Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Va et Vient en analogique avec barrières IR

Démarré par Ph Blondé, 27 Février 2017 à 16:27:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

« On »  :) m'a demandé de faire un va et vient pour voie unique en fonctionnement « analogique » avec deux barrières infra-rouge aux extrémités.

Un autorail part du coin A, passe sur deux modules décorés, ralenti puis s'arrête pour un temps donné (réglable) sur l'autre module d'extrémité B, redémarre mais passe par la coulisse arrière, ralenti puis s'arrête pour un temps donné (réglable) sur le module de départ B et on recommence...

Il s'agit donc d'un programme en boucle qui suit toujours la même séquence.
Les aiguillages ne sont pas pris en compte car ils sont talonnables et toujours orientés en voie de gauche. Cependant il est très facile de les prendre en compte et de les commander par l'Arduino via des relais ; car un Arduino ne peut pas donner la valeur de courant nécessaire à la commande d'une bobine ou d'un moteur lent.

Avec une seule voie (sans aiguillages et coulisse arrière) cela fonctionne également.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#1
Les temps de pause aux extrémités sont réglables de 5s à 65s. Il y a un potentiomètre de pause pour chaque extrémité.

Les temps d'inertie sont réglables tant pour l'accélération que pour le freinage.

La vitesse est naturellement réglable mais ne fait pas partie du programme. J'aurais pu le faire, mais cela compliquait un peu l'affaire car il faut pouvoir, à chaque instant, modifier la vitesse ou stopper un autorail (ça déraille quelque fois, ces petites bêtes).

Pour la partie TCO, le minimum est en place : deux LEDs triangulaires pour indiquer le sens de marche et une LED bicolore vert/rouge pour indiquer si l'on est en roulage ou à l'arrêt.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#2
Les barrières infra-rouge.

Rien de particulier sinon que c'est alimenté en 5v.

La LED et le transistor infra-rouge se trouvent chez Microprocessor (le train, ils connaissent  :) ) http://www.microprocessor-fr.com/ . Pour supporter ces deux composants, il existe un support réalisé sur demande par ARA PRODUCTION  http://www.araproduction.fr/ . La voie passe au-dessus du support ; la LED et le transistor IR sont espacés de 9 à 10 cm.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#3
L'alimentation.

La tension « secteur » est abaissée par un transformateur (20VA) puis redressée et filtrée.

Un régulateur 7805 donne la tension 5v pour l'Arduino et le pont en H.

Un autre régulateur LM317T fournit une tension variable de 0v à 12v (contrôle par le potentiomètre « vitesse »). Que du classique !
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#4
L'Aduino et le pont en H.

Pour ce montage un Arduino UNO et un pont en H L298N ont été utilisés.

Un Arduino n'est pas capable de fournir le courant nécessaire au fonctionnement d'un moteur à courant continu ; il sait tout juste fournir jusqu'à 200/250mA de courant, c'est bien pour quelques LEDs mais pas plus. Pour commander un moteur de loco, on lui adjoint une interface particulière appelée « pont en H ». Ce circuit est vendu tout monté. Sans entrer dans le détail du fonctionnement interne de ce pont en H, il suffit de savoir qu'il peut contrôler la vitesse et le sens du moteur à courant continu en fonction des ordres reçus de l'Arduino. Son branchement est simple, ici ce pont en H peut supporter jusqu'à 2A (3A max), sa référence est L298N (3,22 euros) ; il est capable de commander deux moteurs.

Attention, il est alimenté indépendamment en 5v, il faut retirer le cavalier indiqué sur la photo (merci Peter41  :D )

https://www.amazon.fr/gp/product/B015CJJTFA/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#5
Le programme.

Il suit la description de la séquence prévue (voir ci-dessous).

La tension appliquée aux rails est une tension commandée par PWM (Pulse Width Modulation) ou MLI en français (modulation de largeur d'impulsion)... Waouh  8).
En fait il s'agit simplement de signaux de forme carrée dont la durée peut être réduite ou augmentée. Lorsque la durée d'un signal est réduite, le moteur « voit » peu de tension à ses bornes et lorsque la durée du signal est à 100 %, le moteur « voit » une pleine tension. On joue donc sur la valeur moyenne de la tension ou « au plus ki en a, au plus que le moteur y tourne vite »  :)).

Au départ, l'Arduino fournit ces signaux à environ 500 fois par seconde.

Oui, mais on constate que ça « chante » sous la forme d'un sifflement à cette fréquence. Or on ne demande pas au moteur de chanter mais de tourner (non mais !).

La fréquence a donc été changée pour se situer dans les 31kHz (31000 Hz). Et là c'est le silence  8). Je remercie en passant les membres du forum Locoduino pour m'avoir guider et fait comprendre cette programmation particulière !

A par cela rien de bien compliqué. Le programme est joint sous sa forme txt.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#6
Les branchements internes

Les potentiomètres des pauses, inertie d'accélération et de freinage sont reliés au +5v et à la masse (GND) fournis par l'Arduino. Leur curseur est relié aux broches analogiques A0, A1, A2 et A3.

Les LEDs sont reliées aux broches 12, 13, A4 et A5 (mode digital) et ont chacune leur résistance de limitation avant de retourner à la masse (GND).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Le +5v alimente l'Arduino et le Pont en H. NE PAS OUBLIER DE RETIRER LE STRAP du pont en H (voir photo).
Bien assurer la connexion entre le 0v de l'alimentation 5v et celui du 0-12v (masse commune).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#8
Les branchements externes.

Du boitier partent :
-   Un fil avec une fiche RCA (suivant le câblage indiqué pour les modulinos  ) pour l'alimentation de la voie.
-   Deux ensembles de 3 fils  avec fiches RCA pour chacun des modules d'extrémité (barrières IR)

Sur chaque module d'extrémité, un support reçoit les fiches RCA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

J'oubliais, n'importe quel système peut remplacer la détection IR : pédale de voie, ILS etc.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

"on" est admiratif !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

CC6536

Bonjour,
Heureusement que Philippe est là pour nous éclairer. :AA
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

caboose30

C'est en se trompant que l'on apprend.

BLRC45

#13
Néanmoins (ou en plus), il faut dire qu'il est bien équipé Philippe...  :D







Humm,  ;) quoique qu'un petit peu de rangement sur le plan de travail serait de bon aloi  :))


Nââânnn pas sur la tête, je vais essayer de courir très vite....   :P

Au secours....  ???
Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Citation de: BLRC45 le 19 Décembre 2018 à 01:12:23
Néanmoins (ou en plus), il faut dire qu'il est bien équipé Philippe...  :D

Humm,  ;) quoique qu'un petit peu de rangement sur le plan de travail serait de bon aloi  :))


Nââânnn pas sur la tête, je vais essayer de courir très vite....   :P

Au secours....  ???
C'est un peu moins  :) :) :) :)
Pour la tête c'est un peu plus  :)) :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22