Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Märklin H0 3 rails / CA. Comment débuter ?

Démarré par Raboliot, 18 Juin 2025 à 11:06:26

« précédent - suivant »

Raboliot

Bonjour tout le monde !
Comme annoncé dans ma présentation, je souhaite débuter en Märklin 3 rails/CA.
Apparemment, les trains de mon enfance avec juste un ovale et un transfo ont disparus du catalogue Märklin. Le numérique règne en maitre absolu. C'est un peu trop compliqué pour moi... :-[ Existe-t-il une solution plus simple pour un vieux comme moi ? Merci d'avance pour votre aide.

Fred_62

Bonjour Raboliot,

Le numérique c'est presque aussi simple que l'analogique.

Ton transfo Jouef est remplacé par une centrale.
Tu as toujours une locomotive.
Dans cette locomotive il faut mettre un décodeur et le programmer avec une adresse via ta centrale.

Locomotive 1 = Adresse 1
Locomotive 2 = Adresse 2
...

Ensuite, sur ta centrale, tu sélectionnes l'adresse de la locomotive à faire rouler et tu tournes le bouton pour la faire avancer pendant que, oh miracle, les autres locomotives présentes sur les rails ne bougent pas.

Tu trouveras de l'aide en numérique auprès de tous les membres du forum.  ;)
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Raboliot

Tout les vendeurs proposent des "coffrets de départ numérique H0". Est-ce une solution ?

AntoineB69

Ça permet de se familiariser avec le système, oui.
Tu peux commencer par un coffret de départ, puis tu ajoutes une 2nde loco pour bien comprendre le fonctionnement indépendant des deux machines, chacune n'obéissant qu'aux ordres numériques qui lui sont destinés.
C'est le principe de base du numérique : la voie est sous tension en permanence et la centrale balance une surcouche informatique contenant les instructions pour les machines. Chaque machine pioche dans ce flux les informations qui lui sont destinées à elle seule et ignore les informations pour ses copines.
Tu peux donc piloter deux ou plusieurs machines séparément sur la même portion de voie, sans devoir faire de coupures.
En très gros :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred_62

Ca peut être une solution pour débuter dans le numérique.
L'avantage est que dans ce coffret tu as déjà une locomotive avec un décodeur installé et programmé.
De fait, tu peux te familiariser avec le fonctionnement de la centrale dans un premier temps.
Ainsi, dans un second temps, tu pourras envisager l'achat d'une seconde locomotive et voir tranquillement l'installation et la programmation d'un décodeur dans cette nouvelle machine.

D'autres membres te donneront des conseils sur les coffrets de démarrage et principalement sur la centrale livrée avec le coffret.  ;)
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Raboliot

Apparemment il existe deux modèle de coffret de départ: l'un avec une centrale numérique, l'autre avec une sorte de grosse poignée de commande. Les prix ne sont pas les mêmes non plus... :-[ 

michel de la montagne

Bonjour RABOLIOT, bonjour à toutes et tous.
Attention avec le système 3 rails ::)  ::)  ::)  tu ne poura en aucun cas faire circuler que des locomotives ou motrices de la marque :'(  :'(  :'( , effectivement avec ce système c'est le rail central qui alimente les véhicules moteurs et tu risque d'être vite limité par le choix du matériel >:(  >:(
Trés amicalement
Michel

Raboliot

Merci pour vos réponses.
Michel de la montagne: Tu as entièrement raison. Le système Märklin est unique en son genre et totalement incompatible avec les autres systèmes.
Pour l'instant mon petit cochon rose avec la fente sur le dos penche plutôt pour des coffrets de départ 29132, 29133, 29188 ou 29653.
Question subsidiaire: comment dois-je faire pour corriger mes (trop) nombreuses fautes de Français ? :-[