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Le Portzic : Un réseau étagère H0 dédié à l’exploitation

Démarré par jeanivert, 12 Novembre 2020 à 14:29:27

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeanivert

Le  thème : une gare terminus d'une antenne bretonne imaginaire desservant une ville côtière. La période choisie est l'époque IV (1970 – 1979), époque de transition entre l'ancien et le nouveau chemin de fer avec convois de compositions courtes et variées sur ce type de ligne.
Ce réseau étagère est linéaire, d'une longueur de 350 x 45 cm constitué de 3 modules décorés (100cm, 90cm et 65cm) auxquels s'ajoute un module de 90 cm pour la coulisse de type plateau coulissant à laquelle vient se greffer par l'intermédiaire d'un pont secteur un parc traction découvert. La voie et les aiguilles sont en Peco code 75. Les moteurs d'aiguille sont des MTB.
La commande des trains est numérique avec centrale Roco Z21 blanche et multimaus. La commande en analogique étant toujours possible. La commande des aiguilles est une commande analogique par leviers inverseurs.
Le plan de voie s'inspire de différents plans réels adaptés pour tenir compte des contraintes dimensionnelles. Il comprend : une petite annexe traction, une cour marchandises avec sa halle, les installations voyageurs avec 3 voies à quai et un embranchement de particulier (EP) desservant la coopérative agricole et son silo.
Les installations de sécurité sont assez réduite comme c'était souvent le cas dans ce type de gare à l'époque considérée : aiguilles manœuvrées à pied d'œuvre, guidons d'arrêt, un seul signal de sortie en l'occurrence un sémaphore mécanique fonctionnel avec éclairage et fermeture automatique. (à suivre)

jeanivert

3 autres photos montrant l'extrémité de la gare côté côté coulisse.

Dan du 56


jeanivert

#3
Toujours côté coulisse : départ d'un omnibus assuré par l'autorail 600 CV X 2467

68056

 :) Magnifique réseau!!! :AA :AA :AA
Toute une ambiance caractéristique de cette époque :AA, du matériel roulant choisi :D, des personnages réalistes :D, de vrais bâtiments Ouest  :D,
On s'y croirait ;)!

nohabdiesel

C'est tout ce que j'aime. Un petit réseau urbain, bien décoré, avec un plan de voies réaliste qui permet le jeu. C'est probablement ce genre de réseau que j'aurais réalisé si j'avais disposé d'un mètre de plus. Je serais intéressé de voir une photo de ta coulisse.

Très beau travail, belle finition détaillée.  :D
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

jacquot

Bonsoir jeaniver,

Oui c'est bien ce réseau,  une photo de l'ensemble serait intéressante. J'aime bien l'employé en haut du signal, une très bonne idée. Sur la 2e photo on aperçoit un départ (ou arrivée) de fils téléphoniques à droite ; ils s'arrêtent là ? Ce serait dommage, ça donne beaucoup de réalisme.
Cordialement

jeanivert

Concernant la ligne téléphonique aérienne, elle s'arrête à l'entrée de la gare (double poteaux avec jambe de force) pour passer ensuite en souterrain . C'était une situation courante dans la réalité. Sur le réseau, j'ai adopté cette disposition pour des raisons pratiques : manque de place entre la voie extérieure et le bord des modules et fragilité de la nappe de fils.
L'agent sur la plateforme du signal est un agent du service électrique qui en fait l'entretien. (un clin d'œil à mon premier métier).
2 photos montrant une vue générale de ce  réseau étagère.

jeanivert

3 photos montrant la coulisse et son annexe avec le pont secteur (manuel).

jacquot

Merci pour ce partage. En effet pas mal de possibilités de manœuvres en gare  :D
 
Le tiroir en coulisse est une solution efficace, et le pont secteur...  fallait-il y penser.  :AA  Il dessert uniquement des voies de stockage supplémentaires je suppose ?

OK pour les fils télégraphiques, devant ce serait vite devenu une galère. Derrière les voies, côté ville, c'est moins gênant. Merci le fil EZline, car après plusieurs accrochages par inadvertance, l'élasticité a bien amorti et les poteaux ont résisté !

Bonne continuation.

nohabdiesel

Elle est bien réalisée, cette coulisse. Est-ce que le verrou situé à gauche a aussi une fonction électrique, ou sert-il uniquement à bloquer le plateau ?

Ce qui est bien sur un aussi petit réseau, c'est qu'il y a de réelles possibilités d'exploitation réaliste. Bravo.

Sur ce, je quitte mon clavier et je pars sur mon réseau  :)
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

jeanivert

#11
Le verrou situé à gauche de la coulisse ne sert qu'à bloquer le plateau coulissant.
Maintenant des photos pour montrer le décor  :
- L'EP de la coopérative
- la sortie de gare avec son parking
- le bâtiment voyageurs (BV) et l'abri de quai. On remarquera, adossé au mur du BV, le poste de commande du block manuel de voie unique équipant la ligne

jeanivert

D'autres photos :

- Les commerces de sortie de gare
- l'ancien château-d 'eau dont la base sert de remise pour la brigade d'entretien de la voie
- les installations de la cour des marchandises avec bureau du sernam.

nohabdiesel

J'aime bien ton fond de décor imprimé, ça donne très bien sur les photos.
En plus, je revois les voitures de mon enfance: la quatre chevaux de mon père, une simca 1000, une ami 6, une deux chevaux, une 404 et je présume, une renault 16. L'autocar, je ne sais pas parce que ce genre de modèle n'était pas commercialisé en Belgique.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

jeanivert

L'autocar est un Saviem SC1 produit par Norev.

Aujourd'hui, je vous présente la cavalerie autorail desservant la gare du Portzic :

- 2 X3800 Mistral Digital sound
- 1 X 2400 Electrotren avec aménagement intérieur refait et digitalisé avec platine Miniatures passion et décodeur ESU (non sonore) permettant l'indépendance des feux avant - arrière et l'éclairage intérieur
- 2 remorques XR ABD 7500 Roco avec platine d'éclairage digitale ESU (avec décodeur intégré) assurant l'éclairage intérieur et feux rouges arrière