Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

petit dépot sur module 116x0,90

Démarré par loco.33, 18 Août 2019 à 17:53:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

loco.33

Bonjour à tout le monde.
Je vais présenter le petit module que j'ai réalisé en 2 temps pour construire un petit dépôt sur un module de 1,16x0,90.
Les contraintes sont:
1) il doit être très léger et manipulable à 1 personne.
2) il doit pouvoir s'installer sur une partie du réseau existant, d'où les dimensions...
3) Je dois pouvoir l'exploiter de manière autonome en courant continu ou en DCC via la multimauss.
4) Utiliser au maximum les maquettes et bâtiments en stock dormant depuis environ 10 ans. (pont tournant & rotonde, sablerie & huilerie , chateau d'eau ancien et remise à loco de chez JOUEF).
5) je me procure en complément: 1 manche à eau, un tas de charbon...

loco.33

Durant l'hiver je colle les différents bâtiments, peinture + patine... puis un grand coup de mou survient. :o
Début Juillet après avoir peser le pour et le contre pour la structure (cadre bois ou cadre en cornières PVC+ polystyrène extrudé), ce sera du PVC.
La rigidité est obtenue par: collage des cornières a la colle PVC et ensuite par encastrement serré des plaques de polystyrène extrudé collées sur le cadre avec du silicone en cartouche...

loco.33


loco.33

Ensuite le plus fastidieux est de creuser la fosse du pont et celles de la rotonde en supprimant que la matière nécessaire. Lorsque l'encastrement et correct, passer tous les fils au travers et collage au silicone (temps d'ajustement lent). tous les fils vont cheminer par l'arrière du module dans des saignées creusées au cutter.
Puis traçage des voies envisagées.

loco.33

Un premier positionnement des bâtiments pour une vue d'ensemble, ces derniers ne seront pas collés pour éviter au maximum la casse suite aux contraintes de manipulation.

loco.33

Premiers flocages réalisés sur une base de peinture à l'eau, puis pose du ballast (méthode traditionnelle), et renforcement du flocage par colle en spray.
a voir dans le temps et lors des manips.

loco.33

De nouveaux une vue d'ensemble des batiments.

loco.33


loco.33

vu les petites dimensions du module, les 2 appareils de voies seront a commande manuelle, les fils de la TJD Jouef sont cachés sous le tas de charbon, l'aiguillage en est dépourvu  :D

en gros plan l'intégration du stockage de charbon VERITABLE, et de l'appareil de voie...

loco.33

Ensuite j'ai entrepris le câblage du TCO, de part mon choix de pouvoir alimenter par 2 source différentes, 2 bornes commandé par un inter pour le 16v DCC, le 12v vient du transfo Méhano.
Une cascade de 2 inters permet la rotation du pont, ou la commande de l'engin moteur en continu. Une batterie de 8 inters protèges les voies de garages/circulations... (il en manque 4 sur la photo)

loco.33

Bien-sur  j'ai voulu fiabiliser ce pont de 21m qui à une mauvaise réputation sur ce point; J'ai donc essayer de réaliser la modif des contacts électriques comme décrit dans le N° 43 de Voies Ferrées surtout afin d'augmenter la zone de contact sous les rails de bord de fosse...(facile sur le papier mais en réalité  :'().
Puis cet article conseille sur les différents pistons à ressorts... mais après quelques après midi de test  :'( j'ai tout enlevé et soudé directement les 5 fils sous la platine du pont tournant. Je ne devrais pas trop avoir de contraintes sur ces fils car au vu de mon plan de voies le pont fera rarement le tour complet.
Depuis longtemps je voulais réaliser ce projet, c'est chose faite en 2019.

Je vous le présenterais plus tard en situation sur le réseau...
Bernard

68056

Présentation intéressante  :D de ce projet réalisé en dépit des contraintes relativement sévères ;)! Bravo, ça prouve qu'avec peu, on peut faire beaucoup! :AA :AA