Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Voie inconnue

Démarré par Ricou, 07 Mai 2025 à 11:29:46

« précédent - suivant »

Ricou

Bonjour,
J'ai retrouvé mon ancien réseau ( année 90  réalisé par mon Grand père ) et je me questionnais sur le type de voie utilisée, quelle est la marque? Je n'ai pas l'impression que la solution technique utilisée le soit toujours aujourd'hui pour relier et assurer la continuité électrique d'un rail à l'autre . Sur la photo, vous devriez pouvoir voir qu'il y a un petit "fil de fer" qui entre donc dans un petit trou du rail ce qui assure la continuité électrique. Peut etre était-ce moins robuste que les éclisses classique ? Je trouve que c'est assez esthétique et finalement assez représentatif de long rail soudé. Si vous avez des infos sur cette voie, je suis curieux et intéressé d'en savoir plus .

Fred_62

Bonjour,

Sans pouvoir te donner d'information sur la marque de la voie, il semble que ce soit du rail acier et non maillechort.
Ce type de voie est plutôt à proscrire si tu ne veux pas avoir de problèmes de circulation.
Pour être sûr, fais un test avec un aimant. Si la voie est aimantée, c'est de la voie acier.

;)

Fred
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Ricou

Oui Fred, les voies sont en acier. Je ne comptais pas la ré-utiliser.

PK204

Voie en acier???
A tester avec un aimant
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Fred

Bonjour,

SI ma mémoire est bonne, l'ancienne marque Gégé et les premiers rails de la marque Piko avaient des rails creux dans lesquels s'enfichaient ces sortes d'ergots.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

nohabdiesel

Citation de: Fred le 11 Mai 2025 à 11:27:19les premiers rails de la marque Piko avaient des rails creux dans lesquels s'enfichaient ces sortes d'ergots.

Ce ne sont pas des Piko, j'en ai eu dans un ancien kit de départ du temps de la RDA, les ergots étaient plus longs et les rail n'avaient pas de profil en champignon, mais une simple tôle pliée en U inversé.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

CC6536

Les traverses me font penser à mes rails ARNOLD achetés dans les années 80, à l'époque c'était du made in Germany pur jus.
Trop de taxes, trop de Tva.