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Ligne Valenciennes - Mons

Démarré par sacrelolo, 09 Juin 2019 à 19:43:29

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sacrelolo

Bonjour,
Je souhaite reproduire une partie de la gare de Blanc-Misseron (sur la ligne Valenciennes-Mons). Je me rappelle qu'il y avait des BB63000, des diesels de la SNCB. Mais quelles machines vapeur SCNB & SNCF + voiture voyageurs ont circulé sur cette ligne?
Vos contributions sont appréciées. Merci d'avance!

AntoineB69

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je ne saurais te répondre, étant plus intéressé par le Midi. Mais il me semble avoir vu passer un bouquin sur la ligne Mons - Quévy, qui te donnerait certainement des indications pour le côté SNCB. Peut-être en cherchant sur les boutiques en ligne spécialisées ou sur les sites de livres d'occasion ?

Je viens de voir par ailleurs qu'il est question de rouvrir cette ligne, ce qui serait une bonne nouvelle !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PaulXpress

Bonjour,
J'ai trouvé un site qui peut t'intéresser : [size=78%]http://users.skynet.be/sky34004/belgique.html[/size]
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

calaisbale

Bonjour,


Natif de Valenciennes et résident vers le Mont-Ventoux, je puis répondre ceci.

En ce qui concerne le matériel SNCB, le trafic marchandise était assuré par des séries 52, 54 et 60 jusque fin 90.
Les voitures voyageurs étaient de type K1, K2 , K3 et M2 jusque fin année 80 date de fin de service voyageusr et
transfert par car au départ de Valenciennes Esplanade.

Enfin et s'en garantit de ma part, les vapeurs belges auraient été assurées par des 040.

Pour terminer, l'ouverture de la ligne tant décrier depuis 25, 30 ans se fera au bon vouloir de nos politiciens .
Cette ligne "TRANSFRONTALIERE" historique devra être ouverte uniquement au trafic marchandise (14 trains jour)
à la vitesse de... 40 km/h, une honte quand vous voyez l'A2 complètement saturée aux heures de pointes et en mauvaise état
car celle-ci appartient à la région et non à un opérateur.

J'espère avoir répondu à vos attentes et courage pour votre projet.
Salutations à vous
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr

Ph Blondé

#4
Citation de: sacrelolo le 09 Juin 2019 à 19:43:29
Bonjour,
Je souhaite reproduire une partie de la gare de Blanc-Misseron (sur la ligne Valenciennes-Mons). Je me rappelle qu'il y avait des BB63000, des diesels de la SNCB. Mais quelles machines vapeur SCNB & SNCF + voiture voyageurs ont circulé sur cette ligne?
Vos contributions sont appréciées. Merci d'avance!
Comme mon réseau est Nord avec des trains SNCB, tu peux trouver ce qu'il faut chez Modellbahn en cherchant avec "SNCB"
Sur la photo un diesel SNCB (ROCO) et M2 (Marklin mis en 2 rails).
En revanche pas moyen de trouver des autorails série 44. Faudrait que j'aille en Belgique la prochaine fois que je remonte dans le Nord chez mes filles.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

nohabdiesel

Citation de: calaisbale le 11 Juin 2019 à 09:32:44
Les voitures voyageurs étaient de type K1, K2 , K3 et M2 jusque fin année 80 date de fin de service voyageusr et
transfert par car au départ de Valenciennes Esplanade.

Bonjour,

Je découvre vos message un peu tard, mais je tiens à apporter quelques précisions car je suis natif de cette région, côté Belge, et, en me basant sur mes souvenirs et sur le livre "randonnées ferroviaires en Borinage" édité par le PFT, je peux affirmer ceci concernant la desserte "voyageurs" de la gare de Blanc-Misseron:
-La SNCF a abandonné le service "voyageurs" entre Valenciennes et Quiévrain en 1954
-A partir de cette date, la SNCB a maintenu une navette assurée uniquement par des autorails type 46 entre Quiévrain et Blanc-Misseron, à raison de 3 allers-retours par jour. Le service a été arrêté le 29 mars 1976. Les rames tractées de voitures M1 et M2 ne dépassaient pas la frontière. Je n'ai pas de souvenirs de voitures K sur cette ligne.
-Le service "marchandises" à été maintenu jusqu'au 15 avril 1992. Il me semble que le relai de traction s'effectuait à Quiévrain, les BB 63000 reprenaient la traction des 60 SNCB.

Dans les années '60, la SNCB a assuré un service "voyageurs "entre Mons et Valenciennes au moyen d'autobus de substitution (des autobus verts, avec le logo "B").

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

Merci pour ces précisions pour la partie Valenciennes/Belgique.
Question : les Mons/Valenciennes s'arrêtaient-ils à Quiévrain lorsque la navette a été supprimée?

