Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Bienvenue à patrick

Démarré par Admin, 27 Mars 2014 à 19:36:25

« précédent - suivant »

Admin

Bonjour patrick,

Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous  :)

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter en répondant à ce message.

A bientôt sur le forum  ;)

L'équipe EspaceTrain.Com

patrick

Bonjour à tous,

Comme habituellement sur les forums, je me présente en deux mots (je l'avais déjà fait à l'époque sur la liste...). J'ai une prédilection pour le N bien que je possède quelques machines HO. Je travaille sur mon réseau qui est constitué de 4 modules (2 en cours de réalisation et 2 dont seulement la voie est posée). Il s'agit d'une petite gare de passage en voie unique. Le réseau n'est pas bouclé. Il sert surtout de "showcase", mais est fonctionnel en point-to-point.

Au plaisir,
Patrick

Fred

Bonsoir Patrick,

Encore un "ancien" qui nous rejoint  ;)
Soit le bienvenu parmi nous.
La base de la gare me dit quelque chose (et pour cause) et en plus, si mes souvenirs sont bons, tu es devenu un champion de l'arduino.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

patrick

Salut Fred,

Champion de l'Arduino, je ne sais pas, mais en tout cas, très intéressé par les possibilités qu'il nous offre...

Patrick

Daniel Zorloni

Bonjour Patrick et bienvenu,

Petite question : a tu toujours été N'iste ou est ce que tu viens du HO ?
Je cherche toujours une motivation pour verser dans le N alors que j'ai pas mal de choses en HO qui à mon grand regret n'auront qu'été déballées en 2006 sans jamais être mises en oeuvre. Je ne suit plus le modèlisme depuis longtemps mais je suppose que le N a aujourd'hui gommé ses légendaires défauts (matériel haut sur bogie, précision des détails limitée etc ...
Un prochain déménagement dira si un espace pour me remettre au petit train (j'ai passé 8 ans avec une belle surface à dispo mais trasformée en lieu de stockage). Ca risque d'ailleurs d'être un critère de choix. Et je ne veut pas rater une seconde fois la chance de relancer ce hobby.
Daniel Zorloni

patrick

Salut Daniel,

Vaste sujet et éternel débat...

J'ai débuté avec le HO comme beaucoup d'entre nous j'imagine. A l'époque (débuts des années 70), le HO avec Jouef était à la portée de tous (je parle d'accès et non pas de budget...). Je pense aussi que les "parents" en général étaient plus enclins à offrir du HO à leurs enfants que du N, trop petit ou trop fragile ou trop coûteux ou moins facile à trouver sans faire des kilomètres alors que Jouef était à peu près dans tous les magasins de jouets.

Ensuite (débuts des années 80), je ne sais pas trop pourquoi je me suis lancé dans le N, peut-être par manque de place car en appartement??? Alors j'espérais avoir un réseau plus réaliste pour la même surface? Faire tenir un TGV complet dans une gare en N, rangée sous mon lit! Wow!!!  Pas facile en HO  :-\

Aujourd'hui, les modèles en N, aussi bien industriels qu'artisanaux, sont de grande qualité. Peut-être pas avec tous les détails qu'offre le HO, mais tout de même...

Enfin, ma passion est dans la "fabrication" en général. Je prends plaisir à construire le décor, la voie, le matériel roulant, les détails, etc... comme un défi perpétuel. Ainsi, le "manque" relatif de matériel SNCF ne me dérange pas trop, puisque que je n'aurai pas peur de le faire par moi-même.

Aussi, le N donne l'avantage de ne pas trop en faire pour avoir des résultats réalistes. Les petits détails se trouvent "noyés" dans la masse et le rendu est plus subjectif, donc plus facile à représenter... La réprésentation globale prime alors sur les détails... Ceci-dit, je reste abasourdi par le réalisme obtenu par certains modélistes en HO. J'aimerais en faire autant, mais je ne m'en sens pas capable. Le N vient alors à la rescousse et, encore une fois, le rendu global l'emporte et devient plus accessible...

Voilà... Quelques idées et points de vue qui n'engagent que moi...  ;)
Patrick