Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

essieux plastique

Démarré par marco58, 19 Octobre 2022 à 09:40:22

« précédent - suivant »

marco58

bonjour a tous.
je sais que je vais me faire hué voir lapidé par certain mais je prend le risque.
j'ai acheté en brocante de vieux wagon avec essieux en plastique et là silence au roulage, quel bonheur parce qu'il faut bien l'avouer, une rame avec des essieux métallique fait du bruit. sauf peut être a les remplacer par des essieux "machin" qui coute un bras et quand on multiplie par le nombre d'essieux d'une rame multiplié par le nombre de rames l'addition est salé.
donc ma question est:
pourquoi n'utilise on pas des essieux en plastique. pas des vieux, mais des plus ressent en plastique moderne, peut être plus dur et moins salissant car je pense que c'est la raison principale de leurs non utilisation.
soyez sympa ne me faites pas trop de mal.
merci
Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Fred

Bonjour,
Les essieux en plastique deviennent cassant à la longue et les essieux en métal ajoutent du poids au wagon sans que les constructeurs se cassent la tête pour intégrer du lest sans nuire au centre de gravité du wagon.
Par contre, du temps où j'avais un réseau avec une bonne partie des rails en acier (années 60/70), j'avais constaté que le seul wagon que j'avais qui avait des roues en plastique "récupérait" une partie de la crasse des rails.
Du coup, je l'avais intégré avant le wagon citerne VB rouge Jouef, celui qui avait un patin en feutre et qu'on pouvait recharger en alcool pour le nettoyage des voies.
Cela me formait un bon duo  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

marco58

merci Fred.
j'adore ta réponse car mon réseau est constitué a 90% de vieux rail Jouef en acier.
donc tu pense que je peut créer une rame d'essai, juste pour voir.
merci
Jean Marc

marco58

petite cogitation.
sur un autre forum on me dit que ces essieux s'encrassent.
toi tu me dit qu'il récupèrent la crasse.
donc l'histoire de l'œuf et de la poule.
il récupèrent la crasse donc il s'encrassent et nettoie le réseau.
cela éviterai donc l'encrassement des essieux de nos chère loco et éviterai plus ou moins d'avoir a nettoyer trop souvent nos rails.
j'arrête. sa fume.
Jean Marc
Jean Marc