Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le modélisme ferroviaire peut-il être considéré comme de l'art.

Démarré par CC6536, 18 Décembre 2021 à 17:23:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ih74330

je plussoie complètement à tout ce qui vient d'être dit  :D
j'ajouterais que le côté art vient de l'artiste, c'est à dire la valeur ajoutée manuellement à la matière : une bille de bois et des ciseaux, ce n'est pas de l'art, de même qu'une boîte de peinture et des pinceaux, de même que des profilés et de la colle. J'enfonce même le clou en disant, que moins il y a de valeur en matière, plus il y a de l'art derrière pour en faire quelque chose d'abouti.
Notre meilleur exemple est notre ami Christian CLAVEL, qui nous épate tous les jours, voire plusieurs fois par jour !  :AA  :AA  :AA
À partir d'un modeste calendrier (il n'y a absolument rien de péjoratif dans le mot modeste ....), et de quelques bouts de métal, il nous fait des choses extraordinaires, qu'on peut voir évoluer de jours en jours.  :-*
Dans mon cas par exemple, mon matériel roulant ne fait pas que sortir de sa boîte, il est abondamment personnalisé, complété. Pour l'AFA par exemple, j'ai refait complètement l'intérieur de la VAC qui était tout faux, et j'ai fait 14 camions sur les 22, puisqu'ils n'existaient pas dans le commerce. Ceci nécessite de très nombreuses heures de recherche pour trouver toutes les informations indispensables à ces réalisations.
Et tout cela devient de l'art, quand le sculpteur a donné le dernier coup de ciseau, quand le peintre a mis le dernier coup de pinceau, ou quand le modéliste a collé la dernière pièce de détaillage !   :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

gehach

Voici encore une bonne explication. je m'y associe totalement. gehach

Philippe de l Est

#17
Il y a aussi l'art de la photo avec l'art du modelisme..

10 années de calendrier....

https://miniature-calendar.com/211201

En bas d'une page, il y a les 12 mois d'une année , à partir d'avril 2011. Cliquer sur un mois, puis cliquer sur une date du mois....

Modelisme, "calendrierisme", photographie ?
C'est de l'art japonais !

Parfois  il y a une video, qui peut etre le making off, ou une animation de l'image.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

Bonjour,

Merci Philippe de l'est pour cette parution. C'est exactement celui à  qui je pensais dans mon précédent post.
Il s'appelle Tatsuya Tanaka. Vous pouvez taper son nom sur Glouglou et sur "images".
C'est bluffant et quelle imagination ! Du TRÈS  GRAND ART !
Pardon grand sachem si on sort un peu du train...  ;)

Jacquot

Dan du 56

Je remonte ce débat pour confirmer que oui notre hobbies, c'est bien de l'art car quand je vois comment je "patouille" pour essayer patiner mon matériel par rapport à certains "chef d'œuvres" vus deci-delà, et bien je me rends compte qu'effectivement la patine c'est de l'art..voir ce que j'esquisse en bas de page...
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1488.195

CC6536

Du grand art la patine ferroviaire, je me demande même, si l'on considère la petitesse de notre matériel sur laquelle elle s'applique la minutie qu'i faut pour y arriver, je me demande si ce n'est pas le 11éme Art.
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.