Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

On découvre Un grenier caché et abandonné en démontant le plancher ...

Démarré par Fred, 24 Octobre 2024 à 10:09:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bonsoir.
Je ne veux pas polémiquer avec les inconditionnels de la marque Jouef,c'est d'ailleurs hors sujet,mais je pense que pas mal de modélistes en devenir se sont détournés du modélisme ferroviaire dans les années 70 après des expériences catastrophiques avec le mtériel Jouef dont la fiabilité était plus qu'aléatoire...
Pour ma part,j'ai débuté avec une 130 Maerklin et une BB9001 VB:cà,c'était quelque chose!!!

juanito

Bonjour,
Loin de moi de vouloir déclencher une polémique; Je voulais simplement -avec ma cabotine remarque- dire qu'une telle découverte, hormis son côté "spectaculaire" et agréable faut-il le reconnaitre, n'était pour moi pas une grande source de plaisir.
(il n'est d'ailleurs pas certain, qu'une fois passée l'agréable surprise des propriétaires, ils soient focalisés sur ce stock très ludique)
Cela me fait aussi rebondir sur les découvertes historiques que j'ai fait en récupérant un vieil appartement familiale, dans lequel avait été "caché" pleins d'album photos qui m'ont fait tomber des nues.. :-[

jacquot

Un vrai trésor alors, Juanito.
Tu t'es retrouvé en short et "Marcel" ? 😉
Maintenant les jeunes font des selfies par centaines, photographient tout et n'importe comment, c'est devenu un objet de consommation, pas plus. On ne peut pas les blâmer, c'est l'ère du temps !
Cordialement.

ih74330

Citation de: juanito le 27 Octobre 2024 à 10:41:00Bonjour,
Loin de moi de vouloir déclencher une polémique.. :-[
bonjour Jean,
il n'y a pas de polémique ! je trouve juste un peu dommage que JOUEF soit trop souvent le "bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire". Tous les gens de ma génération n'avaient pas forcément les moyens de rouler en MÄRKLIN, FLEISCHMANN, voire même HORNBY ou RIVAROSSI, ne serait ce que parce que chez les marques allemandes, le matériel français était très limité ! Aujourd'hui, le problème est réglé, tout est fabriqué par les frères PING et PONG.
Pour en revenir à notre JOUEF national, les dernières "productions CHAMPAGNOLE" n'avaient rien à envier à leurs concurrents de l'époque, mais le virage avait été pris trop tard.
Je suis en train de remonter un petit réseau avec du matériel < 1961, c.à.d. avec des rails en tôle "roulée", le tout sur ballast plastique brun. J'ai beaucoup de mal à trouver des rails droits en bon état : les courbes, il y en a des pleins cartons, mais les droits  :'( et quand il y en a, vu le prix demandé, ils doivent être en métal précieux.....
je parle de ceux là
j'ai quasiment tout le reste, matériels roulants et décors.....
bonne journée.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ulysse59

Ah ,oui le Jouef...

chez moi ,le jouef analogique 2 rails roule très bien sur ma voie K Marklin , :D  il suffit d' éviter les wagons avec les essieux qui se baladent sur les axes.. :D

CC6536

Pour moi c'est simple. SI VOUS AVEZ DU JOUEF ET QUE VOUS N'AIMEZ PAS,DONNEZ-LE MOI.
Trop de taxes, trop de Tva.

ih74330

Citation de: CC6536 le 03 Juillet 2025 à 10:14:43Pour moi c'est simple. SI VOUS AVEZ DU JOUEF ET QUE VOUS N'AIMEZ PAS,DONNEZ-LE MOI.
et moi, et moi ?  ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred_62

Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

frimousselechat

Citation de: CC6536 le 03 Juillet 2025 à 10:14:43Pour moi c'est simple. SI VOUS AVEZ DU JOUEF ET QUE VOUS N'AIMEZ PAS,DONNEZ-LE MOI.
Et moi et moi et moi aussi.

Quand gamin je suis passé du Hornby 0 au Ho j'ai acheté du Jouef, Hornby ho étant trop cher et les constructeurs germaniques hors de prix et pauvres en matériel français.
Aujourd'hui j'ai toujours du Champagnolles, j'en achète dans les bourses ainsi que du Hornby.

D'une manière générale, c'est curieux comme nous aimons dénigrer nos entreprises. Nous avons perdu Jouef, Lip, la Manufrance et bien d'autres. Presque tout vient aujourd'hui de Chine et nous avons environ deux millions et demi de chômeurs selon Google.

Quelque soient ses défauts Jouef avait le mérite d'attirer toutes les bourses alors qu'aujourd'hui notre loisir est devenu chère.
J'ajoute que nous sommes dans une société hyper sécurisée. Sur nos boites de train est apparue la mansion " ne convient aux enfants de moins de 14 voir 16 ans ", ce qui n'invite pas les parents à acheter du train sauf le train Lego qui n'a rien avoir avec notre jeux. Je me souviens avoir joué entre six et dix ans avec le transfo Hornby 20 volts vert équipé de son fusible externe. Je possède un transfo HornbyHO avec ses 4 bornes externes. Il y fort à parier qu'aujourd'hui ces deux transfos seraient interdits au moins de 18 ans.

Comme un bloguiste l'a écrit nos jeunes ne savent que prendre des photos inutiles avec leur portables, photos qui terminent leur carrière dans les réseaux sociaux affublé de légendes idiotes truffées de fautes d'orthographe. A qui la faute ? A l'air du temps ou aux parents qui acceptent ces conneries .

Enfin comme le train jouet, le Meccano aussi a disparu au profit du lego. Moins d'effort à faire avec Lego et pas de barrière. Mais enfin ! comme le soulignerait un certain Gaston Lagaffe.

A plus

nohabdiesel

Moi aussi !  Voici ma seule Jouef, un modèle allemand démotorisé et belgicisé accouplée à une Roco.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil