Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

le réseau de loco.33

Démarré par loco.33, 05 Avril 2019 à 19:02:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loco.33

Bonjour à tous, perso j'ai testé le lien: pas de problème pour moi...

loco.33

Aujourd'hui je vais vous présenter les début de la construction de ce réseau démarré en 2009, une fois que la pièce qui lui est dédiée fut remise au propre; Je le rappelle c'est une cave. Il y a quatre éclairages par tubes Néon, et deux alims 220v (une par murs latéral). Le réseau mesure a peu près 3,50 dee long sur 2,50 de large, sur 2 niveaux. C'est un réseau type tour de pièce car je souhaité surtout réaliser des modules assez détaillés. Par contre avec ce type de plan de voies je n'ai pas trouvé assez de place pour réaliser des rampes hélicoïdales car mon rayon extérieur (prévu pour les 2D2 est proche de 800) réalisé en rails flexibles.

loco.33

d'autres vues vont suivre

loco.33

les voies de garages cachées, sont automatisées par I.L.S et relais bistables; Lorsque un train arrive, il s'arrête dès la détection par l'I.L.S et lance le train suivant sur la voie d'à coté, cela permet que le passage des trains soit moins monotone.

loco.33

au départ j'ai commencé la pose de ces voies avec beaucoup de matériels (aiguillages, rails flexibles) récupérés sur de précédents réseaux, c'était surtout du Jouef de la grande époque... pour raisons financière principalement. Avec le temps  je regrette ce choix car le matériel moderne ne s'en accomode pas trop bien... J'ai depuis remplacer les électro-aimants des aiguillages pour l'automatisation (moteurs CONRAD sur une gare cachée; Relais 12v de voiture pour la deuxième d'après un article de revue). Les relais c'est gratuit dans une casse, mais la tige laiton qui est soudée pas toujours assez rigide est les contacts limités, le moteur CONRAD environ 8 €uros/pièce a des contacts de fin de courses + des contacts pour un TCO. C'est fiable!

loco.33

Ne pouvant pas installer de rampes hélicoïdales par manque de place, j'ai choisi un système de rampes directes pour passer d'un niveau à l'autre (+ 15). La voie 1 à une longue rampe de presque toute la longueur du réseau, je peux y faire circuler des convois de 7 voitures en moyenne; La voie 2 à une rampe beaucoup plus prononcée sur à peu près la largeur du réseau, cette rampe cachée est alimentée seule en pleine tension 12v et débouche en haut (tunnel de la grande gare)... Tous les trains ne peuvent y circuler (rayon plus faible et rampe prononcée), c'est réservé aux trains courts. Toujours des compromis !

loco.33

Le pupitre de commande avec les relais bistables qui protègent les gares cachées, les transfos qui sont actuellement des ROCO.

CC6536

Bonjour à toutes et à tous,
Ce sera un beau réseau assurément bravo Loco33.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Citation de: loco.33 le 10 Avril 2019 à 17:01:29
Bonjour à tous, perso j'ai testé le lien: pas de problème pour moi...

Moi je ne vois même pas le lien (Firefox / Mac).
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

loco.33

Le document INTEGRAL, comme promis pour ceux qui sont intéressés par ces automatismes.

loco.33

Comme pour beaucoup bâtiments, j'ai souvent utilisé des constructions acheté d'occasion à bas prix, souvent déjà montés avec des ajustages approximatif et des traces de colle ! O:-)
Pour la grande gare, je l'ai entièrement démonté (colle type Scotch) facilement, puis remontée, ajustée, mastiquée, apprêtée, et en fin repeinte !
J'en ai profité pour réaliser un aménagement intérieur sur les 2 niveaux, avec des planches cartonnées (sols, cloisons, meubles) issues de revues Loco Revue.
Bien sûr je l'ai aussi éclairée par ruban de leds... (qui s décollent)  :(  à reprendre sans trop casser !
La tour est un kit neuf.

loco.33


loco.33


loco.33


loco.33

La suite de présentation des "modules" constituant le réseau; Le but étant de gaspiller le moins de bois, j'avais tracé des côtes qui m'ont permis de tirer toutes les découpes sur 4 planches de contreplaqué de 250x122x10.