Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Projet X2400 Electrotren

Démarré par Nick, 25 Juin 2025 à 19:36:04

« précédent - suivant »

Nick

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer sur un projet d'X2400 Electrotren, digitalisé sonorisé, avec détaillage et quelques améliorations, plus patine.

J'ai fait une recherche de tout ce dont j'aurais besoin et tout est disponible SAUF les platines sonores digitales. Il n'y en a plus nulle part.

J'ai vu que les RGP2 (X2700) avaient les mêmes moteurs (2 moteurs Renault type 517) en boite mécanique. Savez-vous s'il est possible de monter une platine pour X2700 sur un Electrotren ? A priori, ça ne me parait pas déconnant, les analogiques sont tous alimentés pareil, sauf si j'ai loupé un truc. Et même s'il y avait quelques différences, je suppose que ça devrait se corriger juste en recablant, avec quelques résistances, voire en modifiant les CVs.

Le reste, à part la patine où je vais devoir d'abord m'exercer, ça me parait jouable.

Merci d'avance !

Nick

Edit : Des platines Loksound V5 sont dispos chez Train Modélisme.

Nick

Bonjour,

Je vais lancer ce projet X2400 Electrotren. J'ai récupéré le Kit SMD077, déflecteurs et marchepieds (il en reste encore quelques uns), Essuie-glaces SMD066, Tringleries de freins SMD070 et cerclages de phares SMD071 (extrêmement fins !). Il va manquer les anneaux de levage AMF87 - A001, les attelages Mecanic Trains ATT005, du maillechort de 0.3mm pour les mainmontoires et des morceaux de plastique (à définir) pour compléter les flans de bogies. Les grilles loco-diffusion sont devenues introuvables donc je vais devoir faire sans.

Également récupéré le LR 735 sur l'amélioration du X2400, les 3 deniers LR HS sur la patine et la peinture, et le LR 876 avec un article sur une patine d'X2400... Je ne fais pas de pub, mais ces lectures m'étaient vraiment nécessaire pour mieux piger les bases.

Il y a une modif qui m'inquiète, c'est d'araser des arrêtes sur le toit et le repeindre. Cette fois-ci, la bonne nouvelle, il n'y a pas beaucoup à enlever, et le rouge Electrotren semble bien être du 605 SNCF, plus profond, et non plus un rouge tirant comparativement légèrement sur le orange comme sur le X2800 Roco. Sur l'X2800, j'ai eu un souci de teinte qui matchait pas parfaitement, de mélange et d'utilisation de l'aérographe et un mauvais bricolage pour tenter un effet délavé.

J'ai également fait le plein de peintures. Il faut quand même un paquet de matériel si on ne veut pas se retrouver à tenter n'importe quoi...  ???  J'en attends quelques autres pour effets délavées que je testerai d'abord sur mes coques d'X2800. J'en ai profité pour faire des essais sur des wagons couverts, ce qui m'a permis de trouver comment faire un lavis, de tester l'effet "peinture délavée" avec un voile de peinture acrylique à solvant blanc mat très diluée (ça fonctionne mais pas évident à doser), l'usage de la terre à décors sur peinture pour les effets de rouille et de crasse et comment mieux faire les mélanges et régler l'aérographe. Mais il y a encore pas mal d'essais à faire...

Je reposterai quand j'aurai refait le toit et que le résultat sera bon pour la suite.