Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Les roues

Démarré par frimousselechat, 15 Août 2021 à 17:42:55

« précédent - suivant »

frimousselechat

Salut,

suivant le conseil de Fred, j'ouvre un sujet sur les roues, roues de tous poils.

En fait j'ai eu la mauvaise idée d'écrire qu'après environ deux ans de bons et loyaux services ma 141E ref Mb052 s de chez Ree se bloquait sur les appareils de voie Peco. J'en ai conclu peut être à tort qu'avec le climat chaud et humide de la Guadeloupe les roues commençaient à ne plus être à la bonne cotte.

J'ai aussi une 150C ref HJ 2195 de chez Jouef dont le bisel depuis le premier jour provoque un court circuit au passage des croisements Peco. (Je roule en code 100) J'ai résolu le problème avec des Ils et du relayage alimentant le croisement uniquement au passage du train.

J'ai mon vieux parc Jouej avec ses roues à écartement variable. Là petit a petit je remplace par les roues de Limousin modelisme.

https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Essieux-cbraaaaaa.asp

Voila, c'est chose faite. A vous d'alimenter ce suet.

Dan du 56

Citation de: frimousselechat le 15 Août 2021 à 17:42:55

J'ai aussi une 150C ref HJ 2195 de chez Jouef dont le bissel depuis le premier jour provoque un court circuit au passage des croisements Peco. (Je roule en code 100) J'ai résolu le problème avec des Ils et du relayage alimentant le croisement uniquement au passage du train.

J'ai mon vieux parc Jouef avec ses roues à écartement variable. Là petit a petit je remplace par les roues de Limousin modelisme.

Pour le croisement il m'a fallu aussi en arriver là, les "danseuses" Lima avec leur roues épaisses provoquaient aussi des courts-circuits.
Quant aux essieux style 'Talgo" Jouef je les ai aussi remplacés dès le début par des LM, je m'en était fait un petit stock, je ne regrettes pas quand je vois les tarifs actuels comparé à ceux d'il y a 6 ans, c'est quelque peu surprenant...

juanito

Bonjour,
Je réactive ce post pour une question de...roues !
J'ai remarqué que sur les bogies de la grue Villeneuve de Jouef (Ho) les roues n'avaient pas le même écartement !!
20230101_155937 - Copie.jpg
Dois-je les laisser "comme çà" (avec des déraillements réguliers) ?
Puis-je les coller à la cyanolit afin qu'elles  arrêtent de "se balader" ?...
Dans l'attente de vous lire
Jean

nohabdiesel

J'avais un problème d'écartement sur des anciens wagons Piko, j'ai remplacé tous les essieux par des nouveaux achetés pour pas cher chez un chinois bien connu. J'en ai profité pour remplacer les essieux en plastique d'anciens wagons Lima. Le roulement en est amélioré et ils ne déraillent pas en talonnant les aiguillages. Je ne connais pas le diamètre des essieux de ta grue, mais ils vendent plusieurs tailles différentes.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean
Citation de: juanito le 01 Janvier 2023 à 17:02:46Puis-je les coller à la cyanolit afin qu'elles  arrêtent de "se balader" ?...
La réponse est oui, à conditions que les roues soient bien alignées au bon écartement.
Voir les normes du MOROP 310 et 301 ici : https://morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

juanito

Bonsoir Charles,
Merci pour l'info et le lien.
J'ai plus qu'à mesurer... :))
...et à coller...

dnrphil

Il y a plus simple.
Faire une empreinte dans le métal dur de l'essieu qui va bloquer naturellement la roue.
Une pince coupante remplit très bien cette modification.
Faire un essai sur un vieil essieu.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

ih74330

le coup de pince coupante, c'est vrai aussi. D'ailleurs ça marche aussi pour les éclisses qui ont un peu de jeu : il faut "pincer" et pas couper, à la fois l'éclisse et le rail, c'est à dire au niveau de la semelle.
Pour les essieux, la gaine de fil électrique de 2,5mm² convient très bien pour garder l'espacement des roues.
Enfin, pour ceux qui ont des essieux JOUEF en quantité, la solution consiste à virer les roues sans bague et à les remplacer par des roues avec bague, ça tient bien mieux. C'est ce que j'ai fait sur mon train de nettoyage, l'esthétique des essieux n'y étant pas vraiment primordial ....

Et pendant que j'y suis : BONNE ANNÉE, BONNE SANTÉ, et tout et tout, dont un peu de modélisme ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

caboose30

Bonsoir, mettre un manchon entre les roues pour les empêcher de se resserrer ok, mais  cela ne les empêchent pas de s'écarter! Le coupe de pince ca marche mais pas trop fort risque de déformer l'axe, le collage est efficace, mais le mieux c'est de  changer ces vieux essieux Jouef, c'est un budget bien sur, j'en ai reprofilé quelques uns mais les voiles de roues ne sont pas terribles.
C'est en se trompant que l'on apprend.

nohabdiesel

Citation de: nohabdiesel le 01 Janvier 2023 à 18:14:48J'avais un problème d'écartement sur des anciens wagons Piko, j'ai remplacé tous les essieux par des nouveaux achetés pour pas cher chez un chinois bien connu.

Je relance ce post en me citant, ce qui n'est pas commun. Hier, j'ai mis en service une composition test sur la nouvelle partie de mon réseau avec du matériel qui n'avait pas roulé depuis les travaux. Il y avait une loco Roco et des wagons de marchandise d'origine diverses à essieux et à bogies. Je veux démarrer le rame et...rien ne bouge. Inquiétude, est-ce qu'une soudure aurait lâchée ? Je teste la loco hors de cette section, et elle roule. Je la remet sur la section avec la rame et de nouveau rien. Je suspecte un court-circuit. Je recule la moitié de la rame sur une section isolée, le train démarre et s'arrête quelques dizaine de cm plus loin. J'ai là une douzaine de wagons à tester. Des nouveaux Evemodell chinois, des Roco qui n'ont jamais posé de problèmes et des Lima et Piko dont j'ai remplacé les essieux et dont je suis certain que ces essieux sont isolés. J'accroche au fur et á mesure mes wagons. Les Evemodell: OK, les Roco: OK, les Lima: OK, le premier Piko: NOK,le second Piko idem...  Ces anciens wagons Piko ont un renfort métallique dans les boîtes d'essieux et ce renfort serait un chassis noyé dans le plastique du plancher des wagons. Tous les essieux isolés d'un wagon Piko doivent se situer du même côté du wagon, ce dont je ne me suis pas soucié sur cinq wagons dont un à bogies. J'ai tout remis dans le bon sens et ça roule impeccablement.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

68056

Sacré piège ce truc, dis donc! >:(
Bravo pour la méthode de diagnostic :D

ih74330

Citation de: nohabdiesel le 17 Décembre 2023 à 17:43:11..... le premier Piko: NOK,le second Piko idem...  Ces anciens wagons Piko ont un renfort métallique dans les boîtes d'essieux et ce renfort serait un chassis noyé dans le plastique du plancher des wagons. Tous les essieux isolés d'un wagon Piko doivent se situer du même côté du wagon, ce dont je ne me suis pas soucié sur cinq wagons dont un à bogies. J'ai tout remis dans le bon sens et ça roule impeccablement.
Tu m'aurais demandé, je t'aurais répondu tout de suite  ::) ! En fait, les 2 pointes d'un même essieu sont maintenues par une unique pièce métallique. Cette pièce métallique est bloquée en place par le lest lui même en métal, pareil à l'autre bout du wagon....  :'( Et c'est même pire que ça ! si tu as laissé les attelages à boucle d'origine, ils sont fixés après ce même châssis, ce qui fait que le courant passe d'un wagon à l'autre par les boucles métalliques  :(  : fais l'expérience suivante, dans le noir, tu inverses 2 wagons, tu mets le jus dans la voie, et tu les rapproches : tu auras des étincelles entre les boucles ! C'est comme ça que j'ai découvert le pot aux roses .... La solution : intercaler 2 épaisseurs de papier entre les cages d'essieux et le lest !  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Citation de: ih74330 le 17 Décembre 2023 à 18:35:22Tu m'aurais demandé, je t'aurais répondu tout de suite  ::) !  le courant passe d'un wagon à l'autre par les boucles métalliques  :(  : fais l'expérience suivante, dans le noir, tu inverses 2 wagons, tu mets le jus dans la voie, et tu les rapproches : tu auras des étincelles entre les boucles !
Donc, il est préférable de placer les wagons tous dans le même sens ou d'intercaler d'autres wagons entre les Piko. Merci pour le renseignement, je n'y aurais pas pensé. C'est vicieux, mais, d'autre part, je trouve que ces wagons étaient de bonne facture.
Jean-François

ih74330

j'en ai un ½ train, petits wagons couverts 2 essieux derrière un CC 65000, l'autre ½ étant constituée de STEF ROCO, 2 essieux également, genre train de marée et de primeurs ....  :-*
Le problème a été résolu drastiquement, en virant les boucles et en mettant des attelages à élongation ROCO.  :D
en attendant, la solution papier était efficace.

Fred

Bonjour,

Merci pour l'info  :D 

Jamais j'aurais pensé à ce genre de problème avec du 2 rails.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk