Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Les aventures de Ricou

Démarré par Ricou, 03 Mai 2025 à 16:29:55

« précédent - suivant »

Ricou

Merci HD pour les explications, c'est très clair maintenant ; Albinaute m'a également fournit le plan sous Anyrail, c'est top. Bonne base pour poursuivre le tracé.
Toutes ces propositions m'ont ouvert un "champs des possibles" que je n'avais pas imaginé. Je pense donc revoir mon plan de voie . Seule certitude acquise, il me faut une coulisse :-) . Pour la suite du tracé, je pense réaliser les différentes options sous Anyrail puis tableau des pour et de contre et enfin me décider...
Albinaute m'a également envoyé un plan de LR pour un réseau dont la taille correspond exactement à ma place dispo!
Ta double raquette superposée me rappelle du coup la solution proposée par Renaud Yver sur son réseau de Luzy avec une double hélices dont une possède une boucle de retournement sous l'hélice.

HD

Oui je suis d'accord, il a l'air très sympa ce plan que t'a envoyé Albinaute,
De plus avec les couleurs de suggestions de décor, ça rend super bien !

Mais personnellement, je ne ferai jamais ce genre de réseau (avec ces dimensions) pour 4 raisons :

-il n'y a pas de double voies, où les trains se croisent pour aller d'un point A à un point B et revenir plus tard...

-les 2 gares sont en impasses, et on arrive assez rapidement à l'autre bout, donc il y a obligation de manœuvrer pour repartir dans l'autre sens, ce qui est intéressant, mais un peu rébarbatif à la longue...on ne peut pas laisser les trains tourner pendant qu'on fait autre chose...

-les voies à quais sont très courtes, ok pour des autorails ou des petits trains avec 2 ou 3 voitures seulement,

-la pente me semble un peu "raide", certainement au moins 3 %...

Mais j'avoue qu'avec des dimensions plus grandes, donc une pente plus faible, des double voies grâce à une boucle après chaque gare et des voies à quais plus longues, ce genre de réseau serait super attrayant !

Mais chacun a ses préférences...les goûts et les couleurs...
Michel

Ricou

Hello,
Peu de progrès sur l'avancement de mon réseau, j'ai pris l'excuse de devoir refaire l'électricité et l'éclairage dans la cave pour ne pas choisir mon tracé de voie . Si j'y vois maintenant assez clair dans la cave, je n'y vois pas encore clair sur le plan de voies :-)  Il va falloir que je me décide.

En parallèle, j'ai ressorti mon vieux réseau et ma première  locomotive (après 20 ans de "repos") : "l'immortelle" Roco Y8000 (certes qui est en fait un locotracteur) , et là , le drame , la locomotive ne touche plus les rails : le carter inférieur est tellement gonflé que les roues ne touchent plus les voies. J'apprends donc que le zamak en s'oxydant  gonfle.  Allez hop, je commande un nouveau "carter" , lors du démontage, l'ancien "m explose" littéralement entres les mains , pas bien grave, remontage terminé, loco sur ses pieds, c'est parti! et non, l'animal ne bouge plus. Probablement un problème de contact mais après observation plus fine, je m'aperçois que l'engrenage ne tourne pas facilement , et c'est le berceau de celui-ci qui a également gonflé et fait pression sur les pignons ; enfin, j'espère que c'est cela. Commande en cours.

Par contre , je ne comprends pas l'alimentation du moteur , cf photo en PJ, le moteur est alimenté via une languette du PCB qui touche la vis hexagonal (en laiton?) mais je ne vois pas l'autre "connexion" du moteur.
Si certains connaissent le modèle, la réponse m'intéresse pour m'assurer que tous les contacts sont propres et font contact :-) .

Pour les pignons rouges et blancs, il y a un sens d'assemblage ? (PI c'est le pignon rouge qui est en contact avec la vis sans fin) , je pensais que oui, mais en les mettant dans l'autre sens, cela semblait également "ok" .

IMG_4849.jpg IMG_4845.jpg

PS : alors  oui, le maillet , je vous rassure je ne lui ai pas taper dessus pour qu'elle redémarre ;-) c'est en fait que les extrêmités de l'ancien carter étaient comme soudées sur le châssis, j'ai donc du y aller au maillet et un petit tournevis (utilisé comme ciseau à bois).

La suite, c'est donc le redémarrage de la Y8000 et le choix du tracé.
A bientôt

ih74330

Citation de: Ricou le 22 Juillet 2025 à 19:25:43.....
Par contre , je ne comprends pas l'alimentation du moteur , cf photo en PJ, le moteur est alimenté via une languette du PCB qui touche la vis hexagonal (en laiton?) mais je ne vois pas l'autre "connexion" du moteur.
Si certains connaissent le modèle, la réponse m'intéresse pour m'assurer que tous les contacts sont propres et font contact :-) .

Pour les pignons rouges et blancs, il y a un sens d'assemblage ? (PI c'est le pignon rouge qui est en contact avec la vis sans fin) , je pensais que oui, mais en les mettant dans l'autre sens, cela semblait également "ok" .

le zamakpest, bien connu. C'est la suspension 3 points (balançoire) qu'il faut changer également.
tu trouves tout ici :

quant à la grosse vis hexagonale, c'est le support d'un des charbons moteur, il y a le même de l'autre côté, qui récupère l'autre partie du courant. Si tu sors le moteur, bien repérer son sens, si tu lui fais faire un ½ tour, il va tourner à l'envers (avancer au lieu de reculer et réciproquement).....

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ricou

Merci pour la réponse, et le lien!

Ricou

Bonjour à tous,
Je dois mettre la seconde pour mon projet (un peu en veille) et j'ai l'intention de profiter d'une petite semaine sans enfant pour faire la menuiserie à Noël. Sauf qu'entre temps, j'ai pu libérer un peu plus d'espace dans ma cave et que du coup, je me questionne s'il est possible de faire quelques arrangement sur le tracé , pas forcément pour agrandir le réseau, mais plutôt pour le rendre plus robuste ou simple si cela est nécessaire.
Je suis parti d'un mix de la solution de HD et Albinaute .
Je dispose d un espace espace de 2,5 m  x 3m x 2 m

-> Pour la proposition de HD, les rayons de courbure "faible" m'embêtaient car je crains que les TGV à vitesse max déraillent ( et oui, mes enfants vont jouer avec le réseau même sous mon contrôle, je souhaite que cela soit assez fiable)
-> Pour la proposition d'Albinaute (que je remercie de nouveau pour les plans Anyrail, sans cela je ne comprenais rien ;- ) , il y a pas mal de croisement de voies en "x" , et je me questionne sur la fiabilité, je le vois comme une source potentielle de soucis/faux contact ou déraillement à long terme , mais c 'est peut etre une erreur. 
PS : la Y8000 est repartie sans pb après le changement de berceau (30 ans d'âge est fonctionne "comme une horloge")

Ricou

PS : après reflexion, je me dis que conserver l'orientation initiale permet d'allonger de 50 cm la voie. Et du coup, je n'ai que la partie Sud et SudEst à revoir . Je pensais que c'était plus esthétique d'avoir la double raquette dans un coin de la pièce, mais pour la maintenance ou accès , + facile dans la position initiale . A part une "montagne", je ne vois pas comment habiller la zone .

Ph Blondé

Citation de: Ricou le 22 Juillet 2025 à 19:25:43Hello,
Peu de progrès sur l'avancement de mon réseau, j'ai pris l'excuse de devoir refaire l'électricité et l'éclairage dans la cave pour ne pas choisir mon tracé de voie . Si j'y vois maintenant assez clair dans la cave, je n'y vois pas encore clair sur le plan de voies :-)  Il va falloir que je me décide.

En parallèle, j'ai ressorti mon vieux réseau et ma première  locomotive (après 20 ans de "repos") : "l'immortelle" Roco Y8000 (certes qui est en fait un locotracteur) , et là , le drame , la locomotive ne touche plus les rails : le carter inférieur est tellement gonflé que les roues ne touchent plus les voies. J'apprends donc que le zamak en s'oxydant  gonfle.  Allez hop, je commande un nouveau "carter" , lors du démontage, l'ancien "m explose" littéralement entres les mains , pas bien grave, remontage terminé, loco sur ses pieds, c'est parti! et non, l'animal ne bouge plus. Probablement un problème de contact mais après observation plus fine, je m'aperçois que l'engrenage ne tourne pas facilement , et c'est le berceau de celui-ci qui a également gonflé et fait pression sur les pignons ; enfin, j'espère que c'est cela. Commande en cours.

PS : alors  oui, le maillet , je vous rassure je ne lui ai pas taper dessus pour qu'elle redémarre ;-) c'est en fait que les extrêmités de l'ancien carter étaient comme soudées sur le châssis, j'ai donc du y aller au maillet et un petit tournevis (utilisé comme ciseau à bois).

La suite, c'est donc le redémarrage de la Y8000 et le choix du tracé.
A bientôt

Bonjour,
Les pignons sont tous du même diamètre et ont le même module.
J'ai remis les rouges à leur place et itou pour les blanc pour garder ce qui était au départ.

Pour le système 3 points on a un balancier qui s'éclate en vieillissant.
Le sujet a été présenté ici : https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2603.0
J'en avais profité pour installer un décodeur et expliqué le coup de l'isolation électrique a faire.

Il me reste d'ailleurs un balancier. J'en avais acheté deux pour mon ami.
Bon courage.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22