Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Pieds de reseau fixe

Démarré par Kotvermeil, 10 Mai 2025 à 11:51:50

« précédent - suivant »

Kotvermeil

Pour un réseau fixe dans un club, quel type de pied faut-il utiliser ? Bois, cornière perforée, tube en PVC, tube métallique, .....
Quels sont les conseils que nous pourrions avoir
HT

HD

Bonjour,

Chez moi, pour un réseau fixe découpé en plusieurs morceaux (donc transportable façon modules non normalisés) j'ai utilisé des tasseaux bruts de section carrée de 25 mm, munis en bas d'écrous à frapper et de vis en forme de pieds réglables,

Un petit coup de papier de verre sur les tasseaux, c'est léger et ça ne coûte pas très cher,

Une fois assemblé, l'ensemble devient solide, stable et réglable...

Bonne construction !
Michel

BLRC45

Bonjour à tous,

Tout comme Michel (HD), je préconiserai les pieds en bois section 25x25mm, ca va très très bien avec également le système d'écrous à frapper avec insertion de vis à tête hexagonale de diamètre 6 à 8mm pour les réglages de niveau.

Concernant les écrous à frapper le diamètre 6mm est facilement trouvable en GSB, pour le 8mm je ne sais pas trop.

Pour les pieds en bois c'est la méthode que nous avons employée dans deux clubs que je fréquente, dans l'un d'eux il est arrivé d'employer du profilé alu de même section carrée mais pas de possibilité d'insertion d'écrous à frapper en bout, le profilé carré étant creux par définition, il a fallu bricoler autrement pour les réglages de niveau.

A titre uniquement personnel, j'écarterai totalement la cornière perforée et le tube PVC.

Le tube métallique (acier ou alu) pourquoi pas ? N'ayant pas vraiment testé, je ne veux pas émettre d'avis négatif injustifié à cet égard, à mon sens un tube (rond par définition) doit sûrement être aussi bien mécaniquement parlant qu'un profilé de section carrée, ensuite tout doit être affaire de mise en œuvre.

Voilà ma modeste contribution.

Cordialement.

Écrou à frapper

Ecrou prisonnier.jpg

Christian
Membre AMFC-Orleans

HD

Oui, d'accord avec Christian BLRC45,

En particulier aussi pour la cornière qui n'est pas suffisamment rigide sur grande longueur, et le tube PVC qui doit être compliqué à trouver en section carrée...

Quant au tube rond, quelle qu'en soit la matière, ça va être compliqué pour le fixer au module...alors qu'une section carrée trouve facilement sa place dans un angle de module...

Je déconseille le métal à cause du poids, de la mise en œuvre et du prix aussi...
Au club, à l'époque, j'étais "contre" mais il a été décidé de mettre des tubes en métal carrés, pour sa "solidité" et sa "durée" dans le temps...
Il faut des outils qui se rapprochent plus de la chaudronnerie que du modélisme...
Il faut couper les longueurs d'acier, souder des écrous, nettoyer le métal, peindre...
Et je vous laisse imaginer le poids d'un seul pied !
Quand il faut emmener le tout, je ne vous parle pas du poids de la caisse...

Donc, 100 % pour les pieds en tasseaux bruts !
Michel