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Modélisme ferroviaire => Arduino et ses clones, digital, électricité, électronique, logiciels => Arduino et ses clones => Discussion démarrée par: marco58 le 14 Janvier 2023 à 19:08:07

Titre: blink
Posté par: marco58 le 14 Janvier 2023 à 19:08:07
bonjour a tous.
j'essaie de faire clignoter la led de mon arduino uno. le téléversement est très long (plus d1 minute).
et j'ai un code erreurArduino : 1.8.19 (Windows 10), Carte : "Arduino Uno"

Le croquis utilise 924 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.

Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x08

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x08

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x08

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avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x08

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avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x08

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avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x08

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avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x08

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x08

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

Problem uploading to board.  See https://support.arduino.cc/hc/en-us/sections/360003198300 for suggestions.

avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x08

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x08

quelqu'un peut il m'aider.
je débute.
merci
Jean Marc




Titre: blink
Posté par: Attiny le 16 Janvier 2023 à 14:04:45
Bonjour Jean-Marc

Je pense que tu n'as pas sélectionné le bon port.
Une petite vérification:
laisse branché ton Uno et clique sur Outils
-dans "Type de carte" tu dois lire "Arduino Uno"
-dans "Port" tu dois lire quelque chose comme "COM5 (Arduino Uno)"
Est ce le cas?
Titre: blink
Posté par: marco58 le 16 Janvier 2023 à 18:24:16
bonsoir Attiny et merci.
oui j'ai bien le com 6 et la carte arduino uno.
la led 13 ne doit elle pas clignoter lorsque je connecte la carte au pc?.
jean marc
Titre: blink
Posté par: Attiny le 16 Janvier 2023 à 18:50:58
Si ta carte est neuve, effectivement le programme Blink est installé d'office et la led intégrée reliée à la pin13 clignote dès le raccordement de la carte à un port USB ou à une alimentation.

Toujours dans outils, tu peux récupérer les informations de ta carte, est ce que cela fonctionne?
Ta carte est elle un clone ou une carte officielle?
Titre: blink
Posté par: marco58 le 16 Janvier 2023 à 19:42:47
je récupère bien les infos de la carte.
le millepattes est un ATMEL 35473D
ATMEGA328P U
le MP est un MEGA 16U2.
je pense quelle est officielle, elle est affublée du logo arduino un 8 couché avec un plus et un moins.
Jean marc
Titre: blink
Posté par: Attiny le 16 Janvier 2023 à 21:00:05
Ta carte est elle neuve? A t'elle été déjà programmée?

Fais le test d'alimenter ta carte via le connecteur femelle près de la prise USB qui devra être débranchée, tension comprise entre 7 et 12V (masse à l'extérieur, positif à l'intérieur). Normalement la led devrait clignoter.
Titre: blink
Posté par: marco58 le 17 Janvier 2023 à 08:25:42
la led 13 est toujours fixe.
sa sent mauvais?
Titre: blink
Posté par: Attiny le 17 Janvier 2023 à 08:47:47
Bon j'avoue que je sèche!

Vu sur internet:
Tu lances ta compilation et tu maintiens le BP RESET appuyé jusqu'au début du téléchargement. 

Aurais tu éventuellement un autre cable USB pour un ultime lever de doute?
Titre: blink
Posté par: marco58 le 17 Janvier 2023 à 09:54:04
j'ai changé de cable.
j'ai fait le reset.
j'ai changé de prise usb sur mon pc.
rien ni fait.
il me semble que j'ai lu quelque part que l'on pouvait flasher la carte.
je dis bien il me semble.
en tout cas merci pour ton dévouement.
jean marc
Titre: blink
Posté par: Attiny le 17 Janvier 2023 à 11:57:12
Eventuellement il y aurait une piste si ta carte est un clone. Tu ne risques rien en l'essayant, personnellement je l'ai déjà fait pour des Arduino Nano d'origine chinoise. Le but est de changer de driver. Tout est expliqué dans ce lien (https://blognote.jeremyblaizeau.com/installer-driver-pour-puce-ch340-arduino-compatible/)

Concernant le flash du bootloader, il est nécessaire d'avoir une autre carte UNO qui fonctionne, la méthode est décrite dans ce lien (https://www.gotronic.fr/blog/guides/flash-du-bootloader-dune-carte-compatible-arduino/#:~:text=Rendez%2Dvous%20dans%20%C2%AB%20Outils%20%E2%80%93,inscrit%3A%20Uno%20dans%20notre%20exemple.). A ce jour je n'ai pas encore essayé...

Bon courage à toi
Titre: blink
Posté par: marco58 le 17 Janvier 2023 à 14:10:43
là sa devient trop compliqué pour mon petit cerveau.
mais comme je vois que tu est au top sur le sujet.
je me tourne vers l'Arduino pour quelques animations sur mon réseau (lumières moulin a vent, levage de benne, et plus).
un seul arduino peut il gérer tous sa et si oui de quelle taille, nano, uno, mega.
merci pour ton aide.
Jean Marc
Titre: blink
Posté par: Attiny le 17 Janvier 2023 à 15:05:35
Pour répondre à ta question, le choix de la carte doit se faire principalement en fonction du nombre d'E/S dont tu auras besoin. Le UNO et le Nano sont équivalents.

Plusieurs animations gérées par une carte Arduino c'est faire du multitâche et personnellement je préfère le principe "diviser pour régner"... J'utilise principalement des ATtiny85 et 84 pour mes différentes animations.
En fait j'expérimente sur UNO ou NANO et une fois le programme validé je le télécharge sur ces petits microcontrôleurs. La plupart du temps leurs capacité en terme de mémoire et d'entrées sorties sont suffisantes.
Pour les animations de lumière, par exemple un éclairage aléatoire des pièces d'un bâtiment, j'intègre mon montage dans cet élément de décor. Je précise que mon échelle de prédilection est le N.
A titre d'info, une simulation d'éclairage aléatoire pour 4 pèces:  (voir ce lien (https://wokwi.com/projects/336629246012162644). Je me suis inspiré d'un programme issu de l'excellent site Locoduino que je recommande à tous.

 

 

 
Titre: blink
Posté par: marco58 le 18 Janvier 2023 à 07:43:54
bonjour.
merci pour l'info. je reprendrais certainement une UNO, comme sa je pourrais flasher mes deux cartes en défaut. On ne sais jamais.
merci beaucoup pour le temps passé, j'ai appris des choses.
Jean Marc
Titre: blink
Posté par: guillaumevlv62 le 18 Janvier 2023 à 17:31:54
Bonjour,
Avez-vous tenté de réinstaller les pilotes de la carte ??

https://docs.arduino.cc/tutorials/generic/DriverInstallation
Titre: blink
Posté par: marco58 le 15 Août 2023 à 09:04:12
bonjour a tous.
j'ai acheter un nouvel arduino.
avec le programme blink j'essaie de faire ce que Marc Blanchard a fait en détournant le système ABC pour le chargement des wagons.
mon problème est:
comment enclancher la mise en route de l'Arduino de manière a ce que les séquences de chargement débutent pile poil au moment ou le wagon est dans la pièce de chargement des wagons.
faut il allumer l'Arduino par le passage sur I.L.S ou capteur hall et un relais, ou faut il que l'Arduino soit sous tension et que le programme s'enclenche au passage devant le capteur.
merci au bonne âmes.
Jean Marc

Titre: blink
Posté par: Attiny le 15 Août 2023 à 12:11:11
Bonjour Jean-Marc
Je pense que tu fais référence à cette vidéo:

On pourrait envisager en effet une détection par capteur à effet Hall en plaçant sous chaque wagon un aimant. C'est discret et précis. L'Arduino reste allumé et attend l'arrivée du train.
Lorsqu'un wagon est détecté: un relais est commandé et permet au système ABC d'être actif pendant un certain temps, le train s'arrête pendant un certain temps, puis le relais passe au repos. Le train avance et un nouveau wagon est détecté et la séquence recommence...
Pour éviter que le train ne reparte après la séquence du dernier wagon, il est possible toujours avec un autre capteur à effet Hall de compter les wagons avant que le train n'arrive dans la zone de chargement. :)
C'est une piste, mais automatiser cela serait une animation sympathique...
Bonne continuation
Titre: blink
Posté par: marco58 le 15 Août 2023 à 16:18:53
bonjour Attiny.
l'Arduino fait tout le travail avec le blink, clignotement. on règle le temps de pose( led éteinte) et de travail (led allumé).
mon problème c'est l'enclenchement de ce fameux arduino.
Jean Marc
Titre: blink
Posté par: Attiny le 15 Août 2023 à 19:14:02
Voici une solution

