Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Une gare et des trains qui tournent.

Démarré par frimousselechat, 29 Septembre 2016 à 01:57:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frimousselechat

Salut à tous,

quelques nouvelles du dépôt. Les voies d'accès à la rotonde sont posées. J'ai utilisé des fosses Jouef que j'ai du écourter faute de place. Il m'aurait fallut un mètre de plus pour faire mieux. Pour m'inspirer je prends conseil dans le hors série numéro 9 de RMF. Selon cette publication il faut 3 fausses par voie ce qui fait beaucoup de place. Les fosses de visite sont éclairées. La voie combustible est aussi en place. Pour gagner de la place j'ai employé des aiguillages enroulés Roco.

A plus

Ph Blondé

Citation de: frimousselechat le 09 Mars 2023 à 00:47:49... Selon cette publication il faut 3 fausses par voie ce qui fait beaucoup de place.

A plus
Bonjour Frimousselehat,
3 fosses par voie? Pas évident.
Dans le HS LR N°2 (1991), dans les pages d'exemples de transposition (pages 44 et 45), on voit que dans la version minimum, il n'y a qu'une fosse de bascule des scories sur la voie d'entrée et une fosse de visite sur la voie de sortie.
Éventuellement on peut ajouter une fosse pour les boues (eau de la chaudière + TIA) mais ce n'était qu'une plaque de béton percée de trous pour laisser passer ces boues liquides.
Donc ce que tu as fait est correct.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Tu avais à l'entrée du dépôt une cabane pompeusement nommée "poste de l'aiguilleur" dans laquelle il n'y avait aucune commande d'aiguillage mais un gars qui notait les entrées et les sorties des locos.

Souvent placés à côté de ce poste tu avais également un crocodile sur la voie d'entrée et un panneau "CRO".
C'était pour que les équipe vérifient le bon fonctionnement de l'appareil sonore de répétition des signaux.

Tu peux trouver cela ici : https://www.araproduction.fr/sncf-2-plaques-cro-p-559.html

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frimousselechat

Citation de: Ph Blondé le 09 Mars 2023 à 17:41:41Bonjour Frimousselehat,
3 fosses par voie? Pas évident.
Dans le HS LR N°2 (1991), dans les pages d'exemples de transposition (pages 44 et 45), on voit que dans la version minimum, il n'y a qu'une fosse de bascule des scories sur la voie d'entrée et une fosse de visite sur la voie de sortie.
Éventuellement on peut ajouter une fosse pour les boues (eau de la chaudière + TIA) mais ce n'était qu'une plaque de béton percée de trous pour laisser passer ces boues liquides.
Donc ce que tu as fait est correct.

Merci pour cet encouragement.

Honnêtement quand j'ai commencé ce réseau je n'y connaissait pas grand chose et petit à petit je me suis documenté. Au fil des ans j'ai accumulé pas mal de Jouef et la retraite aidant je me suis mis à la tâche.
Mon idée de départ est de garer mes locomotives, et depuis sa sortie je possède le pont tournant Jouef. Puis j'ai acheté le hors série RMF où je suis abonné depuis une vingtaine d'années voir plus.
Donc merci pour votre encouragement. 

Depuis j'ai posé la voie du train de secours, et j'ai commencé à mettre en place les voies de la zone motrices électriques. Cette zone sera raccordée au pont tournant, la plus part de mes machines n'ont qu'un seul attelage.

A plus.

frimousselechat

Salut,

Quelques nouvelles du dépôt,
Les voies sont posées dans leur totalité.

Actuellement j'ai entrepris la construction intégrale de la remise des locos électriques. Bâtiment d'inspiration moderne entièrement de mon imagination.
Dessin exécuté avec l'option dessin d'Open Office au format A3 puis imprimé sur du  papier dessin. Après découpage, les pièces sont collées sur du carton bois de 3mm.

A plus

frimousselechat

Salut à tous,

lentement mais surement les travaux du dépôt avancent.

La remise pour locos électriques est presque achevée.

Etape suivante la pose des moteurs d'aiguillage et le câblage. Les moteurs sont des Tortoises.
Au sujet du câblage je vais devoir réaliser un second TCO. L'ilot de rangements au milieux de la pièce m'empêche de voir mon dépôt depuis le TCO actuel. Aussi je suis en train de me demander si je ne vais pas numériser le dépôt ? Dans ce cas je vais utiliser une deuxième centrale que je possède mais numériser revient plus cher que des poussoirs.

A la fin du moi je vais visiter l'expo FEDERAIL à Saint Rambert d'Albon, l'occasion d'acheter un peux de matériel que j'ai du mal à importer à la Guadeloupe

A suivre.

68056

Salut Frimousse :)
J'aime particulièrement ton dépôt , surtout son plan de voies. :D
Quel en est l'encombrement, STP?

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

frimousselechat

Citation de: 68056 le 02 Mai 2023 à 17:58:49Salut Frimousse :)
J'aime particulièrement ton dépôt , surtout son plan de voies. :D
Quel en est l'encombrement, STP?
Salut à tous,
et merci pour vos commentaires.
Pour répondre à votre question mon dépôt mesure 2,20m par 1,20m. En image le plan de mon projet.
Mon réseau est un tour de pièce de 9m par 5m. Vers le plan : http://montrainho.com/Plan%20de%20reseau%20HO.htm

D'autre par qui peut me dire où je peux me procurer l'ensemble de la deuxième image ?

Merci.

A plus.


Fred

Bonjour,
C'est la ref 45024 de chez Haxo-Modèle.
Le distributeur exclusif est Maketis (en rupture chez eux) mais il doit être possible de voir directement avec Haxo :
https://www.haxomodele.fr/
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

68056


frimousselechat

#356
Bonjour,

souvenez vous décembre 2022 je postais sur Youtube une belle loco filmée à Romanèche-Thorins.

Je viens d'y retourner.
Amateurs de trains, de vins et de bonne bouffe à côté de cette machine se trouve un restaurant exploité par un producteur de vins dont le décor pourrait être ferroviaire. Cette salle m'a fait penser à la longue salle des pas perdus de la gare de Lyon (Paris) que j'ai fréquenté gamin.
Jusqu'à l'âge de mes neuf ans nous habitions Elboeuf et mes parents enseignants descendaient en train sur la côte pour les deux semaines des vacances de pâques. A la gare de Lyon nous prenions la couchette jusqu'à Toulon. Là les chemins de fer de Provence , hélas un car, assuraient le relais jusqu'au Lavandou où Loulou le corsaire dans son frêle esquif nous acheminait à l'Ile du Levant point de chute de nos vacances. C'était l'époque de la rentrée des classes le 1er octobre. Pour les trois mois d'été le train était abandonné au profit de la voiture : une Simca 6 qui en deux jours rejoignait péniblement le Lavandou. Des souvenirs de temps révolus !
Quelques images de cette salle.

A plus

frimousselechat

#357
Salut à tous,

après cette escale vinicole à Romanèche-Thorins localité où réside ma fille , je me suis rendu à Saint Rambert D'Albon but de mon voyage. J'ai donc visité l'exposition Fédérail 2023.
Je vous livre donc quelques images filmées que j'ai tourné.



Fin de la parenthèse : je retourne à mon réseau.
Dans mes bagages j'ai rapporté des arbres pour achever ma forêt, des bennes Minitrain avec de la voie pour alimenter mon estacade, la dernière 231 sonore de chez Roco et Zezette.

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Dan du 56