Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Demande aide pour plan de réseau de 3m60 x 2m40

Démarré par eric59, 06 Septembre 2018 à 10:24:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CANVER

Bonjour,

Quelques remarques que m'inspirent les écahnges :

- Le plan provient d'un document Marklin et donc le plan est bien adapté au système "trois rail". La suite de TJD et le croisement vont nécessiter en "2 rails" d'isoler chaque TJD avec un câblage complexe que ce soit en analogique ou DC alors qu'en trois rail rien de tout cela.
-C'est un réseau avec de faibles rayons de courbes et des pentes pour trains alpinistes. Le matériel d'aujourd'hui n'est pas à l'aise sur de tels réseaux. Plutôt viser des rayons de courbes minimum de 50 cm et des rampes de 2%, voir 3% max.
- Je partage les commentaires concernant l'accessibilité non seulement aux trains mais aussi à des accessoires de dessous de table comme les moteurs d'aiguillage.
- Enfin il n'y a pas de garage "caché" qui permet d'alterner les circulations.

A titre personnel, je suis partisant des réseau "tour de pièce" dans la mesure du possible. En pièce jointe un projet de réseau qui était dans mes archives et que j'ai juste adapté aux cotes indiquées.

Bon projet

Jean



eric59

#31
Bonjour
Très beau tracer d après vous et t il possible de faire ce réseau en étagère et de faire deux boucles de retournement de chaque côté ? Y mettre un aiguillage pour relier les deux voies parallèles  :D

CC6536

Bonjour,
Dans le plan en pj, le plus c'est la gare en courbe. :AA

Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

eric59

Oui c est vrais je voudrais adopter cette gare la faire en étagère et à chacune des extrémités des boucles de retournement cacher  pensez vous que cela et réalisable ?

eric59

Bonjour
Pour canver auriez vous svp le détail des rails nécessaire pour réaliser se réseau ce serais très gentil

CANVER

Bonjour,

Liste des appareils de voie utilisés que j'ai fait figurer sur le plan joint :

Ref: TILG_EL_85373 -------------------->    2
Ref: TILG_EL_85374 -------------------->    3
Ref: PECO_075_SL-E195 -------------------->    2
Ref: PECO_075_SL-E196 -------------------->    1
Ref: PECO_075_SL-E188 -------------------->    4
Ref: PECO_075_SL-E189 -------------------->    2
Ref: PECO_075_SL-E198 -------------------->    1
Ref: PECO_075_SL-E190 -------------------->    1

J'ai utilisé des aiguillages enroulés Tillig car je pense que la géométrie des aiguillages enroulés PECO est erronée sur CDM rail (du moins la version qui est sur mon PC). En pratique, les Tillig pourront être remplacés par des PECO sans problème.

Utilisant systèmatiquement de la voie corbable, les rayons sont ajustés en fonction des contraintes du tracé. Pour les rayons le plus faibles, j'ai suis resté dans des valeurs proche des voies ROCO soit le rayon R5 (542,8 mm) et le rayon R6 (604,4mm).

Jean

eric59


eric59

Bonjour Jean et à tous
Jean comment dois je commençais ma menuiserie ? Dois je faire une table à deux niveaux quelle largeur doit faire cette table je suis long à la détente mais une fois que j ai compris tout roule  :( après tout dépend de la rapiditée mais non je plaisante  :))

CANVER

Bonjour Eric

Pour ce qui est de la menuiserie, la première question est de savoir si le réseau doit être facilement démontable compte-tenu de déménagements probables ou si le réseau va rester en place. Dans le premier cas, le réseau devra être découpé en modules, ce qui peut conduire à des ajustements de tracé.

Dans le second cas, il y a plusieures approches. Je ne saurais trop vous conseiller de lire quelques ouvrages sur le sujet. Je pense que d'autres membres pourront vous donner des références à jour car les miennes datent !


Jean

eric59

Le réseau restera sur place . Je ne trouve pas comment je peux faire les voies face à la gare faire un rectangle et laisser le milieu ouvert  ?

CANVER


eric59

D accord Jean avec plaisir je ne vous cache pas que votre plan et très intéressant et voudrais vivement le réaliser j ai sortie le tracer sur papier et je sais déjà que les deux voies ou vous avez indiquer dépôt relais seras consacrer à une raffinerie avec 5 cuves , je vous remercie de l aide que vous m apporterai .
Bon week-end
Éric

CANVER

Bonjour,

Ci-joint une version du réseau pour une exploitation soit 100% vapeur ou vapeur/diesel. La ligne est une déclinaison toute personnelle de Clermont-Nîmes. La gare voit passer des express et des messageries assurés par des 141 E/F/R (pas de grosses locomotives type 241 ou 231).Les express comprennent loco+4 voitures (OCEM/DEV/Bacalan)+fourgon. Les trains de desserte locale voyageurs et marchandises sont confiés à des 140, 141TA. Le dépôt accueille principalement ces dernières et occasionnellement les 141 E/F/R. Cela justifie de rester avec une plaque tournante ROCO dont la longueur de pont est de 250 mm et une remise courte (catalogue PN Sud).

En version diesel, 63000, 66000, 67300 et éventuellement 68500. Pourquoi pas une 72000 en balade. Les express peuvent aller jusqu'à 5 voitures type corail à condition d'être reçu sur la voie 1 de la gare.

Pour ce qui est des autorails, X2800 et X2400 assurent les express assurés par autorail. Ils ne fréquentent qu'occasionnellement le dépôt (trop long pour la plaque tournante). La desserte locale est le fait de X3800, VH X2000,...

Le trait gris correspond au fond de décors.

Merci de me communiquer votre mail pour que je puisse vous adresser d'autres documents.


Jean



eric59

#43
Bonjour Jean
Vous êtes une personne fantastique Jean merci beaucoup
En ce qui concerne le tracer ça tombe bien je ne fais que du marchandise et loco diesel
Mon mail et le suivant
ericXXXleducqchristelleYYYYgmailXXXcom (remplacer les XXX par un point et YYYY par un arobase)

EDIT ADMIN : maquillage de l'adresse pour éviter les spams

eric59

Jean
Je regarde votre plan comment puis-je vous remerciez pour tout cela département 92 et 59 c est pas le bout du monde le jour où vous voulez passer du côté de cassel  :D dite le moi sans oublier la bière dans le nord  ::)