Pour ma part, jusqu'en 70/72, nous prenions un train SNCB avec des M2 pour faire Lille/Roubaix (vers 18h00/19h00, je ne sais plus). Ces M2 continuaient jusque Gand en passant par Tourcoing et Mouscron (célèbre boite de nuit  ::) ). Il faisait bien chaud en hiver dans ces voitures avec leur velours sur les sièges  :)

Quant aux autorails, c'est vrai que j'aimerais trouver un type 40 en HO en rouge et jaune. Ils ont assurés leurs rotation de et vers Lille jusqu'en 1980/81.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Ca a bien changé, Philippe. Maintenant, ce sont des AM96 qui partent de Lille vers la Belgique (vers Gand ou Tournai / Mons).
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

nohabdiesel

Citation de: Ph Blondé le 02 Novembre 2019 à 19:00:43
Merci pour ces précisions pour la partie Valenciennes/Belgique.
Question : les Mons/Valenciennes s'arrêtaient-ils à Quiévrain lorsque la navette a été supprimée?

Bonjour
Sur le site de Tassignon (le grenier ferroviaire), il y a l'indicateur SNCB de 1958 et de l'été 1976. L'autobus 461 est repris dans les deux indicateurs, avec arrêts à Quievrain et à Blanc Misseron.
Par contre, il semble qu'il n'y avait que trois trains par jour et non pas trois paires de trains suivant l'horaire de 1958. À cette époque, ces trois trains avaient pour origine ou terminus Mons et étaient des rames tractées. Par contre, je suis certain que dans les années 70', ce n'était que des navettes d'autorails au départ de Quievrain. Sur l'horaire de 1958, je pense que c'est repris sous la ligne 97.
Voici les liens http://www.tassignon.be/trains/PDF/IO-OR-19760530-19770521.pdf
http://www.tassignon.be/trains/PDF/IO-OR-19580601-19580927.pdf

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

Merci pour les liens. :D
Je pense avoir retrouvé le train que nous prenions pour revenir de Lille : page 75bis, certainement le 2227 ou le 3822.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

calaisbale

Bonjour à vous,

Je lis avec attention cette rubrique et j'ai reçu, il ya peu ces deux informations.


En premier lieu, les locomotives diésels de la SNCB venait jusqu'au triage de VALENCIENNES  avec un RO
et il prenait un train de cuivre pour la remonte. Ces deux convois étaient très aléatoire.

En deuxième lieu, l'état, la région NPC et la SNCF ont décidé de doubler la voie menant à
BLANC_MISSERON, QUIEVRAIN. Actuellement, la ligne est à voie unique mais comporte la plate-forme de la
deuxième voie.
Information prise par mon papa, ex-cadre PRS VALENCIENNES et adjoint en mairie service transport et handicap.
Maintenant, reste à savoir, la date des travaux... A suivre.
Salutations
Guy.b
railclubmodelsat.canalblog.com


nohabdiesel

#11
Bonsoir,
Voici un document officiel Français de 2013 qui traite des travaux à engager pour ré-ouvrir cette ligne. Le début probable des travaux était estimé à 2016.
http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Formulaire_Cas_par_cas_RFFValencienneMons_AutoriseComplet_cle246f4c.pdf
Depuis, le projet semble frappé de léthargie..
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Vapomill

Bojour !
Souvenirs ..
Mes amis de Onnaing m'ont dit il y a peu que la ligne n'était toujours pas rouverte.
Seuls des trains à destination de l'usine Toyota de Onnaing rouleraient... :-(
Il avait été question aussi de prolonger l'embranchement du réseau de tram de Saint-Saulve jusque Quévrechain...vers 2003 ou 4, en utilisant au maximum la plate-forme de la voie ferrée. Il semblerait, selon mes amis,que cet embranchement n'ait toujours pas été créé.
Les installations ferroviaires étaient tellement laissées à l'abandon à la fin des années 90 qu'il m'est arrivé un bon nombre de fois de soulever la barrière du PN dans le quartier Voltaire de Onnaing pour que le bus qui m'emmenait au boulot puisse passer...
Cordialement, Bertrand.

calaisbale

Bonjour,


Je te confirme que la ligne n'est toujours pas en travaux. Il est toujours prévu d'ouvrir la
ligne au trafic marchandise uniquement, à raison de 12 ou 14 trains de marchandise afin
de désenclaver le secteur de LILLE.
Il était prévu aussi d'utiliser la voie de chemin de fer pour le TRAM/TRAIN, projet annuler
au profit d'un hypothétique "TROLLEY" en site propre.
Voilà ce que je sais, valeur fin d'année 2019.
Salutations
Guy.b

www.railclubmodelsat.canalblog.com