Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Decoder ESU question d'éclairage

Démarré par CANVER, 23 Décembre 2025 à 09:59:33

« précédent - suivant »

CANVER

Bonjour,

J'ai un X2800 ROCO équpé d'une platine ex Miniatures et Passions avec un décoder ESU V5. J'ai fait plusieurs améliorations (sans le recourt à un lockprogrammer) : feux de route, feux de manœuvre et feux de stationnement (4 rouges).

Je souhaite maintenant avoir un éclairage de la salle voyageurs du type néon et je n'y parviens pas .
L'éclairage de la salle voyageurs est commandé par la touche F7 et le ruban de Led de la platine est alimenté par la sortie AUX5.

Suivant la notice ESU, la CV du « mode select » est la CV 307 avec CV32=0 et l'effet lampe néon est obtenu avec CV307=12. Avec ce réglage, je n'ai aucun effet, la salle s'allume sans effet flash comme je l'ai sur d'autres engins (RGP2). A priori, il n'y a pas de problème de lien puisque si je mets la CV307=16, les leds clignotent bien ou si mets la CV307=17 j'ai bien un allumage progressif. La CV 311 « special function 1 » est à zéro comme indiqué sur la notice.

Dans la notice Miniatures et Passions, il est écrit « Pour l'éclairage de la zone voyageurs la platine MPPE474-2 est équipée de leds CMS judicieusement placées pour un éclairage optimum, la platine est équipée d'une régulation réglable pour une puissance d'éclairage qui vous conviendra et d'un supercondensateur pour éviter les clignotements ».

Est-ce la présence du supercondensateur la raison de l'absence de flash ou suis-je passé à coté d'un réglage ?

Bonnes Fêtes

CANVER

Une petite erreur s'est glissé ; CV 307 = 16 effet neon et CV 307 = 12 pour le clignotement

PK204

Je pense que tu devrais investir dans un SPROG puis avec Décoder pro de JMRI à charger sur ton ordinateur, tu n'aurais absolument aucune difficulté à faire l'allumage de l'éclairage de la salle voyageur avec effet néon.
En effet, avec ces outils, tu choisis directement ce que tu veux faire, sans savoir quel CV est à modifier: Ce sont ces outils qui vont modifier eux-même les CV adéquats;
Regarde ma vidéo suivante (qui date) sur cet effet néons à l'allumage des éclairages intérieurs de l'élément moteur et du restaurant d'une rame RAe LIMA en"revamping"
Lorsque j'ai fait cela, je n'ai eu à aucun moment à savoir quel CV je devais modifier pour obtenir ça!
Pas de prise de tête, ni maux de tête :)

Cerise sur le gâteau: tu peux aussi enregistrer tous les paramètres de tous tes décodeurs (cela fait une sauvegarde) et aussi, l'ensemble de ces outils devient une vraie centrale DCC
.
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

dnrphil

Bonjour.
Pour effet néon sur Aux5, la prog se résume ainsi :

CV31 = 16, CV32 = 0
----------------------
CV307 =  16 - Effet néon
CV310 =  15 - Puissance éclairage (1 à 31)
CV312 =  80 - Durée clignotements à l'allumage néon (1 à 255)

Je n'ai pas la CV311 qui rentre en ligne de compte.

Outre le Sprog, tu peux également télécharger gratuitement le logiciel Lokprogrammer qui te permet de vérifier les CV modifiés sur des petites séquences de programmation. Par contre, il n'est valable que pour les décodeurs ESU.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

dnrphil

J'oubliais, si tu ne peux pas changer l'intensité de l'éclairage intérieur de ton autorail, cela signifie que Miniatures Passions l'a traité comme une sortie logique.

CANVER

J'avais zappé de renseigner la CV312 qui définit le temps de clignotement à l'allumage. Avec une valeur de 20, la simulation est bonne.

Merci pour l'info.

J'ai téléchargé le logiciel de ESU et commencé à l'explorer.

Bonnes fêtes

Jean

dnrphil

Si tu es dépanné, c'est parfait. Bonnes fêtes.