Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Ralentissement et Arrêt devant un heurtoir en "analogique"

Démarré par Ph Blondé, 18 Septembre 2016 à 15:54:53

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Citation de: Philippe de l Est le 18 Septembre 2016 à 20:30:47
Par le temps qui court, tout le monde se met au digital (on pousse avec le doigt), alors que, de plus en plus rarement, il y a des nanas logiques....
Philippe, de l'Est
Tout le monde? Non je ne pense pas pour voir encore des réseaux alimentés en continu pur et en courant pulsé.
Et puis, certains ont nombre de machines et même avec des décodeurs de base type LENZ nouvelle version à 20 euros cela pèse tout de même sur les finances, plus la centrale...
De plus cela leur fait souvent revoir tout leur câblage.

Là aussi, il faut démystifier la chose et surtout ne pas croire qu'il n'y a plus beaucoup (pifomètrie) de fils électriques ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

16012

Bonjour,
C'est sous l'impulsion des fabricants : Tous  les engins sortent maintenant "pré équipés " digital , moyennant supplément de prix bien entendu et en contrepartie ils font un petit effort sur les "digital sound" pour forcer la vente de ces équipements. Dans quelques temps on ne nous proposera plus que ceux là. L'argument sera : on ne vend pratiquement plus de modèles analogiques, mais un modèle digital roule très bien sur une alim continue; (Oui, merci, j'ai essayé avec une 40100 Marklin moteur sinus )
J'apprécie le sound réaliste sur un modèle en O mais en Ho  les klaxons, et les départs des vapeurs font plus penser à 1 montée en régime de formule 1 qu'à la prise de vitesse d'un lourd express voire d'un marchandise. Avis perso  of course.
Cordialement
16012

Ph Blondé

>...mais un modèle digital roule très bien sur une alim continue
Bonjour "16012"  :)
Oui, tout à fait!
D'ailleurs j'en parlais il n'y a pas si longtemps...
Avec un décodeur basique, une loco alimentée en tension continue démarre progressivement. Et ça c'est intéressant à faire pour une vingtaine d'euros, ne serait-ce que sur une loco... pour voir  :)
Ce n'est pas vrai pour le ralentissement.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

16012

Re,
Tout à fait, j'ai équipé mes 150 X, Z Roco et mes 14000/14100 Lima   uniquement pour avoir une V/max réaliste en laissant le potard à 15 Volts.
Bon train
16012

le traiNdepascal

Citation de: Ph Blondé le 18 Septembre 2016 à 21:20:39Tout le monde? Non je ne pense pas pour voir encore des réseaux alimentés en continu pur et en courant pulsé.
Et puis, certains ont nombre de machines et même avec des décodeurs de base type LENZ nouvelle version à 20 euros cela pèse tout de même sur les finances, plus la centrale...
De plus cela leur fait souvent revoir tout leur câblage.

Là aussi, il faut démystifier la chose et surtout ne pas croire qu'il n'y a plus beaucoup (pifomètrie) de fils électriques ;)
tout à fait moi je débute et en "nana logique"lol

jacquot

Un autre ! Bravo  :AA

Non l'analogique n'est pas mort. Les fabricants sortent toujours les machines dans les 2 versions, donc...

Idéalement serait d'avoir les 2 systèmes. Un simple bouton permettant de basculer à l'un ou l'autre.

Une machine numérique pour le fun (vu le prix) et le reste en analogique. Et on s'amuse très bien.

Bon modélisme.

Jacquot

HD

Bonjour tous,

Oui, moi aussi en analogique...avec un peu de digital...je m'explique :

Mon réseau, qui est aujourd'hui à moitié démonté et que j'envisage de modifier (suppression du digital entre autres) quand je vais m'y remettre, fonctionne en analogique (système BSR) pour la partie "circuit bouclé" et au choix analogique ou digital pour le dépôt, grâce à une petite alimentation "bricolée maison" ou une petite centrale Trix.
A l'origine, il n'y avait que l'analogique du BSR, puis j'avais installé la petite centrale Trix pour profiter du son des locos à vapeur principalement...mais ça devient vite une caca-phonie qui casse les oreilles !

Il y a donc une portion de voie non alimentée d'une cinquantaine de cm entre le circuit et le dépôt pour éviter tout problème électrique,
Cette portion est alimentée manuellement par un interrupteur fugitif à 3 positions, il faut donc maintenir l'interrupteur sur la bonne position (analogique ou digital) en fonction de la loco qui se présente sur cette portion...
Le dépôt est également alimenté par un autre interrupteur classique à 3 positions, selon la loco qu'on veut déplacer,
Mais le dépôt est équipé d'une multitude d'interrupteurs à 2 positions pour isoler les locos non équipées d'un décodeur, lorsqu'il est alimenté en digital,

J'en profite d'ailleurs pour revenir sur le système BSR qui me donne toujours entière satisfaction, on le trouvait au début des années 80 jusqu'au début des années 2000 il me semble. Dans ce système on commande le canton et non pas la loco comme en digital :

-courant "rectangulaire", les locos reçoivent toujours 12v, mais c'est la durée du créneau qui varie, d'où un super couple pour le moteur, même au ralenti...et là même les anciennes locos Jouef équipées du vieux tourne-broche ont un très bon fonctionnement !
- bloc 3 feux (vert, jaune, rouge) avec ralentissement (réglable) automatique au feu jaune avant l'arrêt progressif au feu rouge du canton suivant,
-protection automatique des aiguillages pris en talon avec allumage du carré (2 feux rouges verticaux) sur le signal, ou d'un train qui recule sur le canton suivant (1 seul feu rouge),
-chaque canton possède son régulateur, avec marche AV, marche AR, réglage de la vitesse ou arrêt, on peut donc alimenter différemment en fonction du profil de la voie, ou zone de gare...
-pour qu'un véhicule soit détecté, il suffit qu'il soit équipé d'un moteur (même à l'arrêt) ou d'un éclairage ou d'un essieu graphité (une goutte de peinture graphitée entre l'essieu et la roue isolée), ainsi si un wagon se décroche sur le canton N, le signal du canton N-1 reste au rouge et le signal du canton N-2 reste au jaune...

Franchement, ça reste un système simple à mettre en place, sans connaissance électronique ou informatique ! La preuve, je ne connais pas grand chose en électricité, et je ne parle pas d'électronique ou d'informatique, et j'y suis arrivé !

Quand je vais m'y remettre, je vais très certainement supprimer le système d'interrupteurs permettant de passer de l'analogique au digital...
J'aime bien les choses simples (et non pas simplistes !) et le "train électrique à l'ancienne" en particulier...parce que là, je peux bricoler facilement et sans connaissances particulières, avec mes petites mains pleines de doigts !

Bienvenue dans l'Analogique !
Michel