Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Animations réseau

Démarré par Ph Blondé, 30 Octobre 2016 à 08:17:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Ce titre pour ne pas employer des mots du dimanche. :)

Sur le réseau il y a, pour l'instant, six animations :
-   un classique soudeur,
-    un photographe Preiser avec son flash,
-    un camion de chantier qui a sa benne qui se lève et s'abaisse,
-   une pelleteuse qui creuse, qui creuse...,
-   une toupie à béton qui tourne, qui tourne...
-   un hélicoptère dont l'hélice tourne à vitesse réduite puis à pleine vitesse  et  « lycée de Versailles » (automatique par minuterie).

Sauf  l'hélico, la pelleteuse et la toupie qui tournent en permanence, le reste est activé régulièrement avec un montage sur la base d'un  4017 (compteur décimal).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Je me suis dit que remplacer le système à  4017 (fixe au niveau des temps d'action) par un UNO ( qui me restait) serait certainement plus souple comme principe. On peut modifier l'ordre des animations, gérer le temps de fonctionnement de chacun et faire démarrer doucement l'hélice de l'hélico de 0 à sa vitesse max puis revenir à 0.

C'est donc un montage sans prétention que je vous montre aujourd'hui. Il s'agit d'une simple succession de « ON-OFF » mis en langage Arduino.
Le moteur qui entraîne l'hélice est commandé par PWM via un transistor TIP120 car son sens de rotation ne varie pas, le reste est isolé et commandé par une barrette de relais (qui me restait aussi). Pour chaque état de fonctionnement une LED s'allume.

Sur 3 cycles, la pelleteuse ne fonctionne que sur 2. Idem pour la toupie de béton mais avec un décalage d'un cycle par rapport à la pelleteuse. C'est pour cela que du « loop » on passe directement à la deuxième séquence, celle de la pelleteuse ; par la suite on boucle sue la première séquence, celle de la toupie. On a donc toujours un décalage d'un cycle entre ces deux animations.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#2
Bref un montage sans prétention, rien que pour s'amuser et remplacer de l'électronique basique (base de temps + compteur+ interface de puissance). Mais ça fait du bien de faire des choses simples de temps en temps.

J'ai mis le fichier en format .txt et celui du câblage.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

gigi57

Bonjour,

L'idée de faire fonctionner par cycle semble une bonne idée que perso j'aime bien. Par contre tout le reste (4017, uno, PWM) c'est du chinois pour moi  ::)

Ph Blondé

Citation de: gigi57 le 30 Octobre 2016 à 12:52:43
Bonjour,
Par contre tout le reste (4017, uno, PWM) c'est du chinois pour moi  ::)
4017? On laisse tomber  ;) C'est un circuit intégré.

UNO : c'est un nom donné à une des cartes de la série Arduino. On aurait pu l'appeler 1, 2 ou 3, voire 4  ;) Mais comme l'origine du principe et de la conception est italienne... Enfin, je suppose  8) 8)

PWM : ça c'est ce qui te permet d'envoyer du courant haché au moteur. Ce sont des signaux de forme carrée, un peu comme en digital.
Plus les signaux sont rapprochés et plus la vitesse du moteur augmente.

Mais l'Arduino est fait pour ceux qui ont des boutons lorsque l'on parle d'électronique.

Avec le PWM (Pulse Width Modulation, atchoum  :)) ) j'essaye de trouver un truc pour la voie de garage de Philippe de l'Est (allo?)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est


J'égoutte....  :))


Ici Philippe, Philippe, parlez .;

Bon, je fais dans les petits enfants, la généalogie, un tour en camping car, des analyses pour ma pov' santé  :( - ça c'est nouveau et pas drôle-..

Bref, le petit train est en stand bye depuis un bail..
je lis sur les fora, j'écris, mais, ça dort sec à Louyotte....  :o

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Voici le fichier définitif, enfin, pour moi.
Les temps de fonctionnement seront certainement à revoir la semaine prochaine, à mon retour.
Sinon, modifications pour que, par exemple, l'animation de la benne passe en position haute, celle du soudeur fonctionne, la benne descend, puis le soudeur s'arrête. Ceci pour ne pas faire du "chacun son tour"  :) :)
Le Flash du photographe s'anime régulièrement ; j'ai mis 0,5s pour le contact. L'ILS ne servira plus.
Voili, voilou. Faur bien s'occuper pendant que les petits-enfants sont à l'école  ::) ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Et c'est installé et ça fonctionne  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Euh...
T'as démonté un téléviseur ? un ordinateur ?

C'est du niveau débutant "réparateur ISS en apesanteur", ça, non ?

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

 :)) :)) :)) :)) :))
Oui, oui, c'est vraiment du niveau débutant.
Ce truc d'arduino c'est vraiment simple, si, si.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Citation de: Philippe de l Est
C'est du niveau débutant "réparateur ISS en apesanteur", ça, non ?

.

Citation de: Ph Blondé

Oui, oui, c'est vraiment du niveau débutant.
Ce truc d'arduino c'est vraiment simple, si, si.


