Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dé codeur loco HS

Démarré par Durango31, 04 Août 2025 à 18:55:20

« précédent - suivant »

Durango31

bonjour à tous,

Mon problème est le suivant: une loco fonctionne parfaitement, puis après un arrêt « Block,arrêt en gare,etc.. », elle refuse de redémarrer. À ce moment toutes les fonctions sonores marchent ,seule la traction est inopérante.
Je tente une réinitialisation cv8=8
La centrale m'affiche « erreur programmation cv.
Cependant,l'adresse s'est changée,de cv1=12 àcv1=3 ,donc valeur usine.
Il m'est impossible de programmer un quelconque cv,le même message d'erreur apparaît à  chaque fois.
Machine concernée: BB 26230 « Sybic » Fleischmann réf 7570002 0 échelle N,
Mon réseau : centrale Z21 noire,avec dual booster,25 machines,logiciel Rocrail sous Windows 11
J'ai réussi à reprogrammer l'adresse cv1=12 mais toujours le message « erreur programmation cv.
J'ai utilisé l'application mobile Z21 ainsi que l'outil de maintenance sur pc sans succés.
Je précise que la voie de programmation ainsi que les roues de la motrice sont propres,des essais effectués avec d'autres locos se sont révélés concluants.
Cette machine étant sous garantie,je ne peux l'ouvrir; dois-je conclure à une défaillance du décodeur ? Zymo il me semble,
Merci pour vos remarques ou solutions

gbo95

voici mon analyse :
1) le moteur ne tourne pas
2) le décodeur reçoit et exécute les commandes mais ne répond pas.

Si le moteur ne consomme pas, le décodeur ne peut pas répondre car il transmet sa réponse par des à-coups de consommation en activant brièvement le moteur.

diagnostic : problème sur le pilotage du moteur
1) moteur HS = peu probable car la machine est neuve
2) connexion rompue ou mauvaise soudure = très possible !
3) composant de protection du moteur "polyswitch" HS : très possible  (déjà vu sur un autre forum)
4) sortie du décodeur HS = possible mais peu probable sur une machine neuve et un décodeur monté d'origine (sauf si problème de cablage mal fait et court circuit inopiné)

=> retour en garantie pour une machine neuve.

Fred

Bonjour,

Il semble y avoir un problème avec le système de la Z21 qui n'accepte pas certains anciens décodeurs Zimo,
voir ici le point 6.2 :
https://www.z21.eu/en/faqs-support/questions-answers
Traduction française au cas où ... :
Citation6.2. Puis-je mettre à jour tous les décodeurs de zimo à l'aide de la Z21 ?
Non, parce que certains décodeurs anciens réagissent de manière sensible à une interruption dans le processus de programmation. Pour cette raison, la mise à jour du décodeur a été limitée à les modèles plus récents de décodeur qui sont disponibles auprès de Roco et cette poignée les mises à jour de manière fiable.
La mise à jour du décodeur est effectuée à l'aide de la Z21 Maintenance Tool.
Il est fait mention de Roco, mais c'est sans doute valable avec d'autres marques.
Il faudrait essayer de modifier les CV avec un autre système de programmation pour en être certain.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Durango31

Merci gbo95 votre raisonnement me conforte dans mes suppositions, la machine va retourner en SAV chez Lippe, je crois que le problème devient récurrent chez Fleischmann car c'est la seconde fois que je suis confronté à  ce genre de problème,précédemment une vapeur Fleischmann neuve est ainsi tombée  en panne.
Merci aussi Fred,j'avais pensé reprogrammer les cv avec un matériel autre que la Z21,mais mes compétences sont assez restreintes en ce domaine et je ne sais sur quoi m'orienter,je suis preneur de toute bonne idée.

PaulXpress

On parle dans cet article de la mise à jour du firmware des décodeurs et non de la programmation.
Étant abonné à des forums Américain les décodeurs Zimo posent beaucoup moins de problème qu'une autre marque qui est pourtant souvent plébiscité.
Si les problèmes de décodeur sont récurrents, il serait bien de vérifier qu'il n'y a pas un problème d'inductance dans le câblage qui peut corrompre l'intégrité de ceux-ci. Un test simple et rapide à faire, est de court-circuiter la piste 3 fois de suite, à chaque fois la centrale doit disjoncter immédiatement. Ce test doit être fait à différents endroits du réseau, dans l'idéal sur chaque canton.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Durango31

Merci Jean-Paul,
Tests effectués,la centrale disjoncte instantanément à chaque court-circuit que je provoque et ce à n'importe quel endroit du réseau.

frimousselechat

Faire disjoncter la centrale pour faire des tests, de part mon expérience je ne suis pas trop pour.

J'ai deux centrales qui n'ont jamais rétablie le courant après disjonction sur le réseau suite déraillement.

- la centrale Elite de chez Hornby jamais réparée malgré la garantie faute de SAV efficace chez Hornby.

- La centrale Ecos 2 hors garantie réparée par ESU pour 180€ et rapidement.

Depuis je me méfie des cours circuits. Sur mon TCO j'ai installé un interrupteur qui permet d'isoler le réseau de la centrale, de sorte que je peux chercher en toute tranquillité la cause de la disjonction.

PaulXpress

Personnellement dans ton cas je reverrais mon câblage, maintenant chacun fait à ça convenance.
Je possède une ECoS et une DR5000, j'effectue des tests régulièrement sans aucun problème.
Pour infos, un peu de lecture sur le sujet (en Anglais) : DCCWikiDecoder problem

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Durango31

Bonjour,
Sur les conseils de Jean-Paul,j'ai revu mon câblage et vérifié mes connexions et branchements;j'ai donc torsadé les fils de feeders entre-eux là ou c'était possible, et là ou c'aurait été trop compliqué de tout refaire,j'ai solidarisé les fils bien serrés entre eux à l'aide de petits serflex sur toute la longueur des feeders.
J'ai étudié le sujet suggéré par Jean-Paul et j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes  pour en arriver à la conclusion que mon réseau souffrait d'un phénomène d'inductance mais allez savoir pourquoi ou comment???
Lors de cette lecture,un article était consacré aux filtres Snubber que je me suis empressé de commander et que je viens d'installer: 1 snubber sur chaque sortie d'alimentation » Z21 et dual booster » puis  un à l'extrémité de chaque feeder, cela fait quatre en tout.
Les essais que j'ai effectués n'ont révélé aucune anomalie et tout semble fonctionner parfaitement,mais le dysfonctionnement étant imprévisible et invisible......je pense néanmoins avoir fait le nécessaire pour qu'il ne puisse pas se reproduire,en attendant je croise les doigts et fais repartir les trains.
N'hésitez pas à me laisser tout commentaire ou appréciation,je suis preneur de tout bon conseil.
Un Merci particulier à Jean-Paul pour ses conseils et la doc proposée.

frimousselechat

Au sujet des filtres Snubber je vous invite a regarder cette vidéo sur You tube. Attention ces filtres consomment du courant.

Torsader les fils de l'alimentation peut être utile, mais on ne peut pas torsader les rails ce qui rend l'efficacité relative. J'ai prés de 100 mètres de voie pour a peine 30 mètres de câble, alors l'influence du magnétisme terrestre et autre est présente.

Durango31

Merci Frimousse,votre vidéo est vraiment intéressante on y apprend beaucoup,c'est ainsi que je m'aperçois que j'ai  encore beaucoup à apprendre de notre loisir. Pour ce qui est de la consommation des filtres j'ai de la marge,mais je surveille et jusqu'à présent tout fonctionne parfaitement les trains tournent à nouveau.