Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CALAIS BALE

J'aime bien l'harmonie de ce fond de décor et le réseau.
C'est très bien réussi, félicitations.

Guy.b

db376

Bonjour à tous et bonjour DB44.
Je découvre ton réseau et,bien sûr,je ne peux que partager les éloges qu'il mérite amplement.
À noter que tes vidéos sont excellentes,moi qui suis incapable d'en faire une.
Par contre,un détail me choque:tu utilises de la voie Fleichmann et les aiguillages qui vont avec,efficaces électriquement parlant car avec polarisation de la pointe de cœur,mais irréalistes si on laisse le moteur sur la table de roulement.
Certains penseront que je cherche la petite bête,mais sur mon réseau je me suis toujours attaché à éviter ce coté inesthétique,et j'ai toujours installé les moteurs sous le réseau.
Quant à la caténaire,j'ai remplacé il y a quelques années mon ancienne caténaire Maerklin par de la Sommerfeldt,un sacré boulot mais quel plaisir de voir rouler une électrique sous la ficelle.
Quoi qu'il en soit,toute mes félicitations pour ce superbe travail!👍👍👍👍
http://db376.blog4ever.com


DB44

Merci à tous pour vos réactions amicales !  :D

Pour les moteurs d'aiguillages Fleishmann, j'y ai bien pensé, mais ils sont parfois capricieux à peu de choses près quant à leur position (notamment sur l'axe vertical) et je préfère les avoir "dessus" pour intervenir plus facilement s'il faut la corriger. Ce n'est pas très esthétique, mais...

db376

J'avais,il y a quelques années,construit un réseau pour mon fils cadet(qui n'a pas contracté le virus(lui,c'est le BTP au 1/43°).
Je l'avais alors équipé d'aiguilles Fleischmann dont je positionnais le moteur sous la table(c'est prévu par le fabriquant);ça marchait.

DB44

Après le décor, retour à la mécanique...

J'ai quatre 141 R Jouef, qui ont assez peu roulé. J'en ai deux (et surtout une), qui me fait... ce que vous pouvez voir sur la vidéo jointe. Tout est dans le titre... et dans le commentaire final !




PSX

a mon sens, c'est un calage d'engrenages... pas bon, le bruit signifie frottement et usure.
commence par démonter le bissel arrière et tu auras sans doute vue sur les vis à moins qu'elles ne soit sous le coffre du système d'attelage
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour,
J'ai le même problème et je n'ai pas trouvé non plus comment la démonter.
Par contre j'ai également le même problème sur d'autres machines J'ai regraissé l'arbre moteur qui est logé dans un canon en bronze (très difficile à faire) j'ai incliné le moteur d'un coté puis de l'autre afin que la goutte d'huile se faufille à cette endroit. Etant donné que l'arbre tourne à l'intérieur de chaque coté du moteur. Une fois que l'on a réussi à faire couler l'huile dans ces emplacement le bruit disparait
A+
Patrick

nohabdiesel

J'avais le même bruit que ta première loco avec une diesel co/co Fleischmann. J'ai résolu le problème en démontant moteur, en le nettoyant et en ajoutant très peu de WD40 (pas de trop, sinon, c'est la cata assurée)
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

patrick dietrich

Vous avez mis le doigt dessus
Sur ce moteur Fleischmann, présenter, quand vous aurez nettoyé le collecteur si vous utilisez la gomme n'oubliez pas de nettoyer les gorges de séparation des collecteurs sinon ça ne marchras pas longtemps vous aurez des problèmes de courcdes collecteurs
A+
Patrick

nohabdiesel

#399
Les gorges ont été aussi nettoyées. Ce travail a été fait pendant le premier confinement, et depuis, cette machine fonctionne parfaitement.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

DB44

#400
Merci pour vos réponses !   :D

J'ai fini par me décider à démonter le bissel (j'ai deux mains gauches, et en plus la droite est avec une attelle en ce moment...) : il n'y a absolument rien en-dessous. Pour le sabot qui protège l'embiellage, une fois les deux vis enlevées, il faudrait forcer énormément pour le retirer : il est lié à des montants qui prennent sur... la chaudière, et qui me semblent fortement clipsés ou collés ! J'ai donc tout remis en place. J'ai aussi testé la loco cul par-dessus tête, en alimentant les roues pour voir sans son poids ni la contrainte des rails : pas de point dur, pas de gêne, et toujours ce bruit (au passage cela m'a permis de confirmer  qu'il venait bien de l'intérieur de la chaudière, au niveau où devraient se trouver les engrenages). Bref : chou blanc complet.

J'ai vu le fil sur le forum "d'à côté" : plus de 300 pages et je n'ai rien vu à ce sujet si ce n'est un message disant que démonter cette loco c'est obligatoirement casser...

Comment fait-on avec ces locos si l'on doit mettre une goutte d'huile, ou changer les charbons ? Ce sont des motorisations "one shot" ?

J'ai fait rouler longtemps cette loco : en marche avant le bruit a fini par disparaître, mais en repassant en marche arrière, il revient  (mais beaucoup moins) et finit  après plusieurs tours par disparaître aussi. Après un temps au repos... on repart à zéro. Tout cela n'est guère satisfaisant !

caboose30

Le bruit perçu provient d'un axe un peu trop sec sur son oou ses paliers il manque une goutte de lubrifiant qui créé un fin film entre l'axe et le palier. Cela se situe en général au niveau du moteur où l'axe tourne très vite. Quand au démontage... les constructeurs emploient des trésors d'astuces pour que les fixations sont le moins visibles possible ! N'ayant que des anciens R de Jouef je ne peux vous renseigner, désolé ! :'( :'(
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

bien sur on ne peut pas comparer par rapport à un moteur Fleischmann
Depuis que nos contructeurs font du made in chinois c'est plus du rendement que de la qualité
Il est dommage qu'à l'époque fleischmann n'est pas fait plus de matériel français hormi la 12000 et la 68000
Car nous aurions des modèles de référence.
Quant à la 141 R nous sommes tous bien embêtés
Personnellement toutes les nouvellement vapeurs de la marque resterons chez le marchand
car il y en a marre des réparations de 3 à 24 mois d'attente pour le même résultat
Cordialement
Patrick

DB44

Bon, voilà un problème qui va rester sans solution. Merci à tous pour votre  aide ! J'ai posé mon problème ailleurs, voici ce qui ressort, partout : probable souci de transmission qui pourrait se résoudre avec un peu d'huile, mais pour le démontage de l'engin, aucune piste valable, bien au contraire ! On me dit que la casse est presque assurée, que c'est très compliqué, de plus tous les modèles ne sont pas construits de la même façon et ce n'est pas documenté... J'abandonne. Elle fera trois tours de chauffe dans les deux sens avant de parader, en espérant qu'ensuite le bruit ne se manifeste plus... cela jusqu'à ce que ça casse sans remède. Dommage.

J'en tire également ceci : pour moi, Jouef c'est terminé. Les modèles peuvent être attrayants, mais on a beaucoup trop de problèmes de fiabilité, sans SAV digne de ce nom derrière. Ils sont moins onéreux ? Mais comme ils deviennent trop souvent rapidement inutilisables... Il est vrai qu'il y a des réussites : je n'ai jamais eu à me plaindre de différents modèles : CC 72000, CC 6500, Astrid, etc. En général des modèles bien lourds. Mais à côté de cela : 141 TA en vrac, deux 141 R sur quatre qui débloquent, TGV ayant tous eu des problèmes de pignons (4 modèles, quand même...), etc. Pour le TGV « orange », justement, j'attends le REE, et je lorgne plutôt sur la très prochaine Pacific de Modelbex (dont la 230 que j'ai est une horloge... suisse, superbe qui plus est). « Moins mais plus cher » pour paraphraser certaine revue à la souplesse dorsale ((c) Cyrano) sans égale...

nohabdiesel

Essaye ce lien, trouvé sur le site de Hornby-Jouef en posant la question en anglais sur google. Moi, quand je ne trouve pas, je change de langue, mais j'ai la chance d'être originaire de Belgique où dans le programme scolaire, on avait trois langues étrangères: Néerlandais, Anglais et Allemand, et , plein de voisins Italiens...

https://support.jouef.com/hc/en-gb/article_attachments/360017286419/HJ2185.pdf
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil