Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

141 R 1244 Jouef

Démarré par juanito, 04 Juillet 2025 à 13:27:07

« précédent - suivant »

juanito

Bonjour,
Dernière arrivée dans mon stock, alors qu'elle n'était pas du tout prévue; en remplacement d'une hypothétique 75000 qui n'est jamais arrivée  :-\ Référence HJ2433 Ho en analogique :
IMG_20250704_130500 - Copie.jpg
IMG_20250704_130413 - Copie.jpg
Très belle finition (aux antipodes des Jouef des années 80). Je précise que c'est la version "Fuel"

ih74330

elle n'est pas aux antipodes de celle des années 80, pour 2 raisons :
- "celle des années 80" est sortie en 1969 (charbon) et 1970 (fuel).
- elles ont donc au bas mot 50 ans d'écart....
j'ai eu une des 1ères "charbon" de CHAMPAGNOLE, et j'en étais très content, elle tractait bien, et avait déjà "de la gueule". J'avais même mis du charbon concassé (fin) sur le tender, stocker oblige. J'avais utilisé, pour ce faire, le vieux moulin à café de Mémé, qui était en déco sur le haut du placard de la cuisine et qui ne servait plus depuis quelques temps. Pardon Mémé  :o ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

juanito

Bonjour Pierre,
Lorsque j'écris "aux antipodes" je différencie la qualité électromécanique et esthétique de la loco.
Je ne l'ai pas encore testé avec de l'attelage, mais seule, son moteur a un très joli son, fortement différent d'une Champagnole, quelque soit le type d'ailleurs...

Sur la boite est notée "époque V", ce qui me laisse perplexe.
Pourrait-on me dire à quelle période était en service cette machine ? (en dehors du fait qu'il semblerait qu'elle roule encore en Suisse)

Fred

Citation de: juanito le 05 Juillet 2025 à 09:18:29... Sur la boite est notée "époque V", ce qui me laisse perplexe.
Pourrait-on me dire à quelle période était en service cette machine ? (en dehors du fait qu'il semblerait qu'elle roule encore en Suisse)
Jouef a reproduit la livrée de loco préservée en Suisse, tout comme Marklin d'ailleurs.
Marklin dit ceci :
CitationLa 141 R 1244 circulant depuis des décennies en Suisse comme locomotive-musée, ce superbe nouveau modèle Märklin convient même pour l'époque VI actuelle
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

juanito

Bonjour Fred,
En effet pour la période VI puisqu'il semble qu'elle roule toujours.
Ceci dit elle a été mise en service en 1947, qui correspond à l'époque III

Fred

Bonjour juanito,
Oui pour l'indication de la mise en service mais je doute fort que sa livrée époque III était vert et rouge.
Vert et rouge c'est la livrée donnée par l'association en époque V et VI. Jouef a reproduit la livrée de cette vapeur préservée, d'où l'indication époque V.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Spassetrin

Bjr Juanito il est bien connu que la décoration actuelle de la 1244 est assez différente de ce qu'elle fut lors de ses derniers services à Vénissieux pour du service touristique, vert noir ; l'argent de l'échappement, des tampons, les filets rouges abondants.. elle est ainsi désormais et maintenue après de gros travaux de maintenance, merci aux helvètes de Brugg

Christou231

La 1244 HJ c'est la version suisse décorée comme un arbre de Noël. Ces machines livrées à partir de 1946 ont toutes été prévues pour être conduites en banalité (Thouars a fait exception) . Sa première affectation est Nice en mars 1947. En principe, la livrée était noire et vert 306 filets rouges selon les critères de la SNCF mais beaucoup étaient entièrement noires ou entièrement vertes parfois avec des filets rouges. Il y a eu des variantes noires avec la rive  du tablier jaune ou blanche, les R de Nantes entièrement verte sauf la porte de boite à fumée et la cheminée noire et la bordure des écrans en rouge. La 1244 a marqué la fin de la vapeur  le 2 décembre 1971 sur la région Ouest avec un train spécial. La robe était strictement revêtus dans les critères de la SNCF. Ci-dessous, la 141R 1264 Jouef Champagnole (revisitée)affectée à Caen avec une livrée de celle pratiquée à Nantes. C'est une Suez, c'est à dire une fuel de la dernière série 1241 à 1340 transformée au charbon en 1956, avec châssis monobloc, bissel delta et roues Boxpok, échappement Kylchap. Le moteur d'origine 5 pôles était déjà puissant mais je l'ai équipé d'un kit de motorisation IProd'.  Jouef , HJ, comme de nombreux constructeurs ne respectent pas le dessin des écrans pare fumée. La première pliure n'est pas parallèle au tablier.
20231204_185110b.jpg
20231127_181559b.jpg
20231127_180834b.jpg