Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

croisement de voie

Démarré par marco58, 19 Novembre 2023 à 07:47:00

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour a tous.

Pour agrandir mon réseau, je réfléchis a une passerelle, mais la voie 2 venant de la droite doit croiser la voie 1 venant de la gauche. je suis en rail JOUEF d'un autre siècle.

En pièce jointe un plan de la situation.

Mes questions sont:

Existe t'il un croisement de voie réglable?
si non, savez vous ou il me serait possible de trouver des indications pour réaliser se type de chose?

J'ai fait un prototype mais j'ai des court circuit au passage de la loco.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

ih74330

bonjour,
si tu es en rail JOUEF d'époque, te lancer dans de la construction intégrale me semble un peu osé (personnellement je ne le ferais pas, car déjà à la base, j'en suis bien incapable....  ::) ).
Ce que je ferais, c'est trouver un croisement le plus près possible de l'angle dont j'ai besoin, compatible avec les rails JOUEF environnants, ne garder que la partie verte sur le schéma ci-dessous, et réaliser la partie jaune en rail flexible. Normalement tu ne dois plus avoir de courts circuits, et ça peut être très rapide à réaliser .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

marco58

Bonsoir.
Merci pour l'intérêt.
Le problème est que le croisement doit se faire dans un angle ou je n'ai guère de place et comme tu as dû le remarquer il y a un rail courbe et un droit.Je viens de faire quelques essais et sa ma l'air pas trop mal. Quelques court circuit, résolus.
Pour l'instant sa n'est pas très esthétique, je vais peaufiné. Il faut que sa fonctionne nickel car en plus sa va se passer sous une montagne. Concernant tes capacités je pense que tu te sous-estime. J'ai regardé quelques images et je me suis lancé. Le principal, c'est la réflexion, la rigueur et la patience. J'ai une devise. Qui ne risque rien n'a rien.
Merci.
Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonsoir.
Merci pour l'intérêt.
Le problème est que le croisement doit se faire dans un angle ou je n'ai guère de place et comme tu as dû le remarquer il y a un rail courbe et un droit.Je viens de faire quelques essais et sa ma l'air pas trop mal. Quelques court circuit, résolus.
Pour l'instant sa n'est pas très esthétique, je vais peaufiné. Il faut que sa fonctionne nickel car en plus sa va se passer sous une montagne. Concernant tes capacités je pense que tu te sous-estime. J'ai regardé quelques images et je me suis lancé. Le principal, c'est la réflexion, la rigueur et la patience. J'ai une devise. Qui ne risque rien n'a rien.
Merci.
Jean Marc
Jean Marc

ih74330

je ne me sous-estime pas, si je devais le faire, je le ferais, mais ça n'est pas du tout quelque chose qui m'intéresse, et j'essayerais donc de trouver une combine pour contourner le problème....
Bon courage à toi, et a priori tu as réussi. Par contre fais bien des tests intensifs dans toutes les configurations possibles, parce que si j'ai bien compris, ce sera "dans" la montagne, et les interventions futures risquent d'être compliquées.....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

marco58

bonjour a tous.
je vais faire un montage a blanc sur une planche et faire passer différents convoies.
bonne journée.
Jean Marc
Jean Marc

ih74330

j'avais bien vu qu'il y avait une partie courbe et une partie droite, d'où mon idée de ne conserver que la partie "croisement" du côté de la courbe, et de s'y raccorder en voie flexible, ainsi on gardait une partie "croisement" sûre.