Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

HO - Le réseau de papybricolo

Démarré par papybricolo, 03 Avril 2014 à 11:53:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papybricolo

Présentation de  mon nouveau réseau en cours de reconstruction depuis janvier 2011

Il est constitué d'une gare cachée au niveau N-1 avec 7 voies de garage.

Chiffres et dimensions réseaux

► Échelles du réseau : HO et une petite portion de HOm
► Longueur totale de toutes les voies du réseau : 74 m environ
► Dimensions extérieures du réseau (L x l) : 3,60 m x 2,40 m, 0,70 m au centre
► Surface extérieure du réseau : 8,64 m²
► Surface intérieure du réseau : 5,40 m² + gare cachée 1,25 m²
► Hauteur du plan zéro de la gare voyageurs par rapport au sol : 0,70 m

► 4 niveaux différents :
Niveau -1 : Gare cachée : 7 voies de garage
Niveau  0 : plus 150 mm par rapport au niveau -1 Gare voyageurs, embranchement particulier pour une carrière
Niveau  1 : dépôts: plus 65 mm par rapport au niveau zéro
Niveau  2 : ville haute et tramway : plus 100 mm par rapport au niveau zéro

► Nombre voies principales : 1 (voie unique)
► Nombre de voies d'évitement : 2 + 2 pour la halle marchandises
► Nombre de voies de garage : 7
► Nombre d'aiguillages motorisés : 25 + 1 triple


►Électricité/Digital/Logiciel
► Nombre transformateurs 16 volts alternatif : 2
► Nombre interrupteurs 16 V et contacts à impulsion + voyants : (en cours pour les éclairages)
► Nombre interrupteurs 237 V, arrêt d'urgence (protection différentielle) : 2
► Nombre de prises 237 V : 8
► Une Centrale « Digitale » Ecos V2 ESU
► Un concentrateur USB LDT
► Un PC
► Logiciel : RRTC version 7 sylver
► 15 modules de rétro-signalisation CDF
► 15 modules a décharge « capacitive » pour les aiguillages CDF
► 1 module CDF pour boucle de retournement
► 1 module LDT pour pont tournant




Entrées et sorties par deux hélicoïdales cotés droit et gauche.



Un embranchement particulier vers une future carrière prévue au-dessus de l'hélicoïdale droite



Au niveau Zéro  côté droit une gare en courbe et le retour de la ville haute



Une liaison entre les 2 hélicos et une autre liaison vers le niveau N+1 en passant par un pont démontable pour accéder derrière la poutre



Au niveau +1 sera le futur dépôt autour du quel passent une voie de ceinture et une 2ème gare en courbe côté gauche



Au fond du réseau un niveau N+2 avec une ville haute et un tramway



Et en prévision d'un p'tit tronçon de HOm qui partira au-dessus du tunnel gauche et qui fera la liaison avec le tramway et aussi un tronçon commun sur la partie du fond..



Les câblages sous  la gare cachée



Sous le réseau




Deux tableaux pour les modules aiguillages et rétro-signalisation sont placés à chaque extrémité



L'arrière du tableau avec les alimentations 220V et 18 V



Le schéma du réseau qui sera géré par le PC et logiciel RRTC ( le pont tournant sera positionné vers l'avant)



La 1ère page des 29 commandes d'aiguillages qui sont gérées avec L'ECos



Fonctionnement avec RRTC depuis mi-aout 2013
il y a encore pas mal de mise au point (aiguillages, etc...)
fin 2013 : finition de la bande de roulement du tramway en fond de réseau (derrière la voie de ceinture) et préparation de la voie HOm (qui aura une partie commune avec le tram...)

2014 débuts de la pose de voie du dépôt et décors en fond de réseau

- début de la construction du dépôt
- les trappes d'accès coté dépôt et coté hélico droite sont terminées (il ne reste qu'a les aménager)
La difficulté pour le dépôt était de n'avoir que 1,70 m x 0,90 m et une trappe d'accès à laisser sans rails !

1 croquis du dépôt projeté



2 plan d'implantation à l'échelle



Bon le pont tournant sera bien dans ce secteur : décision de découper le CP et essai de pose des voies à blanc (en attendant que j'approvisionne du matériel
Là encore une difficulté : laisser  de la place au quai voyageur pour  la voie en courbe derrière !
La trappe d'accès sera occupée par la cité cheminote...



Il faudra que j'améliore les courbes du fond lors de la pose définitive...
Voici une vue d'ensemble avec en 1er plan la trappe d'accès de l'hélico droite recouverte de polystyrène extrudé qui va servir de base à la future carrière...



une vidéo du tour du réseau faite la semaine avant les tx du dépôt à voir en 2 parties (mon doigt a glissé du "button"  :D :D )

tour du réseau 1ère partie

tour du réseau 2ème partie

les voies du dépôt sont posées ainsi que les alimentations électriques (qui restent a raccorder aux modules de "rétro")





Voici un essai de stockage de locos (il m'aurait fallut 0,50 m de plus en longueur et 0,40 en profondeur)



les maquettes marquées d'une croix rouge ne sont là qu'a titre provisoires pour essais et vont être remplacées par d'autres (vestiges de mon réseau des années 80)



J'ai commencé le fond de décor pour ne plus avoir a me pencher au dessus du réseau..