Bon, disons "débutant un ch'tit poil confirmé".... ;)

Salut à tous,

Plus sérieusement, pour qui ne connais pas trop ou découvre le truc, c'est abordable "intellectuellement" du moins au départ.

Ca fait un peu comme le digital "qui fait peur au départ" mais quand on s'en donne la peine, on découvre que c'est super finalement.

L'Arduino, c'est pareil, il faut s'en donner la peine (franchement pas astreignante pour démarrer), se documenter un poil et aborder la chose sereinement sans s'en faire peur.

Et prendre son temps pour le faire, on n'est pas aux pièces !

Et il y a bien sûr ce qu'il faut sur le Net (Forums etc...)

Perso, je fais mes premiers pas dans la chose, j'en suis donc au stade "découverte" et probablement pas encore atteint le niveau "ch'tit poil confirmé" mais vraiment ca offre franchement des possibilités énormes.

A moins bien sûr de se décréter d'emblée "réfractaire" à celà, auquel cas c'est perdu d'avance....

Si si, il existe des gens qui refusent certaines choses "parce que.....", tans pis pour eux.....  ;D

Certes, il y a un peu de programmation à faire, mais nul besoin d'être ingénieur informaticien sachant programmer en C++, le produit est conçu pour être "grand public" et abordable pour qui sait "clavoter" et veut bien s'en donner la peine.

Le logiciel fourni (et gratuit) est là pour ca.

Bon bien sûr, soyons honnêtes, celà est aussi fait pour les bidouilleurs qui aiment tripatouiller ces choses là, d'autres personnes seront bien sûr rebutées par celà (car ce n'est absolument pas leur centre d'intérêt) et il faut bien le comprendre aussi.

Après, soyons francs là aussi, pour aller dans des projets beaucoup plus évolués, ca demande effectivement un peu plus de boulot et les choses se compliquent c'est vrai.

Mais on peut se faire grand plaisir à notre niveau en faisant sûrement de belles petites choses.

Pardon Philippe, j'ai un peu "squatté" ton sujet, mais uniquement pour la bonne cause !  ;)

En tous cas, j'adore suivre ce(s) fil(s) .......  ;D :D

Amicalement à tous









Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Bonjour Christian, bonjour à tous,
Non, non, ce n'est pas MON sujet  :) :)
J'ajoute qu'en classe de 5ème le petit fils commence la manipulation de l'Arduino, c'est donc vraiment abordable par tous.
Effectivement en commence par faire clignoter des LEDs et puis on ressort ses projets.

Je commence un nouveau truc : le fonctionnement d'une gare cachée. Et cela fonctionne tant en tension continue qu'en numérique.
Le principe est simple : un train arrive, il s'arrête, l'itinéraire suivant se fait, le train de la voie suivante démarre etc.
Le programme est fait. Reste cependant les parties "début" et "fin" d'exploitation.
Mais on en reparlera en janvier.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Bonjour à tous,

CitationPardon Philippe, j'ai un peu "squatté" ton sujet,

CitationNon, non, ce n'est pas MON sujet  :) :)

Oui, effectivement, je me suis mal exprimé, j'aurais dû dire "squatté LE sujet" dans la mesure où je voulais dire que j'ai tendance à être parfois un peu trop bavard.....  :-[

Ca a toujours été et restera pour toujours mon gros défaut.....  :-[

Et pis après tout, si on vient sur un forum, c'est aussi pour jacasser avé les copains non   ;)? Je plaisante bien sûr.... ;)

On redevient sérieux, ton projet de gestion de gare cachée est intéressant au plus haut point.  :D

Je vais suivre ca (à mon petit niveau actuel) de très près et nul doute que celà va en faire sourciller d'autres que je connais...  ;) :D

Merci Philippe,

Amicalement à tous,

Christian




Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Bonjour Christian,
Hier soir j'ai fait les parties de programme début et fin de fonctionnement.
Si pour autant c'est assez simple pour le fonctionnement normal, il faut penser au début de ce fonctionnement.

Donc lorsqu'on allume l'alimentation (ou les alimentations du réseau), il y a deux solutions : soit il y a une voie libre dans la gare cachée, soit tout est occupé.

Si une voie est libre alors on la place en attente d'un train entrant, si aucune des voies est libre alors on commence par envoyer le train de la voie 1.

Le système sera fait pour une gare cachée de 10 voies de "stockage" mais il suffira de copier/coller si le nombre de voies est supérieur ou de supprimer des séquences si le nombre de voies est inférieur à 10.

En fait je monte un dossier (ça c'est pompeux) pour que chacun puisse se servir du système.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Et c'est en boite  :) :)

C'est avec beaucoup d'intérêts que je suis la partie "module sonore" car il faudrait que je lie les animations à des fichiers son.

Par exemple lorsque les pales de l'hélicoptère commencent à tourner, j'aimerais "lancer" le fichier son qui va bien (trouvé sur internet). On a la turbine qui se lance puis le flap-flap des pales qui s'amplifie.

Je fais des essais dès réception de la carte SD
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22