Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

ma nouvelle 050 Roco

Démarré par juanito, 07 Janvier 2023 à 14:46:19

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Reçu ce jour cette superbe loco vapeur -050 SNCF- de chez Roco (acquise d'occase en parfait état)
20230107_134715 - Copie.jpg
Et cela faisait de (très) longues années que je la voulais...
A qui sait attendre...
Et merci encore au vendeur

nohabdiesel

C'est une très belle machine. Félicitations !
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Merci Jean-François,
Mais au risque de te désolé, ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué... ;D
C'est dommage qu'elle ne soit plus au catalogue

ih74330

c'est la version verte du PLM, dépôt de ALÈS, réf 4155FE,
il existe aussi une version noire, la 050B 505, réf 43232.
et toutes les versions allemandes.
2 versions de tender à 2 (noire) ou 3 (verte) essieux moteurs.
Puissance de traction pas extraordinaire (adhérence un peu juste, surtout version 2 essieux moteurs !), mais grosses consommatrices de courant.
C'est dommage, car ce sont vraiment de belles machines. Avec une motorisation comme la 150Z, c.à.d. 5 essieux de la loco, plus 2 essieux du tender moteurs, transmission entre les 2 par cardan, ça aurait été autre chose ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

dnrphil

Pardon. Un tender de 050B Roco à 2 essieux? Je n'en ai jamais vu.
Une photo?
Une référence peut-être ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

nohabdiesel

Citation de: ih74330 le 07 Janvier 2023 à 19:03:18il existe aussi une version noire, la 050B 505, réf 43232.
et toutes les versions allemandes.
Et aussi les versions Belges, Luxembourgeoises et Polonaises.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

ih74330

Citation de: dnrphil le 08 Janvier 2023 à 12:23:36Pardon. Un tender de 050B Roco à 2 essieux? Je n'en ai jamais vu.
Une photo?
Une référence peut-être ?
je parlais bien d'essieux "moteurs", certains modèles ont seulement 2 essieux moteurs, mais tous ont bien 3 essieux....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

dnrphil

PSX

elle est ressortie en version noire cabine à lanterneau (c'est une erreur ?) début des années 2000
ref 62223
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Christou231

La référence 62223 (050B650) représente une machine prise de guerre en 1945 classée "hors inventaire" à la SNCF (1-050 B 601 à 790). Ces machines ont conservé leur lanterneau. J'ai moi aussi acheté cette machine comme neuve. La force de traction est honorable et légèrement inférieure à la 150X35 ROCO. On la voit sur cette vidéo sur un MV croisant un RO tractée par la Décapode. Rampe de 20/000 et r: 650/670 mm
Les soixante-dix G10 de l'ex-PLM devinrent les 5-050 B 1 à 70 de la région Sud-Est.

dnrphil

Ces machines ont notamment tracté des rames marchandises sur la ligne des Cévennes.

ih74330

Citation de: Christou231 le 09 Janvier 2023 à 20:53:18La référence 62223 (050B650) représente une machine prise de guerre en 1945 classée "hors inventaire" à la SNCF (1-050 B 601 à 790). ......
sur la vidéo elle est équipée d'un fumigène : pré-équipement d'origine (cheminée pré-percée et support), ou installation intégrale ?

Christou231

Ce modèle est prééquipé pour recevoir un fumigène n°9 ou 10 Seuthe. Comme je suis en analogique le n°9 démarre à plus faible voltage, 8 V au lieu de 10. Les G10 dans les Cévennes étaient des PLM  5-050 B 1 à 70 (la machine de Juanito). Le PO n'en a eu que 6 affectées à Bordeaux, Coutras et Vierzon 4-050 D 526 à 531. Toutes ces machines étaient limitées à 60km/h comme les G8 (040 D)

ih74330

Bonjour et merci de la réponse.
effectivement, ces locos semblent pré-équipées pour le fumigène  :D . Pour une raison que j'ignore  :'( , j'étais persuadé que ce n'était pas le cas, et je n'ai jamais rien fait en ce sens. C'est donc une lacune qui va être rapidement comblée....  ::)