Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

HO - ÉCANA-LES-GAÏETTES

Démarré par Ph Blondé, 03 Février 2016 à 20:15:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Christian Clavel

Bonjour et merci

mais toutefois je  tiens à préciser que seules les barres de commande des treuils arrière sont en fer - le marquage est constitué de petites pâtes alimentaires "alphabet".

Le reste est tout calendrier  :)) :))

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Question : quelqu'un a-t-il déjà teinté avec de la peinture la résine "eau calme" de LDP?
Ceci pour un ami à qui il reste presque un bidon de ce produit LDP.

Nous parlions de teindre la résine, ce que je fait avec la Woodland Scenic, mais avec celle de LDP je ne sais pas.

Merci d'avance pour vos réponses.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
C'est parti pour refaire complètement la gare cachée.
Ce qui existait ne donnait pas satisfaction : déraillement, gestion compliquée, etc.

Donc tournevis de 1,4 (les voies étaient fixées avec des vis), fer à souder, disqueuse...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Le nouveau plan.
5 voies pouvant recevoir chacune deux trains et une voie directe lorsque les amis sont là.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

nohabdiesel

Donc tous les trains entrent par la gauche. Si un train libère le garage 2R, est ce que celui qui est sur le 1R avance automatiquement jusqu'au 2R ? (question d'un ignare bien incapable de le réaliser 😀)
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

Citation de: nohabdiesel le 08 Septembre 2022 à 06:24:50
Donc tous les trains entrent par la gauche. Si un train libère le garage 2R, est ce que celui qui est sur le 1R avance automatiquement jusqu'au 2R ? (question d'un ignare bien incapable de le réaliser 😀)
Bonjour Jean-François,
C'est exactement cela  :)
Ignare? Je ne pense pas  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#411
Les dernières arrivées hier.
Elles sont de la série 59 de la SNCB. Ces petites machines étaient utilisées en plaine.
C'est surtout que celle que j'avais est HS après 15/20 ans de service. Démotorisée, elle sera derrière l'une des deux.
Je les ai vu sur Lille/Gand : Lille, Croix, Roubaix, Tourcoing, Mouscron (et ses boites de nuit  :) ), Courtrai et Gand
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

nohabdiesel

J'en possède aussi deux. Une partie de la série était attachée au dépôt de Merelbeke près de Gand. Après leur retrait du service, une partie de l'effectif à été envoyé sur les chantiers du TGV, en Belgique et en France.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

68056

 :) Ah, s'il n'y avait pas eu tous ces "vieux diésels" pour construire les premières LGV O:-)
Citons les: CC 65500 en France, mais aussi 2400 des NS, Série 59 belges, et puis petit à petit 67000, 68000/500, et Class 37 des BR...Sans parler des innombrables 63000/500 ou 66000 sur les TTX les plus légers et sur les bases travaux.

CC6536

Et aussi les 72000 pour les dépannages et autres services sur les lignes TGV, j'ai quelque part dans une revue une 72000 qui une fois attelée à la rame TGV continue le trajet c'est en bretagne je crois.
Trop de taxes, trop de Tva.

68056

Salut CC6536  :)
Les CC 72000 n'ayant jamais été équipées du Cab-Signal, elles n'ont jamais été utilisées pour les travaux ni pour les "dépannages" sur les LGV ::) Et J'affirme que c'est heureux! ??? Oui, leur technologie de traction n'était absolument pas adaptée à ce type de service où il faut sans cesse faire varier rapidement l'effort de traction: leur servo-moteur, lent!!! :'( n'aurait pas permis de tenir le trait sur le profil accidenté des LGV! O:-)
D'ailleurs, elles n'ont jamais (sauf rares cas en dépannage :P) été engagées sur les lignes classiques à profil accidenté comme Valence-Briançon ou la Ligne des Causses.
Le seul cas d'attelage d'un 72000 à un TGV, c'est lorsque, sur un caprice d'élus vendéens :(, on a voulu prolonger certains Paris-Nantes et vice-versa jusqu'aux Sables d'Olonne. Il avait fallu modifier 3 locomotives (appareillage adapté, attelage Scharfenberg) pour cela, et comble de l'efficacité! :o il fallait deux conducteurs:1 au manche du diésel et 1 sur le TGV remorqué!!! >:( Et Je ne Te parle pas des "performances" de ce caravansérail ferroviaire..... O:-) ni des 20 mètres de caténaire 25kV qu'il avait fallu poser en gare des Sables pour pouvoir assurer le maintien de service du TGV :)) :)) pendant les stationnements!

CC6536

Vu 68056, mais la revue ne parlait pas de caprices d'élus. Affaire close pour moi.
Amitiés.
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

#417
Bonjour à tous,
Et le temps passe...
ECANA-LES-GAÏLLETTES évolue, la gare cachée complètement démontée sera reconstruite en plus simple et limitée à 10 trains en attente. Aujourd'hui les potences, pour la signalisation lumineuse de la gare visible, viennent d'être (enfin!) mises en place.

Le réseau comporte en fait 3 circuits : Ecana-Les-Gaïllettes en HO (c'est le "gros" circuit), ensuite il y a une boucle toute simple en HOe (pas terrible en fonctionnement) et enfin le va et vient d'autorails en fond de décor et qui est aujourd'hui terminé.
Un changement de matériel roulant a grandement amélioré les choses, les ABJ commençaient à donner des faiblesses ; ils doivent avoir des km au compteur  ;).
Le VT137, autorail emblématique de Lille, a donc pris sa place. Cet engin, abandonné par les Allemands avec 3 ou 4 autres (pas certain du nombre), aurait circulé sur Cambrai, Douai, Valenciennes et bien sur Lille. Ensuite il aurait été utilisé en navette ouvrière entre Lille Flandres et Fives-Lille. Les autres VT137 auraient été utilisés en tant que voitures après dé-motorisation et changement de bogies.

Ici il s'agit du modèle BRAWA. On dévisse le carter sous châssis, on retire la plaquette et on la remplace par un silver21. C'est tout simple et prévu. Seul bémol, il n'a pas de feux rouges à l'arrière. Au niveau des sorties du décodeur je vais inverser les fils qui commandent les feux et remplacer ces micro-LEDs blanches par des rouges.

Je vous propose cette vidéo pour présenter ce 3ème circuit qui est en fond de décor.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Les potences...
Mise en place des TIV30 puis pose.

La dernière photo présente les modules de commande.
Au delà c'est pour montrer que j'utilise désormais des connecteurs à insertion.

Plus de vis qui se perdent, un tournevis pour pousser le levier, on insère le fil et on relâche ; bien pratique.  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Ah oui certainement très pratique ces connecteurs, :D  de chez quel fournisseur ?