Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Construction de mon réseau H0

Démarré par midav91, 26 Juillet 2017 à 22:51:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe de l Est

Belle gare avec la disposition du retour !

D'ou provient la passerelle ? Merci.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

midav91

Bonjour Philippe,
C'est une passerelle "Régions et Compagnies". Ce n'est pas du laiton ! mais je l'ai trouvée assez fine pour du carton découpé au laser  :) et j'aimais bien sa forme. Avec cette finesse, attention de ne pas détremper le carton lors d'une mise en peinture !
Michel

Philippe de l Est

#32
Merci de l'info.
Il va falloir que je prenne les outils à dessin, et discute avec R&C.
L'idée que j'ai eu est partie d'une passerelle -piétons- près de Nancy, pour faire une nouvelle traversée piéton de la ville, en extrémité de la gare. En plus, j'y verrai bien un ascenseur -fonctionnel  :-X ) d'un coté, en arrivant à niveau de la ville haute (près du palais de Justice) de l'autre....
Bon, faut réver, faute de travailler (j'ai la flemme, et je passe mes journées à faire de la généalogie).

La traversée de la gare est "riche" : un pont maçonné, une passerelle métal réservée aux pompiers, un tunnel à petit gabarit, un tunnel normal, et il restera cette passerelle. Sans oublier le passage souterrain de la gare vers les quais 2 et 3...

Il me faudra une passerelle, d'environ 40 cm, et un pied d'une vingtaine de centimètres de haut. LA cage d'ascenseur peut être issue d'un second pied accolé. Faut voir. Les supports intermédiaires seront "maison".

Mais avant, va falloir que je retourne sur les modulinos pour les expos de cet automne.

Encore merci de l'info.

Philippe, de l'Est


Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

Bonjour,
Je viens de visionner la vidéo du jour. Félicitations pour cette réalisation, avec les prises de vues sous différents angles, un joli montage. J'apprécie le démontage des bâtiments où l'on peut voir les charpentes, et le principe d'un réseau en construction. Votre vidéo est à la hauteur du reste : du grand art. Merci pour ce partage.
Amicalement,
Jacquot.

midav91

Bonjour à tous,
Merci Jacquot pour les compliments  O:-)
Après quelques vacances, d'autres détails du réseau avec la construction de la rotonde.
Là encore, j'ai apporté une petite touche personnelle à la rotonde d'Architecture et et Passions (rotonde PLM type Autun) notamment en allongeant 2 stalles pour y accueillir des locos plus longues !
Les parties rallongées sont découpées dans les chutes. J'ai créé 2 pans en forme de portique à la place des murs arrière d'origine qui eux, sont reportés pour fermer la partie allongée.
Pour rigidifier l'ensemble, toutes les jonctions verticales entre panneaux sont renforcées par des couvre-joints collés, l'objectif étant que la rotonde ne soit pas solidaire du socle ! (le collage des fermes de toiture participe aussi à la rigidité de l'ensemble)
Michel

midav91

Suite avec le toit de la rotonde :
Les chevrons d'origine sont recouverts de voliges (feuille de texture trouvée sur internet simplement imprimée). Ces pans de chevrons sont uniquement collés entre eux (ils ne sont pas collés sur les fermes afin de garder cette toiture, là aussi, démontable !)
Les pans de toitures A&P d'origine sont recouverts de tuiles "Redutex" pour un meilleur rendu.
Ces pans de tuiles sont collés sur les voliges principalement avec du double face (pour éviter de mouiller et donc de gondoler trop les feuilles de volige !). Ces doubles faces renforcent en même temps l'assemblage des différents pans du toit pour obtenir un ensemble bien rigide  :D
(les lanterneaux simplement encastrés individuellement viennent bloquer la toiture en position)

Une vidéo autour de la rotonde et quelques photos de la toiture :

Michel

lb56

 :AA :AA de la bel ouvrage que voilà !! J'ai hâte de voir cette rotonde aménagée et garnie de ces belles machines prêtes à s'élancer en ligne. Merci de continuer à nous faire partager votre talent. Tout ceci me laisse rêveur  ::) O:-)

PHB31280

Bonsoir MIDAV91,

Le rendu de la charpente est superbe  :AA :AA :AA
J'espère que les visiteurs (éventuels) de ton réseau sauront le voir et en profiter.

Encore bravo:D

midav91

Merci encore pour les commentaires,
Pour lb56, et les autres évidemment  ;) en attendant de créer un vrai décor pour le dépôt, un 1er jet de la rotonde en situation  ::)
PHB31280 : pourquoi pas des visites ... un peu de courage pour monter au grenier et pas beaucoup de place pour circuler au milieu du réseau, mais quand on aime ... !! C'est vrai que je ne pensais pas vraiment à cela au début du projet   :-[ ... et j'essaie donc de partager avec un maximum de vidéos et photos  8)
Bonne soirée
Michel

midav91

Bonjour à tous,
Un autre bâtiment pour le dépôt : la remise pour diesels de chez PN Sud Modélisme en pierre synthétique.
La aussi, j'ai apporté une petite touche en complétant la toiture avec une charpente. C'est peu visible !! mais la toiture est conçue démontable pour mieux l'apprécier ! cela permettra également de réaliser ensuite un aménagement intérieur  :D
Des vues de l'intérieur et un éclaté

Une vidéo de mouvements de locos dans le dépôt :


A plus pour la suite
Michel

gras

bonjour midav91
c'est super j'aime bien les charpentes bon boulot!!!! au fait quel est le fabriquant de ta rotonde?
bonne continuation Robert

midav91

Bonsoir Robert et merci,

Citationla rotonde d'Architecture et Passions (rotonde PLM type Autun)

La base comprend 4 stalles avec des stalles complémentaires vendues par 2. Je n'en ai utilisé qu'une pour porter ma rotonde à 5 stalles (surtout faute de place suffisante), mais en plus j'ai pu récupérer des morceaux dans la 6ème pour allonger 2 des stalles.
Michel

midav91

Bonsoir,
D'autres détails sur mon réseau :
J'ai réalisé les transmissions rigides de commande des aiguilles. Les barres sont en corde à piano de 0,5 mm et les accessoires sont des Haxo
Je les prépare à " l'établi" pour plus de facilité (ça évite de se contorsionner sur le réseau et on est plus précis !).
Je colle (cyano) les supports espacés de 30mm sur la corde à piano puis je colle ces supports sur des tronçons de profilé plastiques en "U" représentant les plots de fixation en béton. Je prépare aussi les renvois d'angle et les passages sous les rails en profilé rond plastique de 0,5 mm (pour éviter les risques de court-circuit).
Ensuite je mets la transmission toute prête en place sur le réseau (la corde à piano assure une bonne rigidité qui permet un alignement de ces ensembles sans problème !)
Quelques photos à l'appui  ::)
Michel

CHB

Bonjour,

:AA :AA :AA :AA :AA :AA

Belle réalisation. Très réaliste et pas assez souvent traité à mon goût.

Amicalement
ChB

lb56

 :AA :AA des détails qui apportent un réalisme indéniable!! Merci pour ces photos qui nous aident tous à progresser...