Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Train de nuit PARIS_NICE

Démarré par calaisbale, 27 Février 2021 à 08:19:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

68056

Citation de: LUNEL le 08 Mars 2021 à 18:17:14
J habite a Gap deja penant 6 mois plus de train pour marseille  maintenant plus de train pour grenoble mais la ligne est sauvee  s il y a des travaux a livron  plus de train pour Paris  :'(
Salut Lunel
Eh oui, presque toute "l'Etoile Veynes" va être fermée en même temps :'( Il y a de quoi se poser des questions, en effet! :(
Mais on nous dit que c'est pour la bonne cause, qu'après ces travaux les lignes de Grenoble et Livron seront sauvées.... O:-)
Connaissant bien ces lignes pour les avoir parcourues pendant des années. Je dois à la courbe/ contre-courbe entre Poteau Saint Luc et le tunnel du Pignon une grosse part de mes problèmes lombaires: suite à un mouvement de galop du à un défaut de nivellement, j'ai été éjecté du siège d'un 67300 pourtant doté d'amortisseurs hydrauliques à la suspension primaire (le train s'est arrêté tout seul et l'ASCT a eu du mal à me croire quand il est venu en tête pour se renseigner sur la cause de l'arrêt).
Je peux donc affirmer que ces travaux ne sont pas du luxe: de nombreux endroits étaient déjà en (très!) mauvais état, dès les années 90. Lors d'un voyage en 2019, J'ai pu constater le nombre et l'étendue des zones limitées à 40km/h; il était urgent d'agir!!! :o :o
Reste un point noir: pendant toute la durée de ces travaux, quid du train de nuit??? :-\ Et il faudra être sur qu'il reprenne après les travaux..... ;D

LUNEL

merci mon grand pere a travaille  sncf a Veynes vif vizille  vers 1939   il faisait la route , le train de nuit serait remplace par un tgv paris marseille et ter marseille briancon  c'est a dire par rien la ligne gap grenoble avait besoin de travaux ils voulait la fermer mais la popiulatioin a reussi a la preserver durees travaux 2 ans

calaisbale

Il aurait été judicieux de la part des Chemins de Fer Français, car c'est comme ça qu'il s'appelle, d'effectuer un relais traction en gare de AVIGNON VILLE,
gare en tete à queue, puis direction CAVAILLON-CHEVAL BLANC PERTHUIS avec mise en sécurité de cette ligne.
Le voyage en TGV est certainement plus couteux et plus long.

Guy.b

ih74330

Citation de: calaisbale le 15 Mars 2021 à 05:46:55
Le voyage en TGV est certainement plus couteux et plus long.
Guy.b

c'est le progrès, et ça coûte (à l'usager, au client, pardon !) ANNECY BORDEAUX, c'était ANNECY LYON, puis LYON BORDEAUX. Maintenant, c'est ANNECY PARIS, métro, puis PARIS BORDEAUX, le tout en TGV, au prix TGV. Si vous voulez autre chose, c'est le début de l'aventure.
Que feu la SNCF (me) fasse passer par PARIS parce que ça l'arrange, à la limite, si en temps c'est pareil, pourquoi pas, mais qu'elle ne (me) facture pas le supplément de kms, qui plus est, au tarif TGV ! C'est exactement comme certains GPS, qui vous envoient systématiquement sur les autoroutes, sauf paramétrage fastidieux....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

BB15024

Bonjour.
Pour la ligne Cavaillon / pertuis, le problème c'est qu'il n' a pas de retour de courant ce qui fait que le chauffage train ne peut fonctionner et il y a 70 kms entre les 2 gares et la ligne à l'époque ou je la prenais pour monter à Veynes la vitesse était limitée à 70 km/h. Il nous fallait un peu prés 3/4 d'heure. Et à savoir combien il reste de trains de marchandises à circuler sur cette ligne. A mon époque si mes souvenirs sont bons il y avait 2 trains qui montait sur cette ligne. Celui qu'on faisait le matin de bon heure, on montait des wagons jusqu'à St Auban du diffus ( wagons pour Chorges pour l'eau, et pour StAuban pour l'usine qui faisait de la soude ).
Dans l'après midi il y avait le train de sel qui montait à St Auban. Et à la descente 3 trains un diffus qui partait de Veynes vers 10 h avec les wagons de Chorges et de St Auban le train vide de sel et nous on redescendait de Veynes HLP jusqu'à St Auban ou on faisait le train de soude qui allait à Strasbourg. Le train de sel, celui de soude, et le train d'eau n'existent plus. Donc il doit ne rester que le diffus et encore.

LUNEL

Avant j habitais a Marseille pour les transports c etait mieux qu ici a Gap  c'est le seul inconvenient ici  dons s il n y a plus de train direct paris briancon vraiment direct y a plus rien de possible  bon on va pas tous les jours a Paris  mais maintenant pour aller en bretagne c'est au moins 3 changement >:(

calaisbale

La réponse de la S N C F du train  de nuit "PARIS-BRIANCON". :'(::)

- https://www.youtube.com/watch?v=PmA6lgLjW_o


Guy.b



calaisbale

Quand les Chemins de Fer Français ne savent vraiment pas faire...,
les autres pays, eux, s'adaptent, la France est devenue un cancre dans la matière, la preuve en vidéo.
- https://www.francetvinfo.fr/economie/tourisme/italie-les-trains-de-nuit-ont-toujours-du-succes_4375101.html

Guy.b
Un 59 dans le 84


ih74330

la SNCF sait bien faire et depuis longtemps, ça n'est pas une question de savoir faire mais de volonté.

un service est un service, ça n'est pas forcément rentable, si ça doit être rentable ça s'appelle une prestation !
qui dit train de nuit, dit personnel de nuit, matériel spécifique, etc .... c'est aussi simple que ça ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

calaisbale

Bin oui... tu as tout dis et c'est aussi des financiers :'( au détriment de sa clientèle, mais bon,
c'est ainsi que vaille les Chemins de Fer Français.

Guy.b
Un 59 dans le 84.

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous.
Tant qu'il y aura en France un lobby routier qui enrichi les grosses têtes aussi bien financières que politiques les chemins de fer Français irons droit dans le mur. Du moment que nos gouvernements successifs ont et font toujours passer la sacrosainte rentabilité aux services publics il en sera ainsi.
Exemple outre les trains de nuit il en ai de même pour les autoroutes roulantes ferroviaires "le détournement d'ARLES par une autoroute qui détruira la biodiversité environnementale de cette région " et ce n'est qu'une petite goute d'eau dans l'océan de nos dirigeants.
Bonne soirée
Amicalement
Michel

LUNEL

Apres 3 mois sans train de Gap a Marseille cela continue toujours pas de train direct autobus de replacement bonjour la pollution   :( et aucun autobus sncf directs donc il faut prendre le reseau autobus scal  4h de gap a Marseille

calaisbale

Je te présente mes condoléances et courage pour la suite, encore 7 mois d'attente si toutefois "ils" réactivent le train de nuit et ne suppriment
des rotations entre MARSEILLE et BRIANCON, ils sont capable de trouver cette excuse pour cause de rentabilité.

Guy.b

68056

Petit rappel: ;)
En ce qui concerne les TER Marseille-Briançon, comme pour tous les TER de toutes les Régions, la SNCF ne décide rien :o; elle applique ce que les élus régionaux et les technocrates à leur service décident. :'( :'(
Il faudra y penser en allant voter le mois prochain!!!!! :P O:-)

16012

Bonjour à tous,
Tout à fait exact, c'est ce que nous venons de vivre dans le  Pas de Calais avec la réfection des lignes à V. U.  de l(étoile de ST POL /TERNOISE.
Cordialement
16012