Un seul capteur à effet Hall et un aimant sous le premier wagon.
Voici un lien pour la simulation: Wokwi (https://wokwi.com/projects/373117148128643073)
Dans la partie droite tu cliques sur le rond vert pour lancer la simulation, après tu cliques sur le BP rouge qui représente le capteur(Hall ou ILS)
A la mise sous tension le clignotement est inactif et la led est éteinte. Le passage du wagon qui a l'aimant déclenche le clignotement. Au retour le train passera au dessus du capteur et coupera le clignotement.
Le code est vraiment simple grace à la bibliothèque simpleBouton. Je remercie au passage son concepteur car elle me rend service assez souvent.
Le code est facilement modifiable.
Qu'en penses tu?
Titre: blink
Posté par: marco58 le 15 Août 2023 à 19:25:49
c'est tout a fait sa.
cela répond a ma question.
dès que l'on vient jouer au train on alimente le réseau et donc l'Arduino et la détection du convoie enclenche les scènes de chargement jusqu'au dernier wagon et la le train attend bien sagement son ordre de départ.
merci.
Jean Marc.

par contre je ne connait pas Wokwi. moi j'utilise tinkerpad.
Titre: blink
Posté par: Attiny le 15 Août 2023 à 19:56:04
Content que cela puisse te convenir.
Voici la bibliothèque simpleBouton. Je te conseille de regarder les exemples, ils t'aideront un jour, j'en suis persuadé :) 
Titre: blink
Posté par: marco58 le 16 Août 2023 à 07:33:03
bonjour Attiny.
désolé mais je n'ai pas trouvé de fonction pour téléverser le projet dans mon Arduino.
peut tu encore une fois me guider.
merci
Titre: blink
Posté par: Attiny le 16 Août 2023 à 08:30:50
Pas de problème, je te joins le programme au format .ino
En cliquant dessus il sera reconnu par ton ordinateur et s'ouvrira dans l'IDE
Titre: blink
Posté par: marco58 le 16 Août 2023 à 08:53:39
merci beaucoup.
mais j'ai un message d'erreur.
capture d'écran ci joint.
Titre: blink
Posté par: Attiny le 16 Août 2023 à 09:19:19
Désolé je ne t'ai pas envoyé le bon fichier ::)
 
je te retourne celui que j'ai utilisé dans la simulation
Titre: blink
Posté par: marco58 le 16 Août 2023 à 10:30:54
je suis vraiment désolé, mais j'ai ce message d'erreur simplement a la vérification. en pièce jointe.
merci
Titre: blink
Posté par: Attiny le 16 Août 2023 à 10:41:45
As tu enregistré préalablement la bibliothèque simpleBouton dans ton IDE?
Titre: blink
Posté par: Attiny le 16 Août 2023 à 11:05:20
J'ai compris et c'est de nouveau moi le fautif!!!.
Je t'ai transmis une mauvaise bibliothèque.
Voici la bonne. :D
Titre: blink
Posté par: marco58 le 17 Août 2023 à 07:38:54
bonjour Attiny.
pas de soucis pour les erreurs.
comparé a moi c'est de la rigolade.
j'ai le choix entre quinze bibliothèques, laquelle dois je choisir?.
merci
Titre: blink
Posté par: Attiny le 17 Août 2023 à 10:00:14
Bonjour
Ce sont des exemples de codes fournis avec la bibliothèque simplebouton.h.
Dans la très grande majorité des cas les créateurs de bibliothèques en fournissent. Ils te permettent de mieux comprendre comment l'utiliser et en mettant en évidence les mots clés en couleur et surtout cela simplifie grandement le code. Personnellement je l'utilise assez souvent.