avec un village à côté. Sur google maps, je t'ai sélectionné une vue d'un des tunnels de la ligne entre Liège et Aix la Chapelle. Il y a une vingtaine de tunnels sur cette ligne.
https://www.google.com/maps/@50.5682514,5.8011294,3a,75y,270h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sY-aPPJcdlmga8MMItIgm4w!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr (https://www.google.com/maps/@50.5682514,5.8011294,3a,75y,270h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sY-aPPJcdlmga8MMItIgm4w!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr)
Sur la même ligne, tu as aussi Fraipont: une gare, le tunnel juste après la gare et le petit village au long des voies...
http://www.garesbelges.be/fraipont.htm (http://www.garesbelges.be/fraipont.htm)
Ah eh, comment te dire, pour un provençal le MONT HOUY près de VALENCIENNES, c'est une montagne,
dès que tu as du relief, ils extrapolent, beaucoup...
Oui, cela sera le même relief, merci d'avoir corrigé, je poste une photo ce jour de l'emplacement utile du village.
Guy.b
Je joins les photos de l'encombrement pour l'implantation du village.
Guy.b
En regardant les photos de ton réseau, la logique voudrait que le centre de ton village soit du même côté que le bâtiment de la gare, donc, hors du réseau. De l'autre côté de la gare, tu peux te contenter de quelques maisons isolées ou d'une zone artisanale, ou même de friches industrielles, pourquoi pas, même un coron, je ne veux pas spécialement parler de coron charbonnier, mais d'anciennes habitations d'une cité ouvrière collée à l'usine.
Je pense en premier lieu à retirer le quai et le remplacer par une petite " casse ".
En suite, je vais un peu décaler la route, voir la réduire sans le trottoir car sans intéret
à l'entrée du village et acoller des maisons comme indiquer par jacquot.
C'est un bon début de travail...
Guy.b
En tout cas belle ambiance :-*
Bonjour Cyril,
Oui merci, je suis assez content du "rendu", néanmoins, c'est un casse tète comme toi je pense
quand tu n'as pas de place. De plus, je joue sur 2 tableaux, mon réseau et celui d'expo :'(.
Guy.b
Un clin d'oeil nocturne de la gare.
Guy.b
Une dernière avant retour sur travaux cette semaine.
Guy.b
Avec vos avis, je poursuis la suite des travaux, ici, début d'un site de ferraillage.
Bonjour à tous,
C'est tout de même formidable de voir une construction de réseau.
J'ai regarder la première photo (page1) et la dernière présentée : quelle avancée!
Bravo ! :AA :AA :AA :AA
Merci Biloute :D,
C'est un peu grace à vous, membres de ce forum, cette année de m'avoir supporté avec mes questions, mes attentes et mes réalisations.
Assurément train
Guy.b
Un 59 dans le 84
J'ai mis à profit cette semaine de repos pour continuer les travaux de la voirie ainsi que la refonte
de l'électricité.
Guy.b
La suite :-X en photos. 8)
Guy.b
:D :D :D BRAVO A VOUS SUPER sa avance bien !!!!!!
Merci bien mon ami
Guy.b
A ce stade, ça fait un peu nouveau lotissement: on a déjà fait les routes et installé l'éclairage, il ne manque plus que les maisons 😊
Exactement, manquent les coffrets Edf et le panneau "terrains à vendre".
;D
Philippe, de l'Est
:D :AA super !
:D :D :D
Quelques menus travaux ce week end autour de la "départementale" et la construction d'un garage installée à l'entrée du village.
Guy.b
Ça promet un beau bâtiment de belle taille. Est-ce que tu es parti d'un exemple réel ?
Sur la base, je suis parti sur un garage que j'ai vu sur le net et que je vais modifier.
Guy.b
Bonjour Guy,
Je vois bien sur la façade : "Chez Guy tout pour la 2CV " ;)
Le fond du décor à une forme plus réaliste, quoique un peu vert trop cru. Peut-être est ce un effet dû à l'éclairage.
Cette route en construction mériterait le magnorail (véhicules qui circulent) Ce serait le moment...
Bonne journée
Jacquot
Bonjour Jacquot,
C'était une idée bien pensée. Cependant mon fils "claude" est entrain de créer son entreprise
de méca-auto donc, j'ai dans l'idée de l'appeler "Claude Auto".
Concernant le fond de décor, c'était une ébauche, à revoir.
La route, j'en suis content, reste à poser plaque d'égout et autres panneaux de signalisation.
Guy.b
Réalisation d'un garage automobile.
Guy.b
Entre 3 réseaux a géré, un petit moment de détente sur mon réseau
avec de nouveau bâtiments de ma propre réalisation.
Guy.b
Elle est bien, ta maison avec des ancres de façade. J'en avais aussi sur mon ancienne maison. Ça servait à solidariser les poutres du plancher de l'étage avec les murs de façade avant et arrière.
:D :D :D
Ce week-end, début des travaux du village avec la construction de trois batiments
en arrière plan et l'élaboration d'une fontaine.
J'en ai profité pour illuminer les maisons voir habiller leurs intérieurs, des idées ???