Ce qui à fait venir une foule de curieux.. ;)



Et même le tramway



Les coupons de raccordement du pont que j'avais fait avec du C.I me convenais pas et nécessitait des réglages périodiques...



Et j'ai donc commandé à la FFMF des coupons beaucoup esthétiques et j'ai modifié mon mode de raccordement plus fiable (il suffit d'enlever 3 petites vis sur le dessus au lieu des 2 qui étaient sous le pont)



Les beaux jours vont arriver et aussi les tx extérieurs...donc le réseau va avancer moins vite (surtout qu'il est dans ma maison de campagne..)
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

Philippe de l Est

Superbe !

C'est quoi les coupons de raccordement FFMF ?

Vivement la suite; ça avance vraiment vite, je trouve !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

michel de la montagne

Bien sympa ce réseau, cela va me donner des ID pour reconstruire le mien, une foi les travaux de remise à niveau de la pièce qui va le recevoir.
Des photo suivront
michel de la montagne

almo

C'est quoi les coupons de raccordement FFMF ?

Bonjour,

Ce sont des coupons de circuit imprimés prédécoupés pour deux voies (aux normes FFMF).

ces coupons remplacent les traverses. On soude les profilés dessus et on est sûrs d'être "bord à bord" entre deux modules

Ces raccords peuvent être acquis à la "boutique" de la FFMF. Pour celà il faut être membre de la Fédé.

Alain Montillet
CA FFMF

Chalindrais

Salut Jean-Claude.

Sacré réseau qui avance vite. félicitations !
A+
André

dan_c

Ouch, ça c'est du réseau  :-[
Je suis bien loin de ces dimensions, mais ces grands réseaux me font réver...  :-* Je vais suivre avec attention

papybricolo

Merci André,Michel,Philippe,Dan et Alain

Citation de: Philippe de l Est le 03 Avril 2014 à 12:02:08
Superbe !

C'est quoi les coupons de raccordement FFMF ?

Vivement la suite; ça avance vraiment vite, je trouve !

Philippe, de l'Est

Effectivement comme l'a dit Alain il faut être adhérent de la FFMF pour avoir accès à la boutique..
C'est une question de législation....(vis à vis de marchands)

Il s'agit de coupons de double voie qui sont vendus par paire, donc on peut faire 4 voies avec un jeu...
Ils sont étamés sur les traverses et donc faciles à souder (on peut faire la même chose avec du C.I)
voici l'image:


Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

papybricolo

#7
je ne sais pas pourquoi mon message s'est affiché 2 fois !!

je supprime le texte...
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

Philippe de l Est

Merci pour les explications.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Fred

Bonsoir Jean-Claude,

Ouahou ! C'est du lourd çà  :AA
Le viaduc est amovible ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

moncoutant

Superbe réseau !

Et  en plus une pièce dédiée au rail, c'est mon rêve. ::)

Bonne journée

papybricolo

#11
Merci Laurent (c'est fou ce qu'on voit de têtes connues ici  ;) ) j'ai construit cette pièce pour mes 60 ans (tu as encore de la marge  :) :) :) )

OUI Frédéric...à l'emplacement de la future "cité cheminote" c'est une trappe d'accès pour accéder dans l'angle gauche du réseau mais...avec mes 90 kgs ce n'était pas possible !!!

Alors j'ai imaginé de mettre un pont "amovible" et je t'ai demandé si tu aurais un pont en courbe avec double voie...et n'ayant pas ce produit tu m'a suggéré de le fabriquer moi même...

Une vue du mois d'aout 2013 (je n'étais pas en "train de faire la sieste  O:-) mais du câblage de rétro  ::) ) on voit l'ouverture derrière pour la trappe....



Et donc a partir de la technique de Daniel (expert en forex) j'ai conçu ceci :

vue de dessous on voit le plan de roulement en CP  sur lequel est fixé le liège et les rails et la structure en Forex de 3 mm



la face représentant les arches à été creusée avec une mini fraiseuse pour enlever 1 mm afin de laisser le pourtour imitant les grosses pierres blanches..les briques on été gravées a la pointe à tracer,de la peinture acrylique dont j'ai fait des mélanges de couleurs  ::) par la suite il y a eu un petit jus de blanc pour faire les joints et éclaircir l'ensemble...



encore une vue de dessous pendant le séchage de la colle



une vue après montage et essais avec la péniche qu'Eric (Rico) m'a fabriquée avec de la boite à camembert (normal il est normand  :) ) ...il reste encore à faire la pose des rambardes , le ballastage et....le coulage des résines pour l'eau + le fond de rivière...



Ainsi ça meuble l'angle sous la poutre et en enlevant 3 vis (sur les 4) que l'on voit a peine dans les coupons et 3 mini fiches bananes (dessous) il est démontable en 5 minutes..
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

Fred

Citation de: papybricolo le 04 Avril 2014 à 10:03:32OUI Frédéric...à l'emplacement de la future "cité cheminote" c'est une trappe d'accès pour accéder dans l'angle gauche du réseau mais...avec mes 90 kgs ce n'était pas possible !!!
Alors j'ai imaginé de mettre un pont "amovible" et je t'ai demandé si tu aurais un pont en courbe avec double voie...et n'ayant pas ce produit tu m'a suggéré de le fabriquer moi même...
Effectivement je me souviens de la demande pour le pont  :)

Citation de: papybricolo le 04 Avril 2014 à 10:03:32Une vue du mois d'aout 2013 (je n'étais pas en "train de faire la sieste  O:-) mais du câblage de rétro  ::) ) on voit l'ouverture derrière pour la trappe....
On dit çà, on dit çà, mais il y a la preuve par l'image  :P :P :P

Citation de: papybricolo le 04 Avril 2014 à 10:03:32Et donc a partir de la technique de Daniel (expert en forex) j'ai conçu ceci : ...
vue de dessous on voit le plan de roulement en CP  sur lequel est fixé le liège et les rails et la structure en Forex de 3 mm
...
la face représentant les arches à été creusée avec une mini fraiseuse pour enlever 1 mm afin de laisser le pourtour imitant les grosses pierres blanches..les briques on été gravées a la pointe à tracer,de la peinture acrylique dont j'ai fait des mélanges de couleurs  ::) par la suite il y a eu un petit jus de blanc pour faire les joints et éclaircir l'ensemble...
Ok pour le Forex. Depuis 2004, sur EspaceTrain, il y a la description de la construction d'un viaduc en courbe en dépron (voir ici). C'est encore plus léger que le Forex.

Citation de: papybricolo le 04 Avril 2014 à 10:03:32une vue après montage et essais avec la péniche qu'Eric (Rico) m'a fabriquée avec de la boite à camembert (normal il est normand  :) ) ...il reste encore à faire la pose des rambardes , le ballastage et....le coulage des résines pour l'eau + le fond de rivière...
Oh que c'est beau aussi ! C'est juste ce qu'il faut pour compléter le viaduc  :D

Citation de: papybricolo le 04 Avril 2014 à 10:03:32Ainsi ça meuble l'angle sous la poutre et en enlevant 3 vis (sur les 4) que l'on voit a peine dans les coupons et 3 mini fiches bananes (dessous) il est démontable en 5 minutes.
Ok, autrement dit c'est du solide et fonctionnel en même temps, bien vu  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Le PN

Citation de: papybricolo le 03 Avril 2014 à 11:53:20
► Un PC
► Logiciel : RRTC version 7 sylver
► 15 modules de rétro-signalisation CDF
► 15 modules a décharge « capacitive » pour les aiguillages CDF
► 1 module CDF pour boucle de retournement
► 1 module LDT pour pont tournant

Fonctionnement avec RRTC depuis mi-aout 2013

J'envisage aussi de piloter certaines fonctions de mon (futur) réseau (principalement les aiguillages, et surtout les signaux!) par PC, mais je n'envisage pas de digitaliser (Beaucoup d'engins dans ma collection, et de toute facon on ne pourra faire rouler qu'un train à la fois, donc...). Qu'est-ce que ce logociel RRTC, et qu'est-ce que tu utilise exactement comme hardware?
Pierre-Noël Rietsch (Le PN)
www.trainweb.org/railphot

jean-daniel michaud

#14
D'abord bravo   :AA à la fois pour le réseau et l'utilisation de RRTC (RailRoad Train Controller), ce produit magnifique trop peu répandu en France.
J'admire beaucoup la façon dont ce réseau HO assez complet a pu se loger dans un espace aussi réduit et mansardé de surcroit.
Mais ceci amène aussi des questions :
1) Quel est le rayon de courbure minimum admis et en particulier le rayon des voies hélicoïdales ?
2) Quelle est la pente maximale admise ?
3) En dessous de l'un des tableaux électriques, on aperçoit des roulettes. Y a-t-il une partie mobile ?

S'ils existent, serait-il possible de publier les plans des différents niveaux ? Merci d'avance et bon courage pour la suite des travaux.

Comme j'ai vu que la question était posée, j'ajoute : http://www.freiwald.com/pages/traincontroller.htm  C'est en allemand ou en anglais.
Il y a un forum en français : http://traincontroller.forum-actif.net/forum