Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Evidement j'ai fait une grosse boulette

Démarré par Olivier33, 05 Juin 2025 à 20:47:29

« précédent - suivant »

Olivier33

Hello
Bon ben j'ai fait la boulette de l'année .
J'ai voulu nettoyer mes rails et les essieux de mes locos avec le fameux wagon VB Jouef que j'ai rempli d'essence F et fait tourner plusieurs fois sur mon petit réseau  avec mon ABJ et ma petite vapeur TRIX .
J'ai une petite rampe qu'avant ces 2 locos montaient facilement ...................à la suite de ma " bêtise " les 2 patinent à mort dans la montée .
Bon j'ai nettoyé avec un chiffon , passé de la gomme , du vinaigre blanc , ca vas un poil mieux mais c'est pas encore ça .
HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
Merci par avance

alpesazur

Bonsoir
Je te recommande "l'essence F" puissant dégraissant ,peu honéreux, sans risque pour les plastiques.
Cordialement
Gérard
"alpes azur"

Olivier33

Citation de: alpesazur le 05 Juin 2025 à 21:09:24Bonsoir
Je te recommande "l'essence F" puissant dégraissant ,peu honéreux, sans risque pour les plastiques.
Cordialement
Gérard

Peut être mais comme dit c'est ce que j'ai utilisé et c'est là que j'ai mon soucis

ih74330

n passages de la gomme, ça devrait en venir à bout.
il faut aussi nettoyer les roues de ta loco : attention aux bandages, si bandages il y a .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

HD

Bonsoir,

Rien de grave, c'est le coup classique !

Si tu as nettoyé la voie, et que ça patine toujours, maintenant il te faut démonter, nettoyer et remonter les bandages des roues équipées de pneus !

Bon travail !
Michel

Durango31

Bonjour, j'ai eu le même souci après utilisation avec de l'essence F, mais aussi avec de l'eau écarlate.

Je fais actuellement des essais de nettoyage avec du nettoyant pour freins au rayon automobile et cela

Semble donner quelques bons résultats,y a-t-il d'autres inconvénients à utiliser ce produit ?

ih74330

je crains que les bandages n'apprécient pas ce genre de produit, et qui dit bandage, dit aussi pignon et/ou engrenage : on peut penser que c'est efficace, mais dans le temps, ça risque de "cuire" ces pauvres bandages qui n'en demandaient pas tant....
le mieux serait, à mon avis, après démontage des bandages, du produit à vaisselle et une brosse à dents et un gros rinçage ensuite.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred

Pour nettoyer les roues, il y a un produit que personne n'utilise malgré ses atouts.
Il retire le gras, le sucre, le poisseux, le blanc d'oeuf cru, etc ...
Un peu de ce liquide au bout d'un coton tige et les roues brillent et sont d'une propreté incroyable.

Quand j'étais chef de magasin dans le discount alimentaire, on s'en servait pour nettoyer rapidement et efficacement les tapis roulants de caisse et les dégâts effectués en magasin par des clients maladroits et indélicats.

Quel est donc ce produit ?

C'est le produit à vitre premier prix : celui qui ne contient pas d'agent protecteur des mains.

A utiliser uniquement pour les roues, surtout pas dans un wagon nettoyeur : la patine des voies n'apprécierait pas du tout.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

68056

Encore une "ruse de sioux" bonne à retenir :D  :AA Merci Fred! ;)

Olivier33

Citation de: Fred le 06 Juin 2025 à 09:36:08Pour nettoyer les roues, il y a un produit que personne n'utilise malgré ses atouts.
Il retire le gras, le sucre, le poisseux, le blanc d'oeuf cru, etc ...
Un peu de ce liquide au bout d'un coton tige et les roues brillent et sont d'une propreté incroyable.

Quand j'étais chef de magasin dans le discount alimentaire, on s'en servait pour nettoyer rapidement et efficacement les tapis roulants de caisse et les dégâts effectués en magasin par des clients maladroits et indélicats.

Quel est donc ce produit ?

C'est le produit à vitre premier prix : celui qui ne contient pas d'agent protecteur des mains.

A utiliser uniquement pour les roues, surtout pas dans un wagon nettoyeur : la patine des voies n'apprécierait pas du tout.

J'ai essayé et ca marche :-)
Alors j'ai tjs un petit soucis mais cela vas de mieux en mieux
Donc produit vitre LIDL 1er prix et surtout je passe ensuite de la gomme celle bleue et rouge celle de notre enfance , je passe côté bleu et ca marche super