Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Projet diorama : Gare Saint Maurice en Trièves

Démarré par Nick, 07 Avril 2025 à 16:35:25

« précédent - suivant »

Nick

Bonsoir,

Petit changement de plan pour le diorama. En regardant de nombreux réseaux, j'en arrive à la conclusion que si je veux faire un truc un minimum sympa, il faut agrandir un peu. Donc ça passe à 3.30m sur 70cm, avec la sortie du tunnel qui donnerait sur un hypothétique dépôt (via une petite ligne genre viaduc pour la jonction entre les deux dioramas). Ça permettrait d'avoir la gare complète (évidemment pas à l'échelle) et de la longueur pour vraiment manœuvrer en amont de la halle à marchandises.

Saint-Maurice-en-Trieves.png

Le tunnel rentre dans un rayon de 450mm. Est-ce suffisant pour la plupart des engins ? J'ai lu que 420mm était bien, mais il y a peut-être eu des changements ?!

La liste du matériel que je prévois sur le diorama :
- X2800 REE (acquis)
- X2400 Electrotren (acquis)
- X2800 Roco (acquis, mais caisse à refaire)
- ABJ4 Electrotren (en arrivage)
- Y6400 EPM (précommandée)
- CC65500 Electrotren (en chasse)
- DU65 REE (pour plus tard)
- remorque Decauville REE (pour plus tard)
- quelques wagons couverts et tombereaux (à fouiller sur le net)
- Picasso LS Models (pour plus tard)

Et peut-être par la suite :
- BB63000
- BB67000
- Autorail VH Mistral
- Autorail De Dietrich Mistral
- Une vapeur, mais faut encore que j'étudie les modèles

Est-ce que vous voyez une coquille vis-à-vis du diorama (mise à part le fait qu'il n'y a jamais eu d'autorail De Dietrich et d'ABJ4 à St-Maurice-en-Trièves) ? Je pense que je vais l'attaquer tranquillement au retour de vacances en octobre.

Merci d'avance !

ih74330

si le X2800 ROCO passe, tout passe ou presque, surtout dans ce que tu as indiqué.
attention avec ce X2800, il y a un grand porte à faux dans les courbes ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Nick

Merci pour l'info.  :D  Bien noté, je regarderai effectivement le porte-à-faux du X2800 Roco pour faire l'intérieur du tunnel.

Nick

Bonjour,

La famille autorail s'agrandit avec l'ABJ4 Electrotren qui rejoint l'équipe.

abj4-X2800-X2400.jpg

Encore un bel engin, reçu à mon retour du salon du petit train de La Voulte aujourd'hui. Il va y avoir un peu de détaillage (plaques antidérapantes, plaques Renault et essuie-glaces SMD) et pour la patine, on verra bien plus tard, quand j'aurais quelques réussites à mon actif.

Possible également que je tente 2 modifs sur l'X2800 REE : changer les cerclages de phares à pincettes d'origine par des SMD en métal et refaire les espèces de marchepied légèrement sur les côtés, sous les tampons : trop épais d'origine, sans doute pour les rendre moins fragile. Le reste, évidemment, il n'y a rien à retoucher.

J'ai pu pas mal échanger au Salon du petit train de La Voulte et regarder ce qu'il se faisait. Je vais étudier encore quelques possibilités pour mon diorama, voir si je peux éviter cette courbe serrée en tunnel, et rallonger le tout pour faire un éventuel dépôt de l'autre côté de la montagne. Ça ferait 50cm qui ne serait pas perdu pour rien.

Par contre, je valide définitivement le code 75 !