Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

HO - Le réseau de papybricolo

Démarré par papybricolo, 03 Avril 2014 à 11:53:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

papybricolo

#15
Bonsoir Jean-Daniel,

En fait les roulettes étaient prévues pour déplacer le réseau vers l'avant (ce qui est mission impossible aujourd'hui..)

les rayons sont de 600 et la pente varie entre 2 et 3 %

Le  plan de voies !! au début j'ai essayé de le faire avec Raily mais j'ai abandonné !! (finalement je l'ai fait à la main et modifié en cours..)

ce que je peux par contre c'est de joindre d'autres photos
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

Jmague

Bonjour,
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ce réseau et sa réalisation, c'est du beau travail.
Petite question par rapport à la gare cachée : est-elle automatique, c'est à dire que lorsqu'un train arrive en V1, s'arrête-t-il automatiquement et libère-t-il le convoi qui est en V2, puis, lorsque ce dernier revient libère-t-il celui qui est en V3 et ainsi de suite, ou bien est-ce par la centrale que les trains sont arrêtés et redémarrés et les aiguilles sont commandées ?
Merci pour la réponse.

Cordialement
Jmague

papybricolo

Citation de: Jmague le 13 Avril 2014 à 08:35:14
Bonjour,
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ce réseau et sa réalisation, c'est du beau travail.
Petite question par rapport à la gare cachée : est-elle automatique, c'est à dire que lorsqu'un train arrive en V1, s'arrête-t-il automatiquement et libère-t-il le convoi qui est en V2, puis, lorsque ce dernier revient libère-t-il celui qui est en V3 et ainsi de suite, ou bien est-ce par la centrale que les trains sont arrêtés et redémarrés et les aiguilles sont commandées ?
Merci pour la réponse.

Cordialement
Jmague

Oui c'est prévu plus ou moins comme ça...c'est a dire :

soit avec la centrale avec des trajets pré-établis...Mais d'expériences d'internautes ce ne fonctionne pas correctement si il y a un certain nombre de train en circulation...en particulier le tramway de la ville haute qui va faire des navettes et une voie HOm qui n'ait pas encore construite, qui va passer derrière la carrière  (au dessus de l'hélicoïdale droite) et qui fera des navettes aussi...

Et comme je n'ai pas fait de TCO pour les gestion des aiguillages et signaux la centrale aurait beaucoup trop de manœuvres à gérer..

c'est ainsi que j'ai acquis  RRTC qui avec le PC sont beaucoup plus puissants et donc vont assurer ces fonctions...et là effectivement selon les programmations : la gare cachée va être gérée par le logiciel (qui va également assurer la sécurité des circulations et la signalisation )

Ceci est sur le papier... et certainement pendant la période de mise au point je serai obligé d'aller voir mes "amis" du forum RRTC..
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

jean-daniel michaud

#18
Bonjour Papybricolo,

Merci pour la réponse qui entraine d'autres questions  :)

Citation de: papybricolo le 03 Avril 2014 à 11:53:20

► 4 niveaux différents :
Niveau -1 : Gare cachée : 7 voies de garage
Niveau  0 : plus 150 mm par rapport au niveau -1 Gare voyageurs, embranchement particulier pour une carrière
Niveau  1 : dépôts: plus 65 mm par rapport au niveau zéro
Niveau  2 : ville haute et tramway : plus 100 mm par rapport au niveau zéro

Citation de: papybricolo le 06 Avril 2014 à 20:00:56

les rayons sont de 600 et la pente varie entre 2 et 3 %

Je déduis de ces infos et de ce que je vois sur les photos que la rampe hélicoïdale conduit du niveau 0 au niveau -1 soit 15cm en 1 tour et demi environ soit un peu plus de 2,5% de rampe. Est-ce juste ?
Comment se fait le lien entre le niveau 0 et les niveaux 1 et 2 qui ne semblent pas être raccordés par une rampe hélicoïdale ?
Quel est le modèle de plaque tournante en cours d'installation ? Est-ce un modèle numérique compatible avec l'automatisation par RRTC ?

Merci d'avance pour les réponses, cordialement,
Jean-Daniel




papybricolo

j'ai essayé mes 130 locos et mêmes attelées il n' y pas de soucis avec la pente .
Le passage au niveau 1 se fait par la 2ème voie qui passe sur le pont et derrière le dépôt.

Par contre il n' y pas de liaison avec le tramway en niveau 2
(voir les vidéos)
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

jean-daniel michaud

#20
Citation de: papybricolo le 15 Avril 2014 à 08:39:21
j'ai essayé mes 130 locos et mêmes attelées il n' y pas de soucis avec la pente .
Le passage au niveau 1 se fait par la 2ème voie qui passe sur le pont et derrière le dépôt.

130 locos  :D impressionnant le test a dû prendre un certain temps ! J'avais juste recalculé la pente pour m'assurer que j'avais bien compris la topographie d'après les photos mais les 2,5% ne me surprenaient pas.
J'ai bien vu la voie en légère rampe qui conduit au niveau 1.

Maintenant j'ai une a

Désolé, j'ai fait une fausse manoeuvre en voulant insérer un dessin je vais reprendre.

jean-daniel michaud

#21
Je reprend mon message. Je voulais poser une autre question que voici :
Je reprend ci-après (pdf joint) le plan de voies du TCO de RRTC. Pour un convoi [A], en gare cachée V1, deux possibilités :
1) Le convoi part de "Gare cachée V1" [A] par "Hélicoïde Droite", passe en "Gare V1" en [B1] et revient en "Gare cachée V1" en [A] par "Hélicoïde Gauche".
2) Le même convoi part de "Gare cachée V1" [A]  par "Hélicoïde Droite" passe en "Gare V3"  en [B2] puis passe par "Boucle 1" à "Boucle 6" en [C] et revient par  "Hélicoïde Droite" [D] vers la "Gare cachée" où il se range, par exemple,  en "V7" [E]  dans le sens opposé à son sens de départ en [A].

Ma question est : comment fait ce convoi pour repasser de [E] à [A] en changeant à nouveau de sens ?
Je n'ai pas trouvé la solution. Peut-être n'ai-je pas compris comment il est prévu d'exploiter le réseau.



papybricolo

C'est bien vu...
je me suis rendu compte de celà quand j'ai rajouté la voie N + 1 ,alors la solution qu'il me reste est de rajouter une boucle de retournement sous l' hélicoïdale gauche de façon a retourner les trains en gare cachée..
je répond avec mon smartphone depuis ma maison de campagne, je visualiseai les pièces jointe à mon retour...
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

papybricolo

#23
Voilà une réalisation de bâtiment (en forme de L) pour la place du tram (en carton mousse) et toiture recouverte de redutex "ardoise" le décor briques est du canson 220 gr imprimé les huisseries sont des "récup" en plastique (dans mon bric à brac)

le mobilier imprimé dans du bristol et les chaise style 1950 dans du fil argenté 0,3 mm recouverts de carte plastiques (genre cartes de fidélité périmées) peint en marron

les textures murales ou au sol imprimées également sur du bristol 160 gr

l'escalier en colimaçon dans du carton mousse 2 mm





Qui fera la continuité avec les façades qui cachent le poteau d'angle



l'envers du décor



et vues de l'extérieur






il reste encore pas mal de finitions..Hall d'accueil,Rampe d'escalier,gouttières,cheminées et...quand j'aurai reçu mes leds = l'éclairage des bureaux...
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

Philippe de l Est

Bravo ! Belle réalisation !

euh, la salle des coffres, c'est où  ;)

Juste comme ça, pour savoir, sans aucune arrière pensée, bien sûr....  ::)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

papybricolo

Citation de: Philippe de l Est le 04 Mai 2014 à 00:21:17
Bravo ! Belle réalisation !

euh, la salle des coffres, c'est où  ;)

Juste comme ça, pour savoir, sans aucune arrière pensée, bien sûr....  ::)

Philippe, de l'Est

au sous-sol  :))
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

dan_c


Philippe de l Est

Citation de: papybricolo le 04 Mai 2014 à 08:48:51
au sous-sol  :))

Je crois que j'ai trouvé le plan des égouts sur gogole (oui, le gogole.... ::) ).

Et tiens, juste comme ça, je vais proposer à Pierre de Vannes de tester ses outils, ça sera un bonne pub  :)  8)
(photo Pierre de Vannes)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

papybricolo

Installation des Leds : une dans chaque local (donc 8 ! )



Installées dans le faux plafond




Ahhhh  :oops: Vous vouliez voir comment c'est en dessous ?



Essai de mise en situation du bâtiment (après la tonte de la pelouse  :D )

La place commence à se remplir... coté immobilier) :D :D  :D (en attendant toute la voirie...)



voyons un peu plus près...



Bon je vais pouvoir faire les finitions et attaquer l'immeuble voisin... :Det essayer les éclairages de tous les commerces...


Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

papybricolo

#29
J'ai commencé à cacher ma poutre


Sur le dessus l'idée est de faire tunnel fermé et abandonné avec de la végétation...sur le dessus .


pose des murs de soutènements...(fabriqué et gravé dans du "Forex" par un ami)

1ère partie : tour du dépôt  et le morceau fixé sur la trappe de visite qui va se poser sur le pont



En réel c'est plus gris !



Donc là on voit bien le "trou" sans la trappe







Et voilà... (Tout est démontable en qq minute)



L'ensemble (sous la future cité cheminote)



2ème partie : sous la ligne droite (2,50 m) de la ville haute



La suite a gauche



Et la suite de la suite...



3ème partie : sous la ville haute (Hauteville) et derrière le quai 3 de Basseville (ce mur est aussi.... amovible)





Dans la foulée ...les entrées des tunnels (qui ne sont pas fixées pour l'instant..)







Ça passe bien !





vues d'ensembles..




Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/