Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Rubans de LED

Démarré par db376, 13 Mars 2018 à 11:07:16

« précédent - suivant »

alesia

Bonjour, les leds, je  les  achète chez "silamp" en ruban de 5 m : 7 € ! résistances de  1.5k,2k pour réduire l'intensité et condensateur de 2000uf ou 2 de 1000 selon les voitures et micro connection chez "electron service"

ih74330

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

labricol

Bonjour!
J 'en ai trouvé chez ali,et elle sont recoupable toute les une LED :AA, depuis le temps j'ai enfin trouvé :'(

Mais surtout ne pas  oublier les résistances ,sous peine de  griller vos led's
Écouter!!laisser dire;mais surtout ne rien répondre
Pensez a deux-mains(demain)mais avec la tête aussi

patrick dietrich

Bonjour
Le problème des led Blanches, c'est qu'elles sont un peu trop blanches même celles à ton chaud. Pour les voitures Corail et les trains modernes ça va, mais pour l'ancien et même les habitations ça ne va pas. j'intercale des Led jaunes pour atténuer le blanc . Soit 1 led sur 2 voir 2 led jaunes pour une  blanche. Il faut que l'une des Led jaune jouxte la blanche.
Sur du matériel en époque 2 à 3 je ne mets que du jaune. La Led jaune vire aussi également sur le blanc, mais ça me parait plus conforme pour l'époque
Malgré que l'on est pas beaucoup de marge de manœuvre de lux (intensité lumineuse) on peut augmenter la résistance pour baisser le courant dans la Led
C'est également valable pour les éclairages de rue et de quai
Cordialement
   Patrick

alesia

Bonjour,
Pour répondre à Patrick, selon les voitures OCEM jaune, pour toutes les voitures n'ayant pas éclairées au néon, résistance 2k par voiture, corail et autres : blanche 2k+1 de 470 ohms jusqu'à 1 k soit 3k au total, tout dépend de l'intensité que l'on veut et cela peut être variable entre les différentes voitures, comme dans la réalité, pour les intérieurs, je mets 471 0hms, les fenêtres collée avec du papier transparent de couleur qui atténue l'intensité. Je suis en analogique et je ne sais pas si cela est identique pour le digital.
  Bonne journée à tous.
                       Alesia.

patrick dietrich

Bonjour Alésia, bonjour à tous,
Je ne vois pas la différence de 1 ohm par rapport aux 470 ohms qui à mon sens est négligeable en terme de valeur et de courant
Je suis également en analogique et je n'utilise pas de rampe à cause du courant important sur une rame.
J'utilisation la diode Zéner pour limiter la tension et le courant. Aussi que je mette 1 ou 10 Led en parallèle voir plus pour la même valeur de résistance c'est pareil car dans ce cas c'est la valeur de la tension de la Zéner qui compte et l'éclairement est constant . La rampe est à confectionner soi-même, je les soude sur 2 bandes parallèle de circuit imprimé préalablement étamée avec une seule résistance câblée en bout
J'ai par le passer envoyer quelques schémas sur le forum. Comme je n'ai eu que très peu de retour je pense que les membres étaient satisfait
A+
Patrick

patrick dietrich

re bonjour,
Pour les condensateurs, j'en utilise 2 de 470µF 25V qui se logent parfaitement dans les toilettes , un à chaque bout des voitures.
Relier en parallèle ça  fait 940µF qui à mon sens est suffisant pour franchir les zones d'arrêt .
Nous ne sommes pas dans la précision extrême certes mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi
A+
Patrick

alesia

Bonjour Patrick,

Je me suis mal exprimé  et  j'ai fait une faute de frappe, sans se relire !: c'est une de 2k + une de 470 µf environ soit 2.470 µf, voire 3kµf, j'utilise un pont de diode  dans une voiture fourgon ou autre, comme cela je vais dans les 2 sens et je crois que cela baisse aussi la tension de la valeur de 2 diodes soit 1.4v avec les micro-connecteurs, je réalise une ligne de train; Pour les condos j'en mets 2 de 1000 µf que je mets dans les toilettes aussi de chez "electron-discount" très petits : 16x10mm, 25v :2.60€. Moi aussi, je suis loin d'être dans la précision et j'apprécie ta devise.
Cordialement et bonne soirée.

Alesia

frimousselechat

Pour ceux que cela pourrait intéresser voici comment j'éclaire mes rames.

Attention schéma uniquement valable en alimentation numérique.

http://montrainho.com/TEE%20Jouef.html

https://youtu.be/9oh1PB3wRaI

Bonne lecture

Philippe de l Est

Merci pour le topo

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

patrick dietrich

Bonjour,
Si vous utilisez un pont de diodes et un condensateur, vous êtes forcément en continu même sans le condensateur celui-ci servant juste de lissage.
Quand au courant alternatif est-ce que vous êtes sur de ce que vous avancez.
Je dirais plutôt du courant en modulation de fréquence se serait plus juste. Si vous avez un oscilloscope vérifié cette information

Si vous ne mettiez pas de pont de diodes vous auriez un condensateur qui vous exploserai à la figure car les condensateurs polarisés n'aiment pas du tout le courant alternatif.
En définitif, votre montage fonctionne aussi très bien en continu
Cordialement
Patrick