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Train réel => Métros / Tramways / Trams trains => Discussion démarrée par: Philippe de l Est le 06 Avril 2014 à 15:27:37

Titre: tram de Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 06 Avril 2014 à 15:27:37
Et celui là, il a le droit d'être là ?  Il est dans le genre monorail... avec des pneus. Mi-mi cheline ?

Nan ?   Cy ?

De toute façon, il serait interdit dans le forum pour un tas de raisons liées aux règles du forum :
- religieuses
   C't'engin, j'y crois pas !
   Dieu seul sait quand (Caen) il marchera !
   Faut croire en la technologie, il va marcher, arrêtez de le Bombard [ i ] er de méchanceté !
- politiques
   A chaque fois qu'il tourne à gauche, paf, ça déraille !
   A chaque fois qu'il doit aller à droite, crac, il reste au milieu !

etc etc...  :(
   
Dans un sens, heureusement qu'on a ce tram, sinon, qu'y aurait-il dans le journal et les campagnes électorales..... De quoi causerait on dans les bars, et quelles excuses les travailleurs matinaux pourraient ils avoir pour arriver en retard au boulot ?
Soyons honnête  O:-), ça va beaucoup mieux maintenant, mais il arrive déjà à mi-vie !


Philippe, de l'Est

     
Titre: Re : Tramway Nancy
Posté par: Srg2 le 08 Avril 2014 à 22:11:54
s'il marchait : de quoi parlerait t-on ?? (d'ailleurs je croyais qu'il avait été abandonné y-a 2 ans )

Titre: Re : Tramway Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 09 Avril 2014 à 09:32:44
Le projet de ligne 2 en tram fer est remplacé par un BHNS (bus en site propre) en service depuis la rentrée dernière, mais la ligne tram1 va continuer une douzaine d'année. J'ai lu hier que la nouvelle Maire d'Amiens abandonne le projet tram sur rail, et souhaite plutôt un tram sur pneus comme celui de Nancy. Oups !
Pas oups politique, Monsieur le Modérateur, un oups technique, parce que l'encyclopédie Un**lis, à coté du livre de la saga de la mise en route de notre tram, c'est juste un résumé  :'( ! C'est le risque de démarrer une nouvelle technologie. tout marchait pas/mal. Ou plutôt, rien a été comme prévu : rail, matériel, électronique, relations avec les chauffeurs, entretien, surcoût.. pas un thème sans problème.

Caen a abandonné le système (fait ou bientôt), mais il parait, selon un des conseillers de l'agglo que je connais, que les deux sous séries seraient incompatibles entre elles, et donc impossibilité d'augmenter la capacité de Nancy en ajoutant des rames (chaine de production abandonnée chez le fabricant); le tram qui est saturé est doublé par des lignes de bus entre le centre ville et les facs situées au terminus !  :(

Cela dit, c'est bien pratique, 8) même si il n'y a qu'un seul rail et sur environ 75% du trajet...

Philippe, de l'Est
           et à l'ouest du terminus du tram  O:-)
Titre: Re : Tramway Nancy
Posté par: Ph Blondé le 11 Avril 2014 à 17:02:03
Je regardais la photo du tram de NAN? CY?  :)) :))
Mais c'est sur pneus?
et le rail central guide quelque chose?
C'est un car Faller ?  :) :) :) :) :)
Titre: Re : Tramway Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 11 Avril 2014 à 20:08:39
Oui !
Faller est passé par là !

Le centre ville, les terminus, un morceau de banlieue, c'est guidé par un galet en U qui descend sur le rail central. Pour la grande cote (environ 180m de dénivellé), ça roule sur pneu, pas de problème d'adhérence rail/fer. En dehors, c'est un totobus à deux remorques. ET si un petit malin bloque la route (ou le carnaval, ou la braderie dans la rue St Jean, rue principale commerçante), hop, on "ramballe les gaules", on démarre le moteur au gazoil, et re_hop, à nous les petites rues (larges quand même).
Bon concept, mais "y a comme un problème" à la réalisation technique : déraillement dans les virages guidés, rails qui s'usent trop vite, la neige qui fait disjoncter, un énorme dépassement de coût d'entretien, avec bien sur un mouvement social total à chaque incident technique du tram. Le démarrage a été très très dur ! Et très très long !

Il doit y avoir un peu d'info sur le site du réseau Stan, mais je ne suis pas certain.

Bref, le Car system eut été mieux !  ::)

Philippe, de l'Est
Titre: Re : Tramway Nancy
Posté par: Ph Blondé le 11 Avril 2014 à 21:02:09
Salut Philippe,
Si je me souviens, à Nancy il y avait des trolleybus?
Titre: Re : Tramway Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 11 Avril 2014 à 21:34:11
Et oui, des trolleys articulés, arrivés dans les années 70, qui ont disparus lors des travaux du tram. De mémoire 2 lignes, dont les terminus (à l'ouest :) ) étaient Laxou Provinces (en bas) et Laxou Champ le bœuf (en haut), via les barres du Haut du Lièvre ( 2 barres de 400m, une vingtaine d'étages, architecte Grand Prix de Rome) qui surplombent Nancy. Idem, les trolley avaient un moteur diesel (?) de dépannage. Du bimode déjà..
Je ne sais plus pour les terminus à l'Est.

Il reste dans le centre des fils pour une autre ligne de trolley, qui devait démarrer en complément du tram, mais le matériel (Italien je crois) est reparti vers le constructeur, non conforme ou essais non concluant, je ne sais pas.

Philippe, de l'Est

Titre: Re : Tramway Nancy
Posté par: Ph Blondé le 11 Avril 2014 à 23:01:40
En fait, si j'ai bien compris kikipédia, les pneus permettent de monter les fortes rampes.
Bon, mais alors, qu'elle est la différence avec un trolleybus d'avant?
Le rail n"est présent que sur certains tronçons, qu'apporte-t-il donc?

Philippe qui doit certainement avoir oublié de comprendre quelque chose  :o :o :o
Titre: Re : Tramway Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 12 Avril 2014 à 00:13:34
Le tramlley  ::) est guidé par le rail, ce qui permet normalement plus de vitesse sur une voie moins large, et d'avoir un jour de 2 à 5 cm max aux stations, à niveau (amortisseurs pneumatiques) ce qui facilite l'accès des poussettes, des handicapés.
Et, en théorie, ça coute la moitié du vrai tram sur deux rails.

J'ai trouvé cela sur un blog qui parle des trams Nancy  & Caen :
De toute façon les rames de Nancy sont inadaptées au réseau de Caen. En effet, l'alimentation électrique se fait par deux perches situées sur la troisième voiture comme pour les trolleybus avec retour du courant par la deuxième ligne de contact alors qu'à Caen l'alimentation se fait par un pantographe situé sur la deuxième voiture avec retour du courant par le rail de guidage. Quel serait le coût des transformations pour des rames d'occasion? Ce transfert des rames nancéennes tient du phantasme.

A Nancy, le rail ne va pas partout, donc pas de retour de courant possible...

Les trolleys prévus étaient de chez Breda.
En voilà la saga.... Pour les perches, j'avais entendu le dire... Ca parait fou.

Ils seraient non-conformes au cahier des charges, le point le plus emblématique serait qu'ils ont des perches trop courtes :ptdr:. Mais Ansaldo Breda et Nancy se renvoient la balle.
Le premier véhicule a été réceptionne, mais les 6 (ou 5 ?) autres n'ont pas été réceptionnés.

Ils vont vraisemblablement finir à la ferraille... En tous cas, le constructeur n'en veut plus, et a abandonné l'idée de se faire payer. Et Nancy a d'autres projets, ces véhicules n'en font pas partie.


On vit une belle époque, -sur le plan technologique, bien sûr- non ?
Philippe, de l'Est
Titre: Re : Tramway Nancy
Posté par: PSX le 26 Mai 2014 à 07:50:13
Trois remarques amusantes.... j'suis nancéen d'origine.
1) le tram va direct d'une chaine de fast food célèbre à l'hôpital universitaire... z'ont eu du flair sur ce coup là !!
2) la ligne1 a 10 ans... pas pressé de faire un réseau !! On parle seulement de la ligne2
3) le choix pneus a été dicté par la forte pente pour monter sur le plateau de Brabois (le rail seul aurait posé souci... mais il y aurait pu avoir une crémaillère).
Quant aux Trolley, qui ont roulé plus de 20 ans, il faut savoir que le choix techniques étaient uniques en France (électrique + thermique: 3 lignes et les trolleys roulaient souvent qu'au thermique; je les ai assez pris pour m'en souvenir: j'ai même vu un arrachement caténaire boulevard albert1er... j'étais dans le bus) comme ce tram. Les derniers trolleys roulaient grâce à des pièces cannibalisées sur des épaves. Pour le tram, idem, c'est le seul en France de ce type. Technologie invendable ou presque alors le fabricant suivra-t-il en SAV pour les pièces ou Est-ce que ça va faire comme les trolley?
Le tram qui n'est pas accepté partout sur la ligne: ex la commune de saint-Max qui a refusé de poser le rail central alors que le tram traverse la ville.
Tout ça (avec les incidents en ligne) font couler beaucoup d'encre et bien rire jaune les contribuables et utilisateurs (souvent les mêmes)
Titre: Re : Tramway Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 26 Mai 2014 à 09:45:51
L'idée du tram était une bonne idée. les commerciaux de Bombardier ont été excellent, le résultat désastreux. Caen a aussi la même technologie, (pleus et rail central) mais incompatible sur le plan chaine électrique.
Les anciens trolley avaient vécus, ligne 4, 19 et 3 je crois. Il fallait les changer. La aussi, la coordination a été "foireuse".