Guy.b
Pour l'éclairage des bâtiments voilà ma philosophie : pas toutes les fenêtres à la fois (masque sur les fenêtres), éclairage led jaune dans les habitations, les anciennes administrations, blancs les cuisines, magasins, éventuellement les bureaux modernes...
Sauf qu'au début de Louyotte des bois, c'était des ampoules sur socle :o qui chauffent :(
C'est ainsi d'ailleurs qu'est éclairé Epesses, le réseau acheté.
Philippe, de l'Est
Le quartier se développe, c'est bien réalisé. J'ai cru que le parking en épi était dessiné à l'envers, mais non, en France, comme en Belgique, on roule à droite, alors que depuis quatre ans, moi, je roule à gauche...
Oui , c'est vrai qu'à EPESSES pour avoir regarder quelques photos, l'éclairage était d'un ton bien blanc.
Je garde à l'esprit d'occulter certaines fenetres et caser des leds à ton chaud.
Roule à gauche..., comme chez THATCHER.
Guy.b
Pour les intérieurs des maisons, voir chez PRINTEREST https://www.pinterest.fr/tomatejoyeuse/tout-pinterest-en-fran%C3%A7ais/.
Il faudra s'inscrire ce n'est pas pratique mais en cherchant il y à plein de choses intéressantes pour les idées.
Dom 8)
Citation de: Philippe de l Est le 10 Avril 2022 à 19:23:46
Pour l'éclairage des bâtiments voilà ma philosophie : pas toutes les fenêtres à la fois (masque sur les fenêtres), éclairage led jaune dans les habitations, les anciennes administrations, blancs les cuisines, magasins, éventuellement les bureaux modernes...
J'ai même vu une fois en expo, mais je ne me souviens plus du nom du réseau, des allumages aléatoires et irréguliers de certaines pièces. Cela faisait super chouette :D
:'( Ah dommage que tu n'as plu souvenir, effectivement cela devez être chouette, je peaufine sur le net.
Guy.
Création et pose de nouveaux bâtiments sur le réseau fixe du club.
- atelier à l'abandon, rotonde
- poste d'aiguillage moderne à l'avant gare
- centre administratif.
Guy.bIMG_5364.JPGIMG_5298.JPGIMG_5307.JPG
Citation de: Fred le 11 Avril 2022 à 23:30:32J'ai même vu une fois en expo, mais je ne me souviens plus du nom du réseau, des allumages aléatoires et irréguliers de certaines pièces. Cela faisait super chouette :D
Sur ce module poBatignolle.jpg ur animer les séquences d'allumage et d'extinction j'avais utilisé une mémoire ReProm de 2Kox16 chacune des sorties pilotant un transistor amplificateur les différentes ampoules dans les appartements de tous les immeubles étant reliées parmi ces seize 'feeders'
le contenu de la mémoire étant balayé a une faible vitesse il comporte toutes sortes de combinaisons
il faut simplement essayer de ne pas placer deux ampoules reliées a la même commande trop proche l'une de l'autre
les 2048 'pas' étant parcourus en environ 10mn la répétitivité des séquences n'est pas perçu par les spectateurs
Aujourd'hui j'utiliserai certainement un Arduino pour faire le même genre de chose !
IMG_5304.JPG
IMG_5312.JPG
Bonjour mon ami,
En ce qui concerne l'électricité, je laisse notre service "ELEC" du club
s'en occuper en me laissant des informations pour mon propre réseau .
Guy.b
Bonjour à tous,
Voici les 2 dernières réalisations que j'ai effectué pour le club .
Ces dernières recevront un embellissement dans leurs périphéries IMG_5372.JPGIMG_5373.JPGIMG_5374.JPGIMG_5375.JPG chaussée, trottoirs, mobiliers
urbains, végétations, etc ...)
Guy.b
Questions "bête" d'un décorateur.
Je n'arrive pas :( à associer des couleurs pour réaliser des murs ou façade en béton vieilli
par le temps.
Quelles sont les teintes de couleurs à utiliser?
Merci
Guy.b
Bonjour Guy,
Un élément de réponse en vidéo sous forme de tutorial :
Le résultat est sympa, non ?
Bonjour Fred,
Merci pour ce tuto que j'ai mis aux favoris.
Effectivement, le rendu est sympa.
Après ... 4 cm² ... 15 min., ça calme, je vais réduire la chose.
Merci
Guy.b
Suite des travaux sur mon réseau .
J'ai commencé la partie montagneuse de la seconde courbe qui mène en coulisse.
J'aurais peu de place pour le village que je réaliserais en calendrier.
Je débuterais ensuite la réalisation d'arbre de sapins, en fil de fer.
En attendant quelques photos. ;)
Guy.b
Retour sur les travaux, cette fois-ci, confection de la seconde montagne
près du village.
Le travail suivant a consister à la refonte du marquage au sol
du parking de la gare.
Merci Fred, pour le tuto sur les "teintes". :D
Guy.b
Dans le tuto, il manque le nom de chaque teinte !
Bravo pour le reseau !
Philippe, de l'Est
Bonsoir Philippe,
Pour la réalisation de la montagne, j'ai appliqué un mélange de jaune canari et blanc.
J'ai laissé sécher mais à peine, puis j'ai posé une teinte de gris et d'ombre calciné.
Après un long séchage, j'ai apposé de la végétation d'apparence provençale.
Guy.b