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Le Portzic : Un réseau étagère H0 dédié à l’exploitation

Démarré par jeanivert, 12 Novembre 2020 à 14:29:27

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeanivert

Départ à l'heure du 3216.
La 67481 est une jouef Hornby de 2009 (première génération), digitalisée en remplaçant la platine électronique d'origine par une platine MPPE 461 de miniatures passion équipée d'un décodeur ESU V4.0 PluX22 permettant notamment l'indépendance des feux.
La rame est composée d'une B10 DEV courte, d'une A8 DEV courte et d'un fourgon OCEM 30 de chez REE.

nohabdiesel

Jolie rame, avec un fourgon, chose rare de nos jours. Tes photos sont bien prises, celle de ton train sortant de la coulisse donne l'illusion d'une longue rame.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

jeanivert

Aujourd'hui, complément de ballast et bourrage mécanique de la voie 3 en gare du Portzic.

jeanivert

Les vendredis, l'X 3800 du matin est remplacé par 2 remorques d'autorail XR 7300 remorquées par une BB 66400.

Cette dernière est une Jouef historique (Champagnole) digitalisée avec un décodeur Zimo MX600 après isolement du moteur par rapport au châssis et remplacement des lampes par des LED.

nohabdiesel

Je m'étais acheté la même locomotive en 1969 ou 1970, et je m'étais entendu dire que je gaspillais mon argent de poche  :-\
A l'époque, j'avais 13 ans, j'étais l'aîné d'une fratrie de 5, et je ne sais pas ce que cette loco est devenue après être restée dans les "jouets" de la famille durant mes études et mon service militaire. Une bonne dizaine d'années plus tard, j'ai récidivé avec l'argent que je gagnais et je n'avais plus de comptes à rendre à personne.
Un peu plus tard, j'ai épousé une dame qui tolère depuis plus de trente ans mes petits trains, à condition qu'ils n'envahissent pas les pièces de vie  :)
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

jeanivert

Cette 66400 n'est pas le modèle Jouef des années 70 qui etait d'ailleurs une 66000 (66150) mais du nouveau modèle de la fin des années 90 équipé d' un moteur Bulher. Ce modèle n'a pas vieilli et semble comparable du point de vue gravure au modèle que Hornby Jouef est entrain de commercialiser.

Dan du 56

J'apprécie le soucis des détails avec l'extincteur au sol à la station service gas-oil.  :D

jeanivert

Je cherchais l'extincteur, car il n'y en a pas, juste un bac à sable. En fait ce que l'on voit sur la photo, c'est le chant de la traverse de tête peint en rouge de la loc. Merci de m'avoir donné une idée supplémentaire de détaillage.

68056

#38
 :) Très bien faite cette station de GO :AA Un peu trop propre peut-être  ::) ::)

J'aime bien aussi l'autorail remplacé par 2XR et un 66400  :D C'était fréquent à l'époque ;)

Dan du 56

Citation de: jeanivert le 20 Novembre 2020 à 16:37:32
Je cherchais l'extincteur, car il n'y en a pas, juste un bac à sable. En fait ce que l'on voit sur la photo, c'est le chant de la traverse de tête peint en rouge de la loc. Merci de m'avoir donné une idée supplémentaire de détaillage.

Ah OK, je n'ai pas pensé du tout à la traverse...mais bon comme tu le dis si ça t'a donné une idée, c'est bien...à suivre.

jeanivert

Les températures ayant bien chuté, un fourgon chaudière a été ajouté à la 66000 (non chauffante) assurant l'omnibus du samedi composé de voitures modernisées "Romilly" (plus grande capacité qu'un autorail).

68056


Raboliot


jeanivert

La 66105 avec son fourgon chaudière en escale à l'annexe traction du Portzic.

jeanivert

#44
Fin des années 70, début des années 80, le trafic fret est encore bien présent en gare du Portzic.
Expédition de primeurs par wagons spécialisés Ghs depuis la voie desservant la halle.
Expédition de céréales (trémies à essieux) et réception d'engrais (wagons couverts) sur l'embranchement de la coopérative agricole.
L'emploi de wagons à essieux me permet de réaliser des rames de 5 à 6 wagons compte tenu de la longueur des voies de la coulisse.
Les manœuvres en gare sont  réalisées à l'aide de l'Y8035 (Roco) ou de l'Y7447 (LS model).
L'Y8035 est le premier modèle Roco avec châssis et caisse en Zamac (sans problème à ce jour) et digitalisé par mes soins avec un décodeur Zimo MX630. D'une masse de 295 grammes et muni d'un essieu flottant, il fonctionne à la perfection avec un ralenti exceptionnel. Je n'envisage pas de le remplacer par le nouvel Y8202 de Roco car les attelages ne sont pas interchangeables et de plus le son ne correspond pas à mon goût à celui du locotracteur réel.