Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau modulaire Epoque III

Démarré par PHB31280, 02 Juin 2015 à 23:29:04

« précédent - suivant »

PHB31280

Bonjour à tous,

Le nouveau module Armolat marchandises est en cours, l

PHB31280

Désolé, erreur de frappe...

Est en cours, la menuiserie est quasiment terminée, je planche encore sur la manière de connecter mécaniquement (et efficacement)la partie grand virage.
Un premier jet pour la gare marchandises serait celui de la photo qui suit.
Qu'en pensez-vous ?...

Philippe du Sud Ouest

Fred

Bonjour,

Pour la voie 2 je vois bien comment elle peut accéder à la zone marchandises, par contre pour la voie 1, elle ne peut pas accéder à la HM et au quai UFR ...
Sans titre 1.jpg
A moins que ce soit possible sur la partie non visible en bas de la photo (un autre module je pense) ?
Sinon rajouter des aiguilles comme ceci :
Sans titre 3.jpg
Ce qui permettrait une foule de manoeuvres possibles.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PHB31280

Bonsoir Fred,

Oui, tu as raison, cet embranchement manque (les aiguilles correspondantes sont d'ailleurs en commande).
Une fois reçues, je reprendrai mon implantation.
Il est aussi question d'ajouter une seconde voie, parallèle à celle menant à la HM, qui serait entre la voie 2 et la halle : stockage pour des wagons en attente de déchargement ou de départ...

En gestation...
Merci pour ta remarque.
Philippe, du Sud Ouest

ih74330

https://www.espacetrain.com/index.php?imgm=imgjourm/202509/08092025

si on part du principe que les voies en vert sont les voies principales, je rajouterais l'échangeur en rouge pour que n'importe quel train puisse entrer et sortir de n'importe quel côté ......
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

désolé, j'avais loupé l'épisode précédent, ma proposition fait donc double emploi avec ce qui a été proposé plus haut.....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred

Pas tout à fait un double emploi, ta solution a un gain de place par rapport à ma proposition.

Philippe, tu en es où ?  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PHB31280

Bonjour Fred, bonjour à tous,

La rentrée a son lot d'urgences et Armolat a vu son niveau de priorité baisser...
J'ai effectivement prévu, comme IH4330 et toi l'aviez noté, de compléter avec un double croisement en entrée de gare (j'ai la place).
Roco en avait à l'époque mais il n'existe pas en PECO (code 100). Vous confirmez ?
Sinon, je placerai quatre aiguilles pour permettre le passage de dte à gauche et vice versa.
A suivre.
Je compte aussi doubler le stockage de wagons marchandises avec une aiguille pour y placer les wagons en attente de chargement/déchargement, voie qui serait entre la HM et la voie principale. Je posterai une photo ultérieurement.

Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest

traintrainquotidien

bonjour Philippe, je découvre aujourd'hui la construction de ton réseau,: Félicitations c est un beau réseau bien pensé , la réalisation et le soin apporté sont bien visibles à tous les niveaux. C est plaisant à découvrir et plein d intérêts.je vais suivre ton sujet avec grand intérêt  :AA  :AA
la passion des trains

ih74330

oui, ça existe code 100 en ROCO, j'en ai deux, encore en laiton, réf 4561 ...., en PECO, je ne sais pas.

PHB31280

Rebonsoir,

Voici les modifications prévues.
Utiliser le croisement ROCO m'effraie un peu, au niveau du câblage, même si je suis en numérique (Z21 + booster)...
Je vais surement me rabattre sur les 2 déviations...

Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest