Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Quel est cet objet découvert sur une ancienne voie ferrée ?

Démarré par baladin68, 09 Octobre 2022 à 16:01:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

baladin68

Bonjour à tous, il y a quelques jours en me promenant sur l'ancienne voie ferrée reliant NOMENY (54) à POMPEY (54), déposée en 1985 et devenue maintenant une voie verte, j'ai découvert ce qui semble être un outil en contrebas de l'ancien lit de ballast, à peine masqué par la végétation. L'objet est fortement atteint par la corrosion. Il mesure environ 50 cm et pèse dans les 5 kilos. Il se compose d'une tige filetée logée dans la partie centrale et d'une sorte de tenaille à une extrémité. Il est possible de lire "WALKER" et peut-être "RACINE". Cet objet serait-il connu de l'un des lecteurs du forum ? Mon imagination me laisse à penser qu'il pourrait s'agir d'une pince pour saisir un rail. Bien cordialement,


Christian Clavel

Bonjour
Hors ligne baladin68
ETnaute timide


  faut pas être si timide et au moins savoir si cette réponse vous convient  ou non  :)) :)) :))[/i]

baladin68

Bonsoir,
merci pour ta proposition concernant l'objet découvert, je ne suis pas certain qu'il s'agisse bien d'un cric car je n'y retrouve pas la tenaille formée à une extrémité.
Bien cordialement,

baladin68

En me promenant de nouveau sur cette même voie verte et en m'aventurant dans le lit d'un petit cours d'eau (à sec !) qui passait autrefois sous la voie ferrée, j'ai découvert une bonne vingtaine de tire-fond marqués par la corrosion, qui ont été visiblement jetés depuis l'ouvrage d'art, en contre-bas, tous amassés dans un cercle restreint avec d'autres objets métallique utilisés pour fixer les profils de rails aux traverses. Cette voie ayant été déposée il y a 35 ans au moins, ils devaient être là depuis très longtemps ! Voilà pour la petite histoire...

Christian Clavel

car je n'y retrouve pas la tenaille formée à une extrémité.

peut être qu 'un castor est passé par là   :))  :))  :))

mais je reste sur ma position ............par connaissance de ce genre de matériel .