Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

pilotage son en analogique ?

Démarré par juanito, 16 Février 2023 à 16:52:51

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Est-il possible de piloter le son d'une loco, lorsque cette dernière est alimentées en DCC (analogique std) ?
Me tapez pas j'y connais rien... O:-) 

PaulXpress

Bonsoir Jean,
La question est un peu floue, mais voici les 2 cas de figure :
Loco analogique (sans décodeur et donc sans son) sur réseau digital (DCC) : il ne faut jamais le faire sous peine de griller le moteur, même si certaine centrale semble pouvoir le faire avec l'adresse 0.
Loco digital (avec décodeur) sur réseau analogique (DC) : il est possible de faire jouer un son en permanence (généralement le moteur).
Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

juanito

Merci Paul de ta réponse,
Si je comprends bien, je peux faire rouler une loco digital sur un réseau analogique ? auquel cas, si elle est équipée d'un décodeur (et moi aussi...) je peux la faire "chanter" ?...

PaulXpress

C'est prévu sur les décodeurs, exemple :
"Les décodeurs ZIMO sont conçus pour permettre aussi le fonctionnement sur les réseaux à
alimentation conventionnelles (avec transfos pour train miniature, etc.), avec courant continu (DC) ou
courant alternatif (AC) (Märklin, y compris avec inversion de sens par surtension)."

Jean-Paul

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

juanito

Si je comprends bien, il me suffit d'acquérir un décodeur "Zimo" pour faire chanter mes quelques loco équipées d'une carte son...?...
(désolé, je peux vous sembler bourrin, mais je découvre une nouvelle langue... ??? )

PaulXpress

Non, plusieurs marques le font voir toutes, Zimo n'était qu'un exemple. Je t'ai parlé de celui là parce que je le connait bien.
En fonction de la marque les possibilités sont plus ou moins évoluées : du basique bruit de moteur, à l'activation des bruits aléatoires. Pour savoir il faut éplucher les docs des décodeurs.
Si cela peut t'aider dans tes recherches : Où trouver les fiches des décodeurs.pdf
Jean-Paul

juanito

Bonjour Paul,
merci pour le fichier  :D

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean,
Pour faire fonctionner une locomotive équipée d'un décodeur en numérique DCC sur du courant continu, il faut mettre le bit « 2 » du CV#29  à "1".
La manipulation des CV (variables de configuration du décodeur) ne peut se faire qu'avec une centrale numérique DCC.
Donc il faut connaître un modéliste équipé d'une centrale DCC ou demander au vendeur du décodeur, ou de la machine, de faire la manip.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

PaulXpress

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 18 Février 2023 à 11:33:21Pour faire fonctionner une locomotive équipée d'un décodeur en numérique DCC sur du courant continu, il faut mettre le bit « 2 » du CV#29  à "1".
Bonjour Charles,
C'est généralement le cas, sauf sur certain projet sonore, il n'y a donc normalement pas besoin de modifier la CV.
Jean-Paul

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Paul,
Citation de: PaulXpress le 18 Février 2023 à 13:02:00C'est généralement le cas, sauf sur certain projet sonore, il n'y a donc normalement pas besoin de modifier la CV.
Donc il y a un grand intérêt à vérifier l'état de ce CV avant de mettre la locomotive équipée d'un décodeurs (sonore ou non) sur une voie en courant continu.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.