Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

moteur "IPOD" pour 12079 jouef

Démarré par juanito, 19 Janvier 2023 à 15:21:01

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Ayant une vieille "12079" de chez Jouef, qui fait un bruit de crécelle lorsqu'elle tourne (ou de vieille machine à café, c'est selon...), je voudrais savoir s'il est possible de changer ce moulin ?
20221230_103353 - Copie.jpg
Je suppose que c'est un 3 pôles (d'ailleurs est-il utile de changer par un 5 pôles ?)
Je précise qu'elle est 100% analogique et n'a pas d'électronique rapporté...en n'en n'aura jamais...
Dans l'attente de vos conseil
Jean

nohabdiesel

Bonjour,
un cinq pôles aura moins tendance à caler au ralenti.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

caboose30

Bsr, un moteur 5 pôles est plus souple, j'en ai modifié plusieurs  sur lesquels j'ai changé l'aimant d'origine par un méodyne, plus de couple. La motorisation IProd est un ensemble qui améliorera la machine c'est sur, bon cela a un coût !  ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

juanito

Bonjour,
merci pour vos retours.
Si vous l'avez peut-être remarqué, la transmission est par courroie...Or il me semble que les moulins 5 pôles sont prévus avec des transmissions par pignons.
Et les modifs que j'ai vu faites sur des Jouef sont exclusivement avec des pignons...
D'où mon doute...

Dan du 56

A mon avis, il n'y a aucune incidence sur le mode de transmission, que ce soit un 3 ou 5 pôles, pour ma part, achetant principalement de l'occasion, dans la majorité des cas je remplace systématiquement les anciens moteurs Jouef, 3 ou 5 pôles par des Mabuchi ou Mitsumi  de chez mac6365 (sur l'y baie)autrement bien plus performant, il faut cependant bien faire attention aux vitesses de rotation.
Lors de la re-motorisation de mon autorail caravelle Jouef Champagnole compte tenu des dimensions du nouveau moteur, les pignons n'allant plus en place, j'ai opté pour une transmission par courroie et ça fonctionne impec, il faut reconnaitre que la charge à remorquer n'est pas très élevée, mais c'est souple et silencieux.

juanito

Bonjour Dandu56,
N'ayant pas les pièces détachées pour faire les modifications (de courroie vers un engrenage) est-ce que ces nouveaux moteurs "mabuchi/mitsumi" ont le nécessaire pour faire les modifs ?
Sinon, je vais me retrouver avec un moulin inutilisable...

Dan du 56

Dans la majorité des cas ces moteurs sont vendus nu, mais passe voir sur le site que je t'ai indiqué il y a tout ce qu'il faut pour ce faire et le vendeur est très ouvert.
Pour ma part j'avais ce qu'il fallait dans ma boîte à "brols", étant du genre maxi récup récup. Bonne chance.

caboose30

bsr les moteurs Jouef peuvent recevoir soit une poulie pour l'entrainement par courroie, soit pignon pour la transmission par engrenages. Les moteurs Mitsumi ont un axe de 1,5mm les moteurs Jouef axe de 1,8mm. nécessité de faire un manchon.

Dan du 56

Effectivement pour les re-motorisations les problèmes sont souvent liés à la compatibilité  du diamètre de l'axe des moteurs et des pignons, d'où la nécessité d'avoir le fournisseur bien équipé ainsi que la boîte à "brolls" bien garnie, c'est une opération qui parfois est simple et parfois très casse tête, mais pour moi c'est ça aussi le modélisme.  ;)

caboose30