Il y a maintenant le Stanway pour la ligne 2. Je vais essayer de penser à faire une photo, c'est un bus "design" articulé en site propre.

Je ne sais pas si les commerçants du centre ont à terme gagné quelquechose : mais de la banlieue, aller faire ses courses en ville le samedi, c'est la galère pour les automobilistes (une voie au lieu de trois, priorité au feu pour le tram, même si il passe dans 10 mn, etc), et pas facile (paquets) avec le tram.

Bon, avec "nos sous", on peut faire beaucoup de bétises  :(, à tous les niveaux. La question est maintenant le remplacement du tram, où il faudra tout refaire : incompatibilité largeur du tram avec un bus. Ca me rappelle quelquechose  O:-) Et en prenant le tram récemment, j'ai remarqué ô combien ils vieillissaient mal et vite.

A suivre... d'ici 15 ans !

Philippe, de l'est









Titre: Re : Tramway Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 19 Juillet 2017 à 10:19:51

Le tram actuel disparaitra en 2022 pour être remplacé à cette date par un tram fer traditionnel. Normalement.
Débats en cours et décision définitive imminente...

Philippe, de l'Est
Titre: tram de Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 17 Novembre 2022 à 20:14:29
Citation de: Philippe de l Est le 19 Juillet 2017 à 10:19:51Le tram actuel disparaitra en 2022 pour être remplacé à cette date par un tram fer traditionnel. Normalement.
Débats en cours et décision définitive imminente...

Philippe, de l'Est

Puisque le message est apparu ici, quelques nouvelles...

Nouvelle équipe municipale à Nancy, tendance (et fort soutien à ) Hidalgo.
Changement de pensée.

Fin du projet tram fer, ce sera des trolleys
Tout Nancy - ville en train de devenir à stationnement payant - et d'autres communes environnantes  dont Jarville
Pistes cyclables partout (gare à vous sur les trottoirs malgré tout)
Centre ville piétonnier (au grand dam de nombreux commerçants du centre, 4 grandes zones commerciales en dehors de la ville)
Arrêt du 'tram" actuel en février 2023 aux dernières infos
ZFE sous peu sur toute l'agglo. Hopital, universités et entreprises de Brabois inclus (environ 10 000 personnes concernées hors patients et visiteurs de l'hopital, la limite serait l'autoroute de contournement), ça va être sympa..

Bleu le lundi, rose le mardi, vert le mercredi.....

Pas de soucis de ce genre avec nos p'tits trains...

Philippe, de l'Est
Titre: Re : tram de Nancy
Posté par: 68056 le 18 Novembre 2022 à 11:16:00
Bof, bof, bof... Apparemment, le mot d'ordre est "économies" :'( Il y aura juste à déposer le rail de guidage du bidule actuel, ce qui ne sera pas plus mal d'ailleurs O:-)
Titre: Re : tram de Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 19 Novembre 2022 à 23:13:34
Citation de: 68056 le 18 Novembre 2022 à 11:16:00Bof, bof, bof... Apparemment, le mot d'ordre est "économies" :'( Il y aura juste à déposer le rail de guidage du bidule actuel, ce qui ne sera pas plus mal d'ailleurs O:-)

Et non ! car le gabarit de l'ancien "tram" est incompatible avec les trolleys, faute au guidage qui permettait de réduire le gabarit. Faut tout reprendre...

Philippe, de l'Est
Titre: Re : tram de Nancy
Posté par: 68056 le 20 Novembre 2022 à 11:27:51
 :(  C'est un comble quand on sait que la ville de Nancy avait (dans les années 80, Je crois) investi dans des trolleys bi-mode, puis a tout cassé pour mettre cet infame bidule à la place!!! >:(
C'est le contribuable qui paye, pas grave... :'(
Titre: Re : tram de Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 21 Novembre 2022 à 09:05:46
Citation de: 68056 le 20 Novembre 2022 à 11:27:51:(  C'est un comble quand on sait que la ville de Nancy avait (dans les années 80, Je crois) investi dans des trolleys bi-mode, puis a tout cassé pour mettre cet infame bidule à la place!!! >:(
C'est le contribuable qui paye, pas grave... :'(

En meme temps que le "tram" Bombardier, la ville avait acheté  des trolleys en Italie. Ils n'ont jamais ete utilisé,  je crois que le motif etait des oerches inadapté es aux fils existants.....

Philippe, de l'Est
Titre: Re : tram de Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 21 Novembre 2022 à 09:22:55
Pour finir un peu sur ce sujet inepuisable et sans fin, un article qui resume bien l'histoire.
Le derniere phrase confirme mon message precedent  ;)

http://transporturbain.canalblog.com/pages/nancy---du-trolleybus-au-trolleybus-en-passant-par-l-aventure-tvr/28141205.html (http://transporturbain.canalblog.com/pages/nancy---du-trolleybus-au-trolleybus-en-passant-par-l-aventure-tvr/28141205.html)

Philippe, de l'Est
Titre: tram de Nancy
Posté par: 68056 le 21 Novembre 2022 à 17:39:23
 :'(  "adresse introuvable" dit la machine...dommage! Merci quand même.
Titre: tram de Nancy
Posté par: Admin le 21 Novembre 2022 à 18:32:29
Citation de: 68056 le 21 Novembre 2022 à 17:39:23:'(  "adresse introuvable" dit la machine...dommage! Merci quand même.
Lien corrigé, Hugh !
Titre: tram de Nancy
Posté par: 68056 le 21 Novembre 2022 à 18:48:13
La bonté du Grand sachem est méritoire :)  :D  Hugh
Titre: Re : tram de Nancy
Posté par: 68056 le 21 Novembre 2022 à 18:53:48
Citation de: Philippe de l Est le 21 Novembre 2022 à 09:22:55Pour finir un peu sur ce sujet inepuisable et sans fin, un article qui resume bien l'histoire.
Le derniere phrase confirme mon message precedent  ;)

http://transporturbain.canalblog.com/pages/nancy---du-trolleybus-au-trolleybus-en-passant-par-l-aventure-tvr/28141205.html (http://transporturbain.canalblog.com/pages/nancy---du-trolleybus-au-trolleybus-en-passant-par-l-aventure-tvr/28141205.html)

Philippe, de l'Est

Bref, le contribuable nancéien n'en a ps fini des tergiversations de ses élus... :o  :( 
Titre: tram de Nancy
Posté par: Philippe de l Est le 21 Novembre 2022 à 20:42:05
Et c'est pareil pour tout, rues en sens puis contresens, stationnement à 1 €/mn dans les places orange après 30mn. Après avoir un peu racketté les malheureux acheteurs dans les magasins, c'est 45mn et 0.5 €/mn..
Suppression d'un tunnel qui permet d'éviter des bouchons au feu, remblaiement, et... piste cyclable ! Bonjour la pollution..
Etc etc.
Apparemment, Paris est le modèle  :(  :(  :(  :(

Depuis ma banlieue, j'évite maintenant ! Tous les commerces en périphérie, sinon, internet ! et j'ai laché l'appart au centre ville, pourtant il était possible d'y vivre sans voiture, tout dans les 500m : gare, marché, bus... loyer plafonné (j'étais le plus cher de la tour, mais tout est neuf, cuisine vraiment équipée avec l'électroménager Bosch ou Siemens) etc.. mais je n'approuve pas la politique de la ville qui fait la guerre aux riches -c'est à dire les propriétaires d'un logement- et les pollueurs -les possesseurs d'une auto-. Ah oui, l'assemblée générale des 4 tours avait refusé un point de recharge pour véhicule électrique !


Certaines lignes de bus avaient été supprimées les week-ends et remplacées par du transport à la demande. Gag : fallait réserver la veille avant midi ou 16h, je ne sais plus. On venait à une certaine heure à domicile. En fait, personne ne l'utilisait ! Impossible de gérer les décisions du jour : il fait beau ce matin je vais aller à... bin non, fallait réserver hier !
Les lignes normales sont réapparues...

Je m'étais battu (et au coté de la Mairie d'ailleurs) pour pousser la communauté de communes à faire monter le tram à Brabois, pas faire un transfer vers des bus en bas de la cote. On parlait de 8 à 10 000 passagers/jour vers le CHU en cours e doublement, et les diverses facs.

Exit le tram à capacité de 300 personnes toutes les 5 à 6 mn..


L'aventure du trolley ne fait que commencer !

 ::)

Philippe, de l'Est

(merci Grand Sachem !)
Titre: tram de Nancy
Posté par: 68056 le 22 Novembre 2022 à 11:21:32
Bon courage 8)
Amicalement.