Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Panneau publicitaire numérique

Démarré par Ph Blondé, 31 Janvier 2021 à 11:24:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,

Dans une vidéo qui présentait un réseau  (je ne la retrouve pas), j'avais vu l'utilisation d'un mini lecteur MP4 transformé (camouflé) en panneau publicitaire avec des images de pub qui glissaient les unes derrière les autres.

Nous connaissons bien les écrans d'affichage des arrivées/départ comme :


Dans ce cas les données à afficher (tableaux de lettres et de chiffres) sont mis en mémoire dans le programme de l'Arduino.

Pas top si on veut présenter des publicités du genre « La vache qui rit », « Michelin » et autre « Shell » ou « Coca Cola » car on est limité par la taille de la mémoire. Solution : enregistrer les images dans une carte SD (micro SD, ici) puis les lire et les afficher l'une après l'autre.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#1
J'ai donc recherché un tel dispositif et trouvé chez Gotronic ce qui va bien : un écran couleur de 1,14'' : https://www.gotronic.fr/art-ecran-couleur-tft-ips-1-14-ada4383-30783.htm#complte_desc .
De plus tous les liens vers la documentation technique et le site d'Adafruit sont indiqués.

Cet écran possède son propre lecteur de carte micro SD (non comprise) et alimenté en 5V (à prendre sur l'Arduino).
Pour le reste, il nous faut un Arduino NANO ou UNO et une alimentation 5V filtrée

A ce sujet, j'ai pris un régulateur 6V (7806)qui absorbe la différence de 6V avec les 12V présents sur le réseau et qui fait que le régulateur de l'Arduino n'a plus qu'à traiter une différence de 1V et dégage ainsi moins de chaleur.

Pour la partie maquette, je suis parti sur l'idée d'un panneau d'affichage déroulant posé sur le pignon d'un bâtiment. Il sera entouré d'un cadre couleur jaune/jonquille façon panneaux publicitaires Giraudy ou autre.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#2
Pour la partie Arduino, il faut charger Adafruit ImageReader ainsi que :

- Adafruit_GFX
- Adafruit_ST7789
- SdFat
- Adafruit_SPIFlash

La base du programme se trouve dans « Fichier / Exemples / Adafruit ImageReader » ; choisir « BreakoutST7735-160x128 ». C'est la base du fichier .ino. qui est joint (également au format txt).

Maintenant je vais être honnête, la compréhension ce qui se trouve avant le  « void loop() » dépasse largement mes connaissances. Les seules choses que j'ai comprises se trouvent dans le loop.

Mais ce n'est pas un problème, le tout est d'arriver à ce que l'on veut faire.

Dans le « loop » on trouve la répétition de la lecture des fichier bmp de leur enregistrement, de leur affichage et d'un délai pour leur lecture sur l'écran.

Les fichiers image doivent être effectivement au format bmp. J'ai mis quelques exemples en fichiers joints

Dans le « loop », on a la répétition de ces trois lignes de programme :

stat = reader.drawBMP("/banania.bmp", tft, 0, 0);
reader.printStatus(stat);
delay(3000);

- "/banania.bmp" c'est le nom du fichier image avec un / devant ce nom et le tout dans les deux ''.
- Tft : je suppose que c'est un paramètre qui fait appel à une bibliothèque (je suppose :) )
- 0,0 : les coordonnées du point à partir duquel l'image va apparaitre.
- reader.printStatus : c'est l'ordre d'affichage.
- delay (3000) : c'est le temps d'exposition de l'image de la pub que j'ai indiqué.

Une petite vidéo pour illustrer cela  :


Je vais essayer de trouver le truc pour que les images montent ou descendent comme s'il y avait des enrouleurs car un défilement de gauche à droite n'est pas très réaliste même s'il y a au moins ça.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#3
Les photos montrent comment c'est installé.

L'écran est relier à l'Arduino via un connecteur et le trou me permet de passer mon doigt pour récupérer et remettre la carte micro SD.

L'Arduino est amovible (connecteurs sur plaque à bandes) et placé pour que l'on puisse enfiler la prise USB.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#4
Ce petit hangar recevra deux tracteurs et sera placé à côté du hangar à paille avec sa moissonneuse-batteuse Artitec  http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=168.195 ; restera à faire une ferme chti avec les briques  :)

J'oubliais, sur la vidéo il manque une pub que je viens de recevoir  ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56


Ph Blondé

Merci Dan,
Mais il faut que je trouve le truc pour que les affiches donnent l'impression de monter et descendre comme dans la réalité.
Bon dimanche... très humide ici  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Très très bonne idée  :D :AA   ;D

Excellente réalisation !

Et je dis cela en toute neutralité, bien sûr, vous le devinez !  ::)

Philippe, de l'Est



Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Dan du 56

Citation de: Ph Blondé le 31 Janvier 2021 à 15:00:14
Merci Dan,
Mais il faut que je trouve le truc pour que les affiches donnent l'impression de monter et descendre comme dans la réalité.
Bon dimanche... très humide ici  ;)
Très humide ici aussi, bon pour le défilement vertical des affiches, c'est simple........tu fais pivoter 1/4 de tour à ton écran.........OK je sors !!!!!!!!

Attiny

@Ph Blondé

Je pense que la vidéo dont tu parlais dans ton premier message est issue du site LOCODUINO et plus précisément de l'article :Réalisation d'un affichage de gare ARRIVEE DEPART https://www.locoduino.org/spip.php?article205

Moi qui suis fan des animations je vais suivre ce sujet avec attention.

jacquot

Bonjour Philippe B.

Excellent ce montage de panneau publicitaire. Bravo. Tu es à la pointe de la technique arduino.

Penses-tu que les pubs que l'on voit étaient sur des panneaux lumineux et défilants ?  Elles me semblent bien antérieures  et se trouvaient affichées sur des murs fixes... C'est difficile de toujours faire raccord à une époque et rien n'empêche de mixer pour le plaisir.

Amicalement,
Jacquot

Ph Blondé

Citation de: Attiny le 31 Janvier 2021 à 16:52:47
@Ph Blondé

Je pense que la vidéo dont tu parlais dans ton premier message est issue du site LOCODUINO et plus précisément de l'article :Réalisation d'un affichage de gare ARRIVEE DEPART https://www.locoduino.org/spip.php?article205

Moi qui suis fan des animations je vais suivre ce sujet avec attention.
Bonjour,
Effectivement on le trouve sur Locoduino.
Mais comme je le disait, le contenu de ces tableaux d'affichage (données en hexa) sont enregistrées dans le programme chargé dans l'Arduino.
Cela m'ennuyait un peu, c'est pour cela que j'ai utilidé le principe de la carte SD.
Merci ton rappel
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: jacquot le 31 Janvier 2021 à 17:17:28
Bonjour Philippe B.

Excellent ce montage de panneau publicitaire. Bravo. Tu es à la pointe de la technique arduino.

Penses-tu que les pubs que l'on voit étaient sur des panneaux lumineux et défilants ?  Elles me semblent bien antérieures  et se trouvaient affichées sur des murs fixes... C'est difficile de toujours faire raccord à une époque et rien n'empêche de mixer pour le plaisir.

Amicalement,
Jacquot
Bonjour Jacquot,
Merci pour ton appréciation.
Et oui, normalement les panneaux à enrouleurs faisaient défiler les affiches du haut vers le bas, puis l'inverse.
C'est ce que je cherche à faire maintenant.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 31 Janvier 2021 à 15:39:19
Très humide ici aussi, bon pour le défilement vertical des affiches, c'est simple........tu fais pivoter 1/4 de tour à ton écran.........OK je sors !!!!!!!!
:D :D J'aime bien.
Mais tu vas rigoler car les images SONT en position verticale  :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: Philippe de l Est le 31 Janvier 2021 à 15:01:11
Très très bonne idée  :D :AA   ;D

Excellente réalisation !

Et je dis cela en toute neutralité, bien sûr, vous le devinez !  ::)

Philippe, de l'Est
:D :D Merci
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22