Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

IA

Démarré par Neufchalin, 12 Février 2025 à 10:00:22

« précédent - suivant »

Neufchalin

Bonjour,
Sujet d'actualité, on en entend parler un peu partout en ce moment. Je ne souhaite pas savoir si vous êtes pour ou contre, ni les bienfaits ou les dérives que l'IA engendrera.
Je souhaiterais juste connaitre votre avis ou vos attentes que l'IA pourrait apporter à la pratique de notre passion pour le modélisme ferroviaire.

jacquot

Bonjour,

Sans doute quelques propositions de conception, de circulations...
Mais rien ne remplace le plaisir du "travail" personnel et l'imaginaire, ...l'imaginaire...tiens tiens, mais quel est donc ce mot...  ;)

gehach

Citation de: Neufchalin le 12 Février 2025 à 10:00:22Bonjour,
Sujet d'actualité, on en entend parler un peu partout en ce moment. Je ne souhaite pas savoir si vous êtes pour ou contre, ni les bienfaits ou les dérives que l'IA engendrera.
Je souhaiterais juste connaitre votre avis ou vos attentes que l'IA pourrait apporter à la pratique de notre passion pour le modélisme ferroviaire.

Bonjour à tous
Sujet d'actualité ou bourrage de crâne ! L'IA n'est pas nouvelle, le fils (aujourd'hui âgé de 52 ans) d'un ami a obtenu à l'époque de ses études un diplôme d'ingénieur en IA ! Aujourd'hui ce ne sont que les applications liées aux technologies en vogue qui sont développées ! Mais si ces développements touchent notre loisir ferroviaire, alors tant mieux.

Neufchalin

Citation de: jacquot le 12 Février 2025 à 10:06:32Bonjour,

Sans doute quelques propositions de conception, de circulations...
Mais rien ne remplace le plaisir du "travail" personnel et l'imaginaire, ...l'imaginaire...tiens tiens, mais quel est donc ce mot...  ;)
Je suis tout à fait d'accord avec vous, pour nous le plaisir est de construire de ses propres mains, de réflèchir à comment le réaliser, de trouver des astuces en bref de se retourner les méninges. Par contre, je ne suis pas encore à ce stade mais je réflèchis déjà à comment gérer mon réseau.
Et quand je vois les problèmes de compatibilités des différents systèmes, de paramètrages de décodeurs, prix surtout etc...
De plus, nous avons beaucoup de solutions pour nous aider à la réalisation de nos projets, Arduino, logiciels de DAO, CNC, imprimante 3D, mais, que leur apprentissage est long. Il faut dépenser beaucoup de temps avant de pouvoir en tirer un avantage certain. Aussi je me demande, si dans ce domaine l'intelligence artificielle ne pourrait pas simplifier l'utilisation ces moyens techniques, de faciliter le partage de connaissances et de fichiers ainsi que la simplification d'écriture de codes.

marco58

Bonsoir a tous.
Pour mon réseau j'utilise Rocrail, très puissant mais la notice est très mal faite.
Je suis allé à un forum du numérique et j'ai parler de ce logiciel à un fana de l'IA.
Il ma dit, pose une question à l'IA, en l'occurence " le chat mistral".
J'ai demandé, comment programmer les CVs d'une BB 67000 avec rocrail et en 10 secondes j'avais des explications correctes.
Je pense que pour des personnes qui comme moi, sont dure à la comprenette sa peut nous faciliter le travail.
A voir.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PK204

Oui, l'IA peut aussi aider ou mieux, écrire toute seule un ou des programme(s) pour Arduino: après, juste un contrôle avant de le charger dans le microprocesseur
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

marco58

Bonjour.
Ah oui j'avais oublié, il ma fait une démo.
Bon d'accord les puriste vont râler.

Jean Marc

Neufchalin

Pourquoi les "puristes" râleraient ?

marco58

Bonsoir.
Les puristes vont râler parce qu'ils te diront que se n'est pas tout d'avoir un code arduino , il faut comprendre se que l'on fait, en cas de problème.
Jean Marc

Attiny

Citation de: PK204 le 12 Février 2025 à 23:05:49Oui, l'IA peut aussi aider ou mieux, écrire toute seule un ou des programme(s) pour Arduino: après, juste un contrôle avant de le charger dans le microprocesseur

J'utilise l'IA pour optimiser certains de mes codes Arduino. Je n'accepte pas pour autant toutes les modifications proposées. Déçu par ChatGPT je me suis tourné désormais vers le Chat-Mistral.  :)

marco58

Bonjour Attiny.

Lors d'un forum du numérique un intervenant a demande a ces deux IA si elle connaissaient Rocrail, ChatGPT a dit oui et quelque détails mais Chat-Mistral a été beaucoup plus loquasse.

Concernant les codes Arduino, je pense qu'il faut voir a l'usage.

Jean Marc
Jean Marc