Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

La Flèche d'or, un train mythique!

Démarré par alpha3175, 08 Mai 2021 à 11:10:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alpha3175

La Flèche d'or avec ses voitures Pullman reliait Paris à Calais en 1926 et permettait la correspondance quai à quai avec le bateau pour Douvres puis le train pour Londres. Un des plus beaux trains ayant circulé sur notre réseau avec ses voitures à livrée marron et crème avec toit blanc. Il ne se contentait pas d'être beau, il était aussi très rapide avec sa Super Pacific en tête.

cheminot-transport.com
ou
cheminot-transport.com/2021/05/la-fleche-d-or.html


Philippe de l Est

Dans les années 60, loco electrique (BB16000 ?)  De Paris Nord jusqu'à Amiens, puis une bonne vapeur jusqu'à Calais. Je me souviens du luxe au wagon restaurant, j"avais une quinzaine d'années.

Sur cette ligne, dans ma mémoire, des arrets aux noms particuliers..Rue, Etaples, Noyelles sur Mer,  Danne-camiers (tout etait blanc ou c'etait Caffier), Rang du Flier, Boulogne Tintelleries, Hesdigneuls, Marquise-Rinxent, Wimille-wimereux..
Que des souvenirs, bons ou mauvais...

Et à l'arrivée a Calais du train de Paris ou se trouvaient les acheteurs de la société où je travaillais, le buffet de la gare a refusé  de nous servir car il n'avait pas de pain. Nous avons traversé vers la pizzeria en face. Mais pas de chance, le pizzaiolo avait fait assez de pizzas pour le midi.
L'entreprise acheteuse a fait savoir quelques semaines plus tard qu elle modifiait ses plans, et que les bureaux partaient à  Lille..
Ainsi va le monde...

Philope, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

De Amiens à Calais, il y a eu également une 72000 (stationnement à Longueau) du dépôt de ?
Je descendais à RUE.
Le BV a été repeint par la suite dans les tons gris-bleuté
Il y avait le reste d'un signal Lartigue que j'avais connu complet ; je m'en suis inspiré pour mon réseau
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22