Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Problème avec la 050B 650 ROCO

Démarré par Christou231, 02 Mai 2025 à 20:36:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Christou231

Bonjour à tous. Depuis quelque temps, cette machine donne des signes de faiblesse en traction. Au bout d'un certain parcours, la machine s'arrête après une baisse de vitesse . Aujourd'hui, la force de traction est casi nulle. La machine est plus véloce en marche arrière. J'avais remarqué que le moteur chauffait. Je crains qu'il soit HS. Je ne peux pas dire qu'elle a été utilisée intensivement. Alimentation en courant asservi par un Gauge Master MARK IV avec compensation de charge en rampe (vitesse constante). Je possède la 150 X 35 ROCO utilise fréquemment qui ne pose aucun problème.

20211206_181509b.jpg
20211209_195133b.jpg

ih74330

je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais c'est au moins une indication :
j'en ai 2 comme celle-ci et 2 vertes PLM. C'est souvent que je les mets en double traction, c'est super joli de les voir évoluer en même temps. Mais visiblement, ces moteurs sont gourmands et au bout de 3 ou 4 tours de circuit, certains transfos se mettent en sécurité ? Est ce que c'est ton cas ?
compatibilité entre ces moteurs et ce type de courant ?
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

Mon transfo ne se mets pas en sécurité mais la machine s'arrête. Le moteur a chauffé légèrement mais ne sent pas le brûlé. Pour ton cas, c'est la tension qui est insuffisante. Il faut 2A.

ih74330

j'imagine bien, des fois j'ai 5 ou 6 locos qui tournent en même temps sur ce même transfo, sans problème, mais là, une "simple" UM pendant 3 tours, et il se plante, d'où ma remarque de gourmandise  ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

C'est quand même pas normal alors que ma 150X ne souffre d'aucun problème. Dans cette vidéo, on peut voir à la fin la 050 s'arrêter alors qu'elle est sous tension et que sa rame est relativement courte.

HD

Bonjour à tous,

Christou, je vois que ta 050 est équipée d'un fumigène enfichable Seuthe je pense,
As-tu essayé d'enlever ce fumigène pour voir ?
Il me semble qu'en vieillissant avec l'encrassement, le fumigène chauffe et fait comme une résistance...
C'est peut-être ça,

Ou bien, peut-être aussi que ce sont les charbons du moteur qui sont usés et qui n'appuient pas assez sur le collecteur ?

Voilà deux pistes à explorer...
Bon courage !
Michel