Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Soudure pour alimentation pointe de coeur aiguille.

Démarré par Neufchalin, 05 Novembre 2023 à 23:38:02

« précédent - suivant »

AlfDeMelmac

Citation de: PSX le 06 Novembre 2023 à 17:49:15il y a deux gammes chez roco
la voie code 100
la voie rocoline = code 83
les polarisations se font de manière différente

code 100= 2 trous sur les pointes de coeur permettant l'installation d'une vis avec oeillet + fil vers le moteur

code 83: 3 connecteurs dans les traverses sur le côté en ligne droite de l'aiguille. Installer du fil rigide type téléphone pour relier au moteur

Bonsoir,

2 questions de béotien :
- Pourquoi les fabricants d'aiguillage ne proposent-ils pas ces fils déjà tout prêts ?
- Cette nécessité d'alimenter les pointes d'aiguillage est-il uniquement pour les locomotives qui s'alimentent par un seul bogie ou pour toutes les locomotives ?
Je m'y perds un peu.

merci
DM

PSX

Pour la première question, je ne sais pas
Pour la seconde, c'est mieux dans tous les cas
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AlfDeMelmac

Citation de: PSX le 06 Décembre 2023 à 19:46:14Pour la première question, je ne sais pas
Pour la seconde, c'est mieux dans tous les cas

- ok, personne ne sait tout  :)
- merci.

PSX

À la réflexion, c'est peut-être pour laisser au modéliste le choix du moteur
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

juanito

Bonjour,
Je rebondis sur la question de AlfDeMelmac car j'ai un souci sur mes aiguillages Rocoline code 83.
En fonction de leur position, les locos bloquent au passage...
Y aurait-il un schéma de câblage afin d'éviter ce genre d'anomalie ?

PSX

juanito

Bonjour PSX,
Avec...
(je suis allé voir sur ton site, mais j'ai rien trouvé... ::) )
Par contre j'ai trouvé quelques plans sur la toile, mais pas assez explicite pour sortir le fer à souder...

PSX

le rocoline ballasté (à ne pas confondre avec la géoline) présente une prise sous le ballast (micro fiche),il faut y glisser le fil noir qui court sous la semelle. je peux chercher une image si besoin

juanito

Je veux bien une image (j'ai été sage... ;D )

PSX

voici donc les dessous d'une aiguille rocoline ballastée;
image 1: le fil noir installé d'usine n'est pas branché

le fil noir doit être branché pour l'alimentation du coeur (en enficher)

juanito

Bonjour PSX,
Merci pour les photos.
Ce qui me gêne un peu, après les avoir vérifier un par un, c'est que tous ces fils étaient déjà câblés sous mes aiguillages... :o
Donc retour à la case départ, et nouvelles recherches.... ::)