Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réseau modulaire Epoque III

Démarré par PHB31280, 02 Juin 2015 à 23:29:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PHB31280

Bonsoir à tous,

Nouveau membre, je transfère la discussion initialisée sur mon sujet de présentation vers celui concernant les réseaux & modules, plus adapté.
Pour répondre à AxelV et Philippe de l'Est (de la part d'un Philippe du Sud Ouest !), je vous propose quelques photos de ce qui est mon réseau aujourd'hui.
4 modules (dimensions FFMF 120 x 60) déroulent une double voie entre un tunnel (début de virage et de coulisse) et l'amorce de ce qui sera une gare de moyenne importance, Armolat, dans un Sud Ouest indéfini.
Quelques machines DCC sound parsèment ce réseau inachevé, mais en construction permanente.

Prochaine étape, construire le module 1 de la gare avec 4 voies à quai.
A bientôt

Fred

Bonjour Philippe,

Et bien je m'installe pour suivre cela de près  :-*
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Philippe de l Est

Citation de: PHB31280 le 02 Juin 2015 à 23:29:04

Pour répondre à AxelV et Philippe de l'Est (de la part d'un Philippe du Sud Ouest !),

De l'Est au Sud Ouest :


Philippe,

On fera peut être une ligne Louyotte des bois > Module Epoque III

Philippe,

Pour le retour :

Philippe,

On fera peut être une ligne Module Epoque III > Louyotte des bois
   
Philippe

;D   ;D  :D                 ;)

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

PHB31280

Bonjour Philippe,

En attendant les modules à venir, voici 2 autres clichés dont 1 du dernier en date, l'église en haut du promontoire (et qui cache l'amorce du virage avant les coulisses).

Quant à Louyotte des Bois, j'aime bien le travail fait sur la ville (j'aime particulièrement la poésie du marchand de cycles).
A bientôt

Ph Blondé

Bonjour Philippe,
Le muret devant les voitures, c'est du Preiser?
J'aime beaucoup de petit coin.
Philippe... de l'Ouest, mais du Nord  ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PHB31280

Bonjour Philippe,

Il s'agit d'un produit PREISER tu as raison. C'est la référence 18215 : murs hauts & bas gravés des 2 cotés.
Facilité de montage un peu de peinture/patine/végétation et le rendu est plutôt sympa non !
Les murs du cimetière en arrière plan en sont aussi issus, avec le complément 18219. cela ne se voit pas mais j'ai complété le tout avec un kit grille de cimetière issu du catalogue Modellbau luft (catalogue le Train).

La photo est prise il y a quelques semaines, avant les dernières finitions (personnages notamment). néanmoins, elle donne une vue générale du module, qui recouvre donc le virage de la double voie principale.
L'église est éclairée, et elle a son module son sons "cloches" LSL.

Ferrovi11

Je trouve ce réseau très bien, bravo! J'ai hâte de voir d'autres photos!

Ph Blondé

Citation de: PHB31280 le 06 Juin 2015 à 11:17:29
Bonjour Philippe,

Il s'agit d'un produit PREISER tu as raison. C'est la référence 18215 : murs hauts & bas gravés des 2 cotés.
Facilité de montage un peu de peinture/patine/végétation et le rendu est plutôt sympa non !
Les murs du cimetière en arrière plan en sont aussi issus, avec le complément 18219. cela ne se voit pas mais j'ai complété le tout avec un kit grille de cimetière issu du catalogue Modellbau luft (catalogue le Train).

La photo est prise il y a quelques semaines, avant les dernières finitions (personnages notamment). néanmoins, elle donne une vue générale du module, qui recouvre donc le virage de la double voie principale.
L'église est éclairée, et elle a son module son sons "cloches" LSL.

Effectivement j'ai testé et installé des murs et murets sur le réseau et cela rend très bien.
Un bon produit pas cher et facile d'emploi.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

Salut ! c'est bien, bien fait, mais une petite remarque, sur la photo où figure les autos en stationnement, le gravier parait un peu gros, mais c'est le défaut des photos rapprochées, on voit tous les défauts. Mais c'est du beau travail! :AA :D
C'est en se trompant que l'on apprend.

PHB31280

Bonjour Caboose30,

C'est vrai. mais il s'agit pourtant de ballast N...
Que j'ai répandu de manière non uniforme, pour simuler les démarrages un peu trop appuyés.
Une idée pour obtenir du gravier plus réaliste, plus fin ?
Merci

Ph Blondé

Tu peux prendre du sable de décor.
Avant de la coller, j'ai placé de fines bandes de scotch que j'ai retiré une fois le reste sec. Cela donne des marques de démarrages un peu brutaux :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PHB31280

Bonsoir à tous,

Quelques photos complémentaires de ce qui est mon dernier module en date (avant le suivant s'entend) : l'église isolée.

Quelques personnages donnent un peu de vie (humour !) autour du cimetière...
Remarque au passage : le module son LSL, avec un HP de 47 mm, et monté sur une planchette rend un son avec un joli brin d'écho, que je trouve plutôt réussi.

En parallèle, j'attaque l'éclairage des modules, avec une double rangée de ruban LEDs (ton chaud + froid), achetées en promo chez L-M...montées sur des potences amovibles en L (tasseaux de sapin de 21 x 21).

A bientôt,
Philippe, du Sud Ouest

PHB31280

Bonsoir à tous,

Dernière acquisition, une bétaillère REE, modèle superbe (et bien moins onéreux que des RETRO87), vient animer un petit coin de mon réseau...
Une autre photo d'ensemble...Et se pose la question du fond de décor : peinture, photo travaillée en panorama ?
J'avoue mes piètres qualité de décorateur, et la photo me tente. Mais la longueur envisagée est-elle un frein ?
Avez-vous quelque expérience en la matière (bonne ou mauvaise)?
Merci d'avance

Philippe

PHB31280

Bonsoir à tous,

Je relance ma question précédente au sujet des fonds de décor, où ma dernière contribution évoquait des options photo ou peintures plus ou moins impressionnistes...
En fait je souhaiterai aller un peu plus loin que les panneaux vaguement bleutés que j'imaginais au début.
Votre expérience pourrait m'éclairer sans doute...

Et à propos d'éclairage, je glisse aussi une dernière image de mon réseau, qui s'est vu justement adjoindre un système d'éclairage double LED (chaud + froid), positionné à environ 40 cm du plan des voies.
Merci d'avance à tous,

Philippe, toujours du Sud-ouest.

Fred

Bonsoir,

L'éclairage LED est un sérieux plus et mélanger le blanc et le jaune permet de faire plus facilement des photos.

Concernant le fond de décor, je suis mal placé puisque je n'ai pas de réseau (c'est mon ex pièce de train avec un réseau modulaire en construction qui est devenue mon atelier ARA Production), toutefois j'avais mené une certaine réflexion sur le sujet :
Je suis arrivé à la conclusion que plus le décor du réseau est détaillé et assez fidèle au monde réel et plus j'optais pour un fond de décor de type photo. Mais dans ce cas là, il faut prendre une précaution qui me semble importante : les couleurs du décor qui "touchent" le fond photographique doivent le plus proche possible, sinon il y a risque de "cassure" visuelle.

Un réseau sans décor ou avec peu de décor peut se contenter de fond abstrait.

Malheureusement je n'ai pas pu mettre en oeuvre le fruit de ma réflexion ...
Cela n'engage que moi, mais je suis quand même preneur des avis des forumeurs sur le sujet